Auteur Sujet: erreur de mise en oeuvre isolation de toiture  (Lu 4291 fois)

g29

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
erreur de mise en oeuvre isolation de toiture
« le: 13 juin 2014 à 21:13:12 »
bonjour,

nous avons fait refaire la toiture il y a 4 ans , nous n'avons pas mis d'aération de toiture les couvreurs nous ayant dit que les ardoises laissant passer l'air ce qui est vrai d'ailleurs on sentait bien l'air passer avant l'isolation.

Nous avons ensuite entrepris d'isoler par nous même après avoir lu plusieurs docs où on trouve tout et son contraire

Il était prévu lors de l'isolation de mettre un pare pluie sous la volige en laissant une lame d'air de 2 cm d'isoler ensuite avec de la laine de bois de mettre un pare vapeur puis fermacell.
Lors de la mise en oeuvre au lieu de mettre le pare pluie c'est le pare vapeur qui a été posé (pare vapeur noté sur la facture de matériau mais j'ai retrouvé des photos des travaux où sur le soi disant pare vapeur c'est noté:"delta-fol DBF pare air / frein vapeur " donc au final ça doit être un frein vapeur). Il a été mis donc sur la volige en laissant une lame d'air de 2 cm, ensuite des chevrons ont été posé puis 2x10mm de laine de bois . On s'est rendu compte de l'erreur en voulant poser le pare vapeur ou plutôt frein vapeur contre l'isolant et là surprise on s'est rendu compte que c'était un pare pluie mais qui se met entre la volige et l'ardoise. Du coup de peur de faire étuve on a posé le fermacell sur la laine de bois sans remettre de frein vapeur et surtout pas cet espèce de pare pluie qui ne convenait pas par rapport à ce que l'on voulait faire.

on a ensuite posé ce frein vapeur sur les murs en pierres avec lame d'air puis fermacell pour faire deux pièces : chambre et salle de bain . Depuis que cette erreur a été commise je ne suis pas sereine et l'été dernier 1er été où la chambre a été finie on a eu la surprise de petits insectes appelés psoques : ce ne sont pas des insectes qui attaquent les matériaux, ça ne pique pas mais c'est très désagréable ça se promène partout et on en a surtout à l'étage bref j'ai l'impression que ces saloperies viennent de l'isolation d'où mon inquiétude.

L'hiver ça disparait et là l'été revient et ces petites bêtes aussi.

On a passé beaucoup de temps pour faire ces deux pièces , la salle de bain est presque finie et du coup beaucoup de questions se posent.

Est ce que ce défaut de mise en oeuvre est grave?

Y'a t'il une solution pour y remédier sans tout casser et tout refaire parce que là cette solution me parait inimaginable.

Ce qui est sur c'est que la laine de bois que l'on peut toucher à un endroit ou il y a une gaine de VMC qui passe est bien sèche , le frein vapeur que j'arrive à atteindre par le même endroit est sec aussi.
Il n'y a pas d'humidité sur le fermacell .

Faut il rajouter des aérations sur la toiture (mais je ne crois pas que ça changerait grand chose)?

Je vous remercie d'avance de m'apporter des réponses .




Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : erreur de mise en oeuvre isolation de toiture
« Réponse #1 le: 15 juin 2014 à 18:56:25 »
Bonsoir,

Le schéma initial prévu est le bon.

Le pare-pluie est là au cas où : si on était sûr qu'il n'y aurait jamais d'eau à franchir la couverture, on pourrait très bien s'en passer. Il doit laisser passer la vapeur d'eau mieux que ne le fait le frein-vapeur. Donc l'inversion des 2 est malheureusement potentiellement problématique, car la vapeur d'eau doit pouvoir migrer de plus en plus vite de l'intérieur vers l'extérieur.

Le frein-vapeur est là pour faire que la vapeur d'eau migre de façon homogène dans l'isolant, sans endroits privilégiés, ce qui suppose de bien fermer tous les raccords partout, de façon étanche. Donc le fait de n'en avoir pas posé est une seconde erreur...

Isoler un mur avec un système à lame d'air est à nouveau une erreur, il faut une continuité pour que l'humidité puisse là aussi migrer. Le matériau le plus approprié étant un enduit chanvre et chaux aérienne.

Rajouter une aération dans la toiture ne changerait rien, il y a déjà de l'air à circuler mais cela rendrait possible une infiltration d'eau en cas de détérioration de ces grilles...

Bonne réflexion !
Gérard.

prigollet

  • Membre Senior
  • Messages: 255
    • Voir le profil
    • Renovation veaugirard
Re : erreur de mise en oeuvre isolation de toiture
« Réponse #2 le: 16 juin 2014 à 08:20:36 »
bonjour,

en cherhcant sur cet insecte que je ne connaissais pas j'ai trouvé ceci
http://www.penntybio.com/content/84-le-psoque

donc entre chaleur, humidité et moisissures il va falloir trouver ce qui peut être éliminer.
Question bete mais la VMC sort bien de la toiture ?
Avez vous un solin de cheminée, tuiles faîtières ... qui pourrait être défectueux ..?
Avec l'hiver qu'on a eu, les occasions d'avoir des infiltrations n'ont pas manqué

cdlt
Philippe