Bâti ancien > Recherches d'images & Histoire de nos maisons...

a quoi servait cette pièce ?

(1/2) > >>

matt:
Bonjour,
Après avoir consulté les voisins et anciens du quartier ainsi que les fermettes semblables de l'entourage, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question : a quoi servait cette pièce ?
Il s'agit de la pièce tout à droite sur cette photo. Elle est au dessus de la cave semi enterrée. Je pense qu'elle a été ajouté après la maison, car le pignon et les pierres d'angle sont bien visibles. Il y a bien une sablière sur le mur de pignon, et de nouveaux chevrons partent pour cette petite partie de toiture.
Il n'y a pas d'accès depuis l'intérieur, l'unique accès est cette porte. Auparavant il y avait des marches en pierre, mais enlevées et vendues il y a dix ans. Le plafond de la cave arrive au dessus du petit soupirail visible à gauche de la porte. Le sol en terre battue de cette pièce est légèrement au dessus du niveau du seuil en pierre de la porte.

S'il faut des infos ou photos en suppléments, dites moi !
Et merci d'avance pour vos idées.
Cordialement



https://img15.hostingpics.net/pics/468403P1110508.jpg

phoenix440:
Etre à hauteur de remorque de tracteur pour décharger du foin/ pomme de terre?

belledecadix:
Bonjour,
Les tracteurs n'étaient pas de la partie au moment de l'édification de cette annexe.
De ce que je peux en comprendre sans avoir visité les bâtiments, la pièce en demi-étage est une conséquence de la construction d'une cave semi-enterrée. Il s'agit de ce qu'on appelle communément une remise, terme générique qui permet une affectation voguant au gré des habitants et de l'emploi qu'ils lui donnent. Le scénario que l'on peut imaginer et qui préside au projet est la construction d'une pièce fraîche pour la conservation des denrées alimentaires allant de paire avec les modernisations ambiantes. Or un espace tampon est nécessaire pour maintenir la fraîcheur du cellier d'où cette pièce en demi-étage. Et comme je l'écrivais plus haut sa destination était plutôt secondaire même si au moment de penser les plans, le propriétaire se sera forcément projeté dans ce nouvel espace. L'intérêt  d'y mettre une partie du foin est l'isolation de la cave. Mais chaque hypothèse  est valable, des outils, du rebus, des fruits à sécher, etc. Pour l'époque, envisager une communication avec l'habitation, n'y pensez même pas : inutile au vu des travaux à engager dans un pignon portant conduit de cheminée.
Les niveaux d'habitabilité sont marqués par période et par segment sociologique. Ici les choses paraissent cohérentes pour ce que j'en vois.
Bonne journée.

matt:
merci pour vos retours.
Oui, la maison semblerait dater du 18e, donc pas de tracteur.
En effet, c'était l'idée que j'avais : "il y a de la place au dessus de la cave, au temps construire un truc !" mais je me disais que c'était beaucoup de travail pour "si peu".
Pas d'accès depuis l'espace habitable car il y a le niveau d'un demi étage de décalage. Et l'étage était un grenier à foin. Par contre, la cave a un accès depuis l'intérieur. La cheminée et son conduit ne sont pas sur le pignon, mais en plein milieu de la maison, sur un mur de refend perpendiculaire au pignon. Voila pour les détails :)
Pas de trace de foin dans cette pièce, mais un épais sol en terre au dessus de la voute de la cave... qui ne suffit pas à la cave pour avoir une inertie propre à une cave : trop chaude en été, trop froide en hiver. Dommage.

merci encore.
Bonne soirée

Arpèges:
Bonjour, vous n'aurez pas de réponse univoque à ce "à quoi".
Elle devait servir vu qu'elle a été construite comme La palissade...

Mais comme votre toiture et votre façade ont été remaniés toutes les options sont possibles.
La cheminée devait être noyée autrement dans le toit d'origine. La double pente était quand même souvent tronquée, le faite du toit pouvait s'avancer plus loin.
La petite construction rajoutée répond plus à un certain nombre de "comment" que de "pour quoi".
Le niveau devait partir du bord du toit sur le pignon avec une pente moins forte minimale. En dessous pour faire deux étages il fallait creuser une cave semi-enterrée et ventilée (car dans le nord une cave fermée c'est un puit...) etc.

Et puis cette rajoute est singulière, autant son mur pignon est propre, fait dans les canons du coin, en croisant les orientation des briques et en réalisant cette espèce de "génoise du nord" en haut du mur, autant la partie façade est bricolée.
Moitié de mur en pierre, adieu la génoise on se contentera d'une rangée de briques sur champ, largeur de la porte étonnante pour l'époque (elle ne doit pas être si vieille) on fait un seuil avec une belle pierre bleue mais un linteau en bois qui n'est peut-être que la panne sablière.
Les bâtiments de ferme sont souvent compliqués.

La voûte de la cave semi enterrée elle est faite comment ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique