Bonjour,
Ce message s'adresse uniquement aux maçons, ou aux personnes disposant d'une réelle expérience de ce type de problèmes.
Merci :)
Je rencontre un problème d'humidité à l'angle de ma maison en rénovation.
Voici les données de la chose :
- à l'intérieur de la maison, j'ai observé il y a 1 semaine (à l'oeil nu) à l'angle nord-est de la maison une tâche d'humidité, qui est la seule de ce type dans l'ensemble de la maison, dont les murs sont a priori plutôt sains/secs.
La photo de la tâche :
http://imgbox.com/Yzv5mDDYAu toucher, c'est clairement humide.
(Je parle bien de la tâche sombre qui est le long de l'angle, et non de ce qui apparait comme sombre sous la solive à droite, qui est en fait une ombre).
- j'ai ensuite remarqué cette tâche à l'endroit équivalent, à l'extérieur du mur :
http://imgbox.com/t3g8BtuB.
- Je n'avais jamais remarqué cette tâche auparavant;
je suppose donc (suis à peu près certain) qu'elle est relativement récente, quand bien elle est serait la partie visible d'un problème plus ancien.
Pour l'instant, j'identifie 3 causes possibles :
- la remontée d'humidité par le sol : selon moi, peu probable car les tâches intérieures et extérieures sont moins importantes au pied du mur, et tout le reste de la maison n'a pas de problèmes particulier à ce niveau là :
http://imgbox.com/1PA2iqNr- l'infiltration par le mur de l'ancien appentis (celui en pente à droite, sur la photo d'extérieur).
J'ai en effet enlevé la toiture (plaque fibro-ciment) de cet appentis il y a 1 an, et je n'ai réalisé la faible arase censée le protéger qu'il n'y a quelques semaines. Ce mur d'appentis a donc pris toutes les intempéries depuis janvier 2018.
Pour autant, je reste dubitatif quant à l'infiltration de ce mur jusqu'à celui de la maison, car la tâche extérieure du mur de maison ne remonte pas jusqu'au niveau supérieur du mur d'appentis..(je ne sais pas si je suis clair....).
Cela signifierait que l'infiltration ne se serait produite que par le bas, au niveau du rail métallique de la porte en tôle...
Mais c'est fort possible, car il n'y a qu'à cet endroit que certaines pierres sont à la fois dans le mur de la maison et dans le mur d'appentis..(car, plus haut, les murs se touchent pas ne rentrent pas l'un dans l'autre; les pierres de l'appentis jouxtent seulement celle du mur de maison).
- autre hypothèse : depuis 1 an, j'ai laissé la porte en tôle devant cet angle, de cette façon :
http://imgbox.com/F9PaGvoMJe me dis que l'humidité présente naturellement dans les murs n'a peut-être ainsi pas plus s'échapper par l'extérieur, du fait de la porte collée au mur à cet endroit, et provoquer cet excès d'humidité.
Mais cette option me convainc de moins en moins, car dans cette hypothèse, la tâche extérieure devrait sans doute correspondre plus fidèlement au périmètre de la porte..
(fin de la première partie).