Auteur Sujet: On casse tout....  (Lu 9826 fois)

oroko

  • Membre Junior
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : On casse tout....
« Réponse #45 le: 24 novembre 2020 à 17:33:09 »
Joli rendu,  fort motivant à voir pour poursuivre les travaux sans fin chez soi  ;--)

Doryan, au montage de la belle arche, aviez-vous trempé les briques avant ? De ma minuscule connaissance, il semble que c'est important, pour que les briques ne fassent pas éponge et ne pompent l'eau du mortier lors de l'assemblage ? La chaux a besoin de rester humide tout le temps de la prise, non ?

C'est une vraie question : j'y connais disons 1 ou 2 sur une échelle de 100  hi-hi !  Dans ma maison auvergnate, qui était un genre de toute petite ferme familiale de village, construite au hasard des besoins et des moyens j'imagine,  il y a de tout.  Tous les murs sont en pierre non taillée, tout vient de la colline qui domine le village , et qui est une coulée de lave, donc entre 70 et 80 % des pierres sont des blocs de basalte grossièrement hexagonaux, si vous voyez les « orgues », c'est un peu ça, mais en moins géométrique, plus biscornu. De section 20x25 et de longueur 50/60 en général. Ca fait des très bonnes boutisses ou pierres de chainages croisés d'angles verticaux, mais c'est absolument intaillable, -> ça désafûte les chasses en un clin d'oeil  !
Même le chasse carbure qui m'a coûté un rein, l'arête n'a pas du tout aimé la bise répétée sur le basalte, outchhh...
De fait on ne s'étonne pas que les anciens avaient mis la pierre qui allait au bon endroit (et encore pas toujours, y'a certains murs qui font peine à voir ! ),mais qu'ils n'en avaient taillée absolument aucune. Le reste où c'est pas du basalte, c'est de l'arkose, un genre de granit pas bien fini, mais de jolie teinte.

Mais je m'éparpille . En fait je venais aux renseignements, vu que ça cause de sable, lavé ou pas, d'apport de fines, etc.  Je suis en plein dedans.
Ces dernières semaines, j'ai remonté un mur transversal qui coupe une de mes caves en deux, et qui soutient la voûte au-dessur.  Je ne pense pas que la voûte avait besoin de soutien au départ, mais le mur est là, peut-être simplement pour faire deux pièces à l'époque dans la cave, je ne saurai jamais, j'ai bien peur que ceusses qui avaient monté ce mur, n'ont plus mal aux dents depuis bien longtemps...

Bref, dans le mur transversal qui coupe la cave en deux, il y a un passage, comme une porte sans porte, et un des montants du dormant de la porte qui n'est pas, était tout éboulé. J'ai repris ça, pour me faire lamain à un endroit où l'esthétique n'est pas primordiale, afin de faire les conneries là où ça ne se verra pas, disons.   Et pour ce faire, j'ai étudié (on ne rie pas. ) les mortiers qu'il y avait, qui me semblaient à base de terre surtout, afin de tenter de reproduire le même mortier, au mieux, en me servant des matériaux de souche, et en partant du principe que les occupants précédents, avaient d'abord utilisé ce qu'ils avaient sous la main, au lieu d'alller chez Gedimat.  Correct ?

... / .. Grrr,  trop long,
« Modifié: 24 novembre 2020 à 17:55:56 par oroko »

oroko

  • Membre Junior
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : On casse tout....
« Réponse #46 le: 24 novembre 2020 à 17:33:29 »
  doublon...
« Modifié: 24 novembre 2020 à 17:49:49 par oroko »

oroko

  • Membre Junior
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Re : On casse tout....
« Réponse #47 le: 24 novembre 2020 à 17:38:18 »
... /...  reprise


J'ai essayé de faire fondre des échantillons de ce mortier dans des grosses éprouvettes (des bouteilles coupées en vrai, mais éprouvettes ça impressionne plus, ça fait démarche scientifique non ? )  et à ma grand surprise, même en attendant quinze jours,les échantillons ne voulaient pas fondre, ni même mollir du tout.  Or de visu, il y avait forcément de l'argile dedans, vu la teinte ocre/beige. Mais certainement aussi déjà de la chaux, sinon ça aurait fini par mollir, après quinze jours à baigner dans l'eau.

Ce sachant, j'ai donc essayé de reproduire un mortier équivalent, en partant de rien. Afin de faire un mortier qui « travaille » pareil que celui déjà en place, et aussi dans le but de trouver à reproduire sa teinte chaude, beige.  Mes premiers essais en chaux / sable donnaient une teinte grise désastreuse, vu que le sable acheté est gris (de la pierre concassée j'imagine, y'a une carrière pile au-dessus du bled... )
. Et en plus, le mortier met un temps infini à s'éclaircir lors de sa prise il semble : même le pabô gris moche, a fini par s'éclaircir après six semaines.

Donc y'avait deux recherches en une : caractéristiques mécaniques approchantes de celles de l'existant / et aspect visuel final flatteur, -> je veux pas que ma cave ressemble à un parking souterrain  , krr-krr..  Donc l'idée de l'appport d'argile finement sableuse, allait dans ces deux sens à la fois.

De la terre argilo-sableuse, ici à flanc de l'immense coulée de lave, y'a que ça, suffit de s'baisser   Vazy, je pioche, je pelle, j'envoie tout dans la bétonette avec de l'eau (de pluie de récup), je tamise, la soupe argileuse d'un côté, le sable de l'autre. Assez peu de sable en fait, ça m'avait AC/Dçu.  Mais de la très belle argile, très fine, qui gaine la main et rend la pieau toute douce.  Y'en a même de diverses sortes, de l'argile : de la grise/bleue, de l'orangée fluo, de la beige, toute une palette.

Et en faisant mes mélanges (on y arrive enfin, oui je sus bavard) : j'ai remarqué ce dont vous parlez plus haut :  le mortier fait avec une portion de fines argile / sable extrait du terrain et tamisé à la maille d'environ 1,5 mm, en ajout au sable concassé et lavé du commerce, et à la chaux à raison de 1 chaux pour 2 à 2,5 de tout le reste, et en laissant maturer une paire d'heures, ça donne une onctuosité que je n'avais jamais obtenue avec le simple mix chaux / sable lavé.

Ce forum est redoutable, j'en apprends tous les jours.
« Modifié: 25 novembre 2020 à 18:53:51 par oroko »

Arpèges

  • Invité
Re : On casse tout....
« Réponse #48 le: 24 novembre 2020 à 22:46:26 »
Citation de: Oroko
La chaux a besoin de rester humide tout le temps de la prise, non ?
C'est valable pour tous les liants.
Mais qu'elle chaux utilisez-vous ?
Car si le "Prompt" prend sous l'eau, la "CL90" jamais.
C'est une question de mesure.

oroko

  • Membre Junior
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : On casse tout....
« Réponse #49 le: 25 novembre 2020 à 00:36:35 »

Yep, je libère l'antenne, mes aventures improbables continuent par là ;

http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=2440.msg19663#msg19663

doryan

  • Membre Junior
  • Messages: 91
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : On casse tout....
« Réponse #50 le: 27 novembre 2020 à 14:54:44 »
Pour oroko, j'ai fait tremper régulièrement les briques, après peut être moins les quelques dernières....ou alors j'ai mis trop de temps avec les dernières pour les poser, vu que ça devenait un peu moins facile.....

Il y a effectivement eu un peu de retrait, j’espère que cela ne jouera pas sur la fiabilité de la structure.

ce weekend je vais continuer les cotés de l'arche et commencer la première ligne horizontale....

doryan

  • Membre Junior
  • Messages: 91
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : On casse tout....
« Réponse #51 le: 30 novembre 2020 à 18:23:59 »
Bonsoir tout le monde, voici l'état du chantier hier soir.

Ce week-end nous avons donc refais les joints du fond de cheminée et commencé a monter quelques briques.

Les cotés ne soient pas terminés, et c'est normal, car sur le haut du mur, des pierres tiennent en équilibre, donc nous voudrions arriver rapidement jusqu'en haut afin de stabiliser la structure, afin d'enlever le ciment sur les cotés et sans risques de tout écrouler....


« Modifié: 30 novembre 2020 à 18:40:08 par doryan »

Arpèges

  • Invité
Re : On casse tout....
« Réponse #52 le: 30 novembre 2020 à 20:49:57 »
Bonsoir Gray, Doryan pardon.
Merci pour le portrait, le retour pardon.
Ce n'est tout de même pas ce que j'avais anticipé. Vous chauffez...
Oui bien-sur en novembre c'est normal. Mais pas juste en dessous.
Rien de grave. Mais pour le reste :
- Prolongez le trempage des briques (30' à 60')
- Ne chargez pas votre mortier en liant,  exemple 250kg/m3 (1 vol nhl5/3 vol sable sec)
- ne mouillez pas trop votre mortier. (<< 1 vol eau/1 vol liant)
- vaporiser de l'eau sur votre ouvrage lors des sessions de chauffe (si possible).
Ce que vous risquez ? Pas grand grand chose, mais plus de retrait que prévu.
Et j'ai cru comprendre que ceci vous chagrinait.

doryan

  • Membre Junior
  • Messages: 91
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : On casse tout....
« Réponse #53 le: 01 décembre 2020 à 07:50:17 »
En fait le poêle est un peu en avant de la cheminée pour le moment, et la soufflerie souffle bien devant le poêle.

Nous avons trempé les briques complètement environ 1h00 avant le chantier, et je vaporise la rangée précédante avant de mettre mon mortier.

Pour le dosage du mortier nous sommes a environ 2 - 2.5 de sable en 0-4(humide) pour 1 de chaux NHL5, et 0.7-0.8 d'eau pour 1 de chaux.

doryan

  • Membre Junior
  • Messages: 91
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : On casse tout....
« Réponse #54 le: 07 décembre 2020 à 09:30:54 »
Ça avance tranquillement, mais plus ça va et moins il y a de place, et plus il y a de découpes a faire....

On va bientôt arriver au plus tendu : caler les pierres en partie haute, derrière la poutre, qui tiennent par le saint esprit actuellement...


Arpèges

  • Invité
Re : On casse tout....
« Réponse #55 le: 07 décembre 2020 à 10:42:32 »
Bonjour,
Privilégiez le blocage plus que l'esthétique.
Ne cherchez pas à respecter un décalage parfait des joints. Bourrez un coté de mortier, venez forcer dessus avec une brique. Pareil de l'autre. Finnissez au centre.
Sur la dernière rangée, avec une petite calle forcez latéralement le mortier dans l'interstice (coupez evt les briques dans l'autre sens il me semble que l'espace restant sera juste trop étroit pour une rangée ).
Si le linteau tient c'est qu'il ne porte pas grd chose.

doryan

  • Membre Junior
  • Messages: 91
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : On casse tout....
« Réponse #56 le: 07 décembre 2020 à 10:48:25 »
La poutre que l'on vois en fait tiens juste le plancher bois et le mur doublage brique de l'étage.

Cette poutre à juste été posée au + prés du mur d'origine.