Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Romain

Pages: [1]
1
Encore merci HDLM.

Effectivement j'ai vu qu'on pouvais aussi mettre le liège en dessous la dalle. Ca semble être une bonne idée !

Je reprendrai le fil de la discussion quand ce sera décaissé.

A bientôt

2
Citer
ben oui ou plutôt la faible épaisseur de la chape entrecoupée de lambourdes qui reprennent les appuis sur un support souple ; c'est un exemple de discontinuité structurale(oh c'est pompeux).
Ok je comprend bien ! Maintenant que l'idée du plancher chauffant est abandonnée, on est d'accord que la solution avec une chape de 5cm et les lambourdes par dessus fonctionne ?

Merci pour le suivi. On est bien d'accord j'en suis ici à la phase préparatoire, le décaissage sera effectué mi février et cela permettra effectivement de faire un constat des éventuelles entrée d'eau et de l'humidité globale du sol.

3
Citer
Caleosol à une solution avec des tuyaux et diffuseurs dans de la laine de bois intégrant des lambourdes, c'est le plus proche que je connaisse : https://www.plancher-chauffant-caleosol.fr/caleosol/parquet-sol-chauffant#chap-4

Merci pour le lien berlo.
Concernant la solution tradi eco+ Caléosol, ça ne fonctionne pas du point de vue perspirance : la quasi totalité de la surface du kit est finie par de l'alu !

4
Bonjour.

Merci à tous pour vos réponses !
Au final j'ai fini par abandonner l'idée du plancher chauffant.
Effectivement les épaisseurs décrites sur le schéma sont sous réserve de profondeur disponible en fonction de la profondeur des fondations.
Pour l'effet "trampoline", c'est l'épaisseur de liège qui te fais peur ? J'ai pourtant lu plusieurs messages concernant des projets similaires hérisson/dalle/plaques de lièges/chape ..

5
Bonne année à tous !

Effectivement pourquoi ne pas envisager la solution lambourdes noyées, puis plancher pointé dessus. Si je comprends bien la chape serai coulée à fleur des lambourdes ? J'ai mis un schéma en coupe pour confirmer que c'est bien ça que tu veux dire.

http://

Est ce que quelqu'un aurai un retour sur ce montage ?
N'y a t-il pas de risques de problèmes d'humidité dans la très fine couche d'air qu'il existera entre chape chaux et parquet ?
Il n'y a t-il pas de risque de tuilage des lattes engendré par le contact chape chaux/parquet ?

Merci à tous

6
Merci HDLM.

Effectivement j'avais bien compris que la pose de parquet contrecollé n'étais pas cohérente avec la démarche de faire une dalle perspirante. Et les réflecteurs dont tu parles semblent tous étanches donc pareil.
Cependant le parquet massif est préconisé avec les dalles chaux, il resterai donc seulement le problème de la colle ... N'existerai t il pas un mélange à base de chaux qui permettrai de faire un mortier type colle carrelage mais perspirant ?

Merci !

7
Réhabilitation / Re : Liège en isolation de dalle chaux
« le: 31 décembre 2020 à 13:01:22 »
Citer
pour info après pas mal de recherches j'ai trouvé du liège en panneaux de 4cm à 9€HT/m2 + 188€ de transport ds le 22. Si ça intéresse qq je peux filer l'adresse du fournisseur.
merci!
Cédric

Bonjour Cedric. Effectivement peux tu transmettre le contact du fournisseur de liège dont tu parles stp ? Merci

8
Merci pour ta réponse berlo.

Alors en ce qui concerne la dalle avec la pouzzolane + le liège je t'explique le raisonnement qui m'a fait aller vers là. D'après ce que j'ai pu trouver, on estime à 0,35 le lambda du mélange chaux pouzzolane soit pour une dalle de 15cm un R=0,42 .. c'est à dire pas grand chose. Avec 10cm de liège on obtient R=2,5. Je me dit donc que ça ne fait pas vraiment double emploi dans le sens ou la pouzzolane permet de contribuer un peu à l'isolation (autant l'incorporer car c'est déjà ça de gagné, mais ce n'est pas suffisant) et le liège vient lui jouer son rôle de réel isolant.

Pour l'épaisseur de la chape merci, ce sera une habitation principale donc pourquoi pas un peu d'inertie !

Et il reste le problème de plancher chauffant sur chaux avec finition parquet .. On aimerai vraiment mettre un plancher un plancher chauffant mais on ne veut pas de terre cuite !
Je n'ai toujours rien trouvé là dessus mais je ne perd pas espoir de trouver une solution :) !

9
Réhabilitation / Dalle chaux pouzzolanne + plancher chauffant et parquet
« le: 30 décembre 2020 à 09:31:00 »
Bonjour.

Je rénove une maison en pierre de 1850 dont je compte refaire la dalle. J'ai lu beaucoup de choses sur le sujet, notamment sur tiez breiz, mais il me reste des questions auxquelles je n'ai pas de réponses alors c'est parti. Pour l'instant le projet c'est :

20cm de hérisson
Géotextile
XXcm de dalle chaux/pouzzolane à 350kg de chaux/m3
10cm de plaques de liège
XXcm de chape chaux/sable incluant un réseau en PER pour plancher chauffant
Parquet

Le plus souvent sur ce que j'ai lu les dalles font entre 10 et 15cm d'épaisseur. Comment déterminer la bonne épaisseur ?

Pareil concernant l'épaisseur de la chape, la plupart du temps je vois des épaisseur entre 4 et 10cm mais quels sont les données à prendre en compte pour déterminer la bonne épaisseur ?

Enfin concernant la finition je veux mettre du parquet. Et tout ce que je trouve concernant dalle chaux/plancher chauffant sont des projets avec finition terre cuite. J'ai bien compris que la solution plancher sur lambourdes ne fonctionnera pas avec un plancher chauffant.
Quelqu'un connait t-il l'existence d'une solution permettant de coller du parquet massif sur une chape chaux en gardant la gardant la capacité perspirante de l'ensemble ?

Merci d'avance !

 

Pages: [1]