Auteur Sujet: Cheminée : linteau et manteau très hauts => utilisation ?  (Lu 5979 fois)

Mich35

  • Néophyte
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Bonjour,

Dans une maison de campagne en bauge, entre les pays de Brocéliande et de Rance, je n'arrive pas à trouver l'utilisation d'une des cheminées, dans la pièce dite "de déport".

Sa particularité est d'avoir un linteau en bois et manteau situés juste en dessous des poutres (2,30 du sol actuel). Les corbeaux en bois sont assez jolis. Le foyer n'existe plus car remplacé par un pavage d'écurie. Il n'y a pas de montants ou pied-droits pour soutenir les corbeaux.

C'est une ancienne maison de maître tisserands, puis de laboureur-tisserands. On suppose sa construction entre 1700 et 1750. Elle se composait dans sa partie habitable d'une double pièce au rez de chaussée, séparée par une cloison de torchis avec porte, sur un petit solin de pierres. Chacune de ces deux pièces possède une cheminée. Dans la pièce à vivre (l'autre), les poutres sont chanfreinées, la cheminée à linteau de bois est de grande taille aussi mais d'une hauteur normale. Le foyer pavé, avec ses deux niches, est encadré de montants en granit chanfreinés avec 2 petits motifs ronds, au pied, de chaque côté.

Le moyen de comprendre l'utilisation de cette pièce serait de découvrir par analogie la fonction de cette cheminée. J'avais imaginé un fumoir ou un séchoir, mais cela ne semble pas convenir avec le tissage. Dans toute les maisons dites "de tisserand" visitée, je n'ai pu retrouver cette disposition.

Si vous avez une idée ou un début d'idée sur l'énigme de ces cheminées hautes, je suis preneur.

J'ai deux photos, mais je dois trouver le moyen de les importer... (trop lourdes) Bon, j'essaie ce lien :
https://picasaweb.google.com/109615126631149814519/May102013?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJHSqYHyjYnvYQ&feat=directlink

Michel

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Cheminée : linteau et manteau très hauts => utilisation ?
« Réponse #1 le: 10 mai 2013 à 20:05:40 »
Bonsoir Michel et bienvenue !

je ne serai pas d'une grande aide pour la question posée...

Pour les images, je viens de rectifier l'adresse du tutoriel (voir ci-dessus dans le bandeau "Nouvelles"- visible uniquement lorsqu'on est en cours d'édition, le revoici : http://80.15.76.206/microcit/photo/util/faststone.html)  pour réduire la taille des images d'un appareil photo numérique pour les rendre compatible avec un usage web. Mais la solution PicasaWeb est une très bonne alternative, d'autant que cela n'impacte pas l'espace disque de l'hébergeur du site Tiez Breiz ! mais vous pouvez aussi concilier les deux méthodes !

Gérard.
« Modifié: 10 mai 2013 à 20:07:14 par Gérard »