Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Phil maisons

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Au secours !!! Odeur de brûlé
« le: 26 avril 2018 à 08:17:25 »
Bonjour tout le monde.
Mon projet de parquet lambourdé sur terre avance : lambourdes mises en place, chaux vive...
J'ai reçu mes sacs de billes de liège expansées et ai rempli l'espace inter-lambourdes.
Mais là, horreur : au déballage du liège, une odeur de brûlé !! Depuis des jours je crois vivre dans un conduit de cheminée !!
Je n'ai bien entendu par cloué le parquet pour l'instant me disant que si ça persiste je vais tout aspirer et tout virer !! Le gâchis...
Le fournisseur "Ke.z.ï" me dit que selon des retours clients, "l'odeur persiste quelques jours"....c'est plutôt vague !
Y en aurait-il parmi vous qui aient eu recours à ce type de produit et qui puissent me rassurer ?
Merci

2
Réhabilitation / Liège expansé
« le: 24 avril 2018 à 07:42:26 »
Bonjour,

Pour finaliser l'isolation de mon plancher sur lambourdes, après damage, chaux vive...j'ai fait rentrer du liège expansé. Le top parait-il : hydrophobe, isolant...Le seul HIC, et il est de poids, c'est l'odeur de brûlé qui en émane et à laquelle je ne m'attendais pas . C'est insupportable !! Certains d'entre vous auraient-il déjà utilisé ce type de produit et peuvent-ils me rassurer quant à la volatilité de cette odeur, même si je me doute qu'elle mettra des lustres à disparaître, si tant est qu’elle disparaisse un jour...

3
Réhabilitation / VMC or not VMC
« le: 24 janvier 2018 à 03:05:42 »
M'étant fait tirer les oreilles pour avoir posé une question alors que les travaux étaient programmés, j'anticipe sur ce coup la !!
Donc longère normande en pierres.
Huisseries pvc neuves.
Isolation toiture faite.
Conduit cheminée tubé.
Tout ça pour vous expliquer que la maison n'est pas/plus une passoire au niveau ventilation.
Pas d'humidité  constatée.
Cependant :
Dans le cadre de note rénovation générale  je suis en train de créer deux salles de douche à  l'étage donc une qui sera une pièce aveugle.
J'envisage donc la pose d'une VMC simple flux pour éviter de possibles problèmes d'humidité  à  venir.
Les pièces d'eau étant placées les unes sur les autres les contraintes techniques pour l'installation ne sont pas énormes. Bref je ne devrais pas trop galérer.
Par contre il faudra que je pose des grilles hautes d'entrée  d'air sur mes huisserie des pièces  sèches car elles n'en possèdent pas.
J'ai donc commencé à  bien penser au chantier.
THE QUESTION que je me pose est la suivante : dans mon cas, une VMC sera-t-elle efficace et surtout nécessaire ?
L'avantage

4
Réhabilitation / Linteau
« le: 07 janvier 2018 à 18:25:20 »
Nouveau projet...parmi tant d'autres !!
Nous avons obtenu l'autorisation de la mairie du village pour l’agrandissement d'une ouverture existante (fenêtre).
Je commence déjà à penser à la réalisation de ce chantier (au printemps) et je ne voudrais pas défigurer notre longère par l'apport de linteau et jambages en béton mais utiliser de la pierre (la porte à côté possède un linteau en pierre).
Les questions que je me pose : quelle type de pierre utiliser (nous sommes en Calvados (le plus beau département de France !!!) . Le granit, ce n'est pas le genre de pierre que nous trouvons ici...
Comment calculer les côtes de ce futur linteau et donc sa résistance sachant que la fenêtre se situe au rez de chaussée et qu'il y a un étage, donc de la charge à supporter.
J'ai l'intention de maçonner tout ça à la chaux bien entendu et profiter de ce perçage de mur pour bien prendre connaissance et possession de notre maison qui a été bétonnée de l'intérieur et voir si un dé-piquetage des murs intérieurs sera à terme possible. mais là, ça sera une autre paire de manches...pour l'instant, concentrons nous sur le linteau...

5
Réhabilitation / Pouzzolane and co !!
« le: 22 décembre 2017 à 16:38:20 »
Bonjour,
Mon projet de plancher sur lambourde....avance.
Je vais prochainement acheter la pouzzolane.
Un pro de la distribution du matériel de construction (P...t. P)  dans mon village me dit n'avoir que de la pouzzolane pour fosse sceptique !!
Bref, si vous pouviez éclairer ma lanterne sur les différents types de pouzzolane (fosse, jardin..) afin que je sache quoi acheter pour la déposer sous un plancher "lambourdé" ?
Peut être que les billes d'argile seraient préférable aussi...
Merci de vos réponses

6
Réhabilitation / Plancher sur terre en RDC
« le: 14 novembre 2017 à 13:55:57 »
Bonjour tout le monde.
Ceci étant mon premier message, je me présente : Philippe, Normand de 55 ans, en phase de rénovation "intelligente" et authentique d'une longère bétonnée dans les années 80 !!!
La pièce dans laquelle je travaille actuellement est une pièce en RDC, à destination de chambre.
Après avoir viré les cloisons en BA13, le faut plafond lui même en BA 13 fixé sur du bacula, changé une des deux poutres en orme, tous les soliveaux, après avoir déjointer les murs en pierres pour les re-jointer à la chaux...j'attaque le sol !
Constat : une chape en ciment jetée "à l'arrache", égalisée à la pelle et au seau pour enfant !! une différence de niveau de 10 cm...bref, le merdier total !!
J'ai tout dégagé et décaissé sur 15 cm pour retrouver un niveau plat. Je m'apprête à installer un plancher sur lambourdes. L'infaisabilité totale pour les uns, pourquoi pas pour les autres.
Je vais tasser, re-tasser et re-re-tasser la terre. Déposer des plots réglables pour terrasses de jardin en polymère. Dessus des lambourdes classe 4 et un plancher en pin dans un premier temps au cas où...entre les lambourdes, une couche de chaux vive puis "bourrage" à la pouzzolane.
Je vous tiens au courant de l'avancée des travaux et des problèmes rencontrés...
Bonne continuation dans vos différents projets...

Pages: [1]