Bonjour,
Super, merci pour les liens.
J'ai fait une petite feuille de calcul excel, si ça vous parait intéressant pouvez-vous me dire comment la rendre dispo sur le forum? (à utiliser avec son propre sens critique)
En gros, il en ressort qu'en 2,5m de haut, les sections minimales sont de 8cm (sauf recours à un bureau d'étude)
Au delà de 8 cm de section, avec les charges que nous avons, soit un maximum de 4t par poteaux, on est large.
Je vais aller demander conseil sur un forum ossature pour la suite, merci beaucoup pour ces bases!
Une question qui vous concerne plus directement: comment me conseillez-vous de gérer la fixation des bois au mur en pierre?
Il s'agit de murs de 55 cm d'épaisseur, assez peu cohérents, pierre "des champs", douce et assez poreuse, mortier de chaux assez friable (je pense, sable rond trop fin et de granulométrie trop peu variée qu'on trouve ici dans les Landes).
Les solives: Environ 500kg par solive en suivant vos conseils de calculs de charge. Il s'agit d'un mur de refend, parallèle et identique aux murs pignons, 8m au faitage, porteur de la charpente. Les solives existantes sont insérées sur 5 à 10cm, avec un casseau de tuile pour appui. Ça vous parait cohérent de refaire la même chose?
La poutre "lisse haute" de ma construction, qui s'appuierait en bout sur le mur gouttereau: l'insertion de la poutre dans le mur reprendrait 2t. Cette insertion se trouverait juste sous la sablière du mur et à 50 cm d'une porte de grange: me conseillez-vous un poteau sous l'appui?
J'espère que ces questions ne sont pas trop "dans tous les sens". Merci d'avance!
Marianne
PS: pour les devis, Dieu m'a entendu ronchonner, j'ai reçu hier un devis que j'attendais depuis septembre!. Il n'inclue pas la dépose de la petite charpente, mais on tient le bon bout! J'avais proposé de payer ce devis (je trouve ça normal). Je crois qu'on n'a pas assez d'artisans dans le coin...