Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Noufnouf

Pages: [1]
1
Bonjour tout le monde,

Nous sommes des petits nouveaux sur le forum et nous commençons un petit mais gros projet de rénovation : une bergerie tout en granit de 55 m2, à refaire entièrement à part les 4 murs.
En quelques mots, on refait tout en auto-rénovation, avec des matériaux sains peu impactants (chaux au lieu de ciment, pierres au lieu du béton, tommettes de récupération eu lieu de carrelage, ardoise au lieu de tuile, limitation de l'utilisation du plastique et du métal) - les premiers travaux ont été cependant consacré à couper des millier de m2 de ronces pour planter un début de verger conservatoire.

Nous vous avons trouvé car nous nous penchons maintenant à la mise en œuvre de tomettes. La bergerie est divisée en deux: 1/3 (partie ouest) sur cave avec une dalle en béton prise dans les murs et 2/3 une chape posée sur remblai (on vient juste de la péter car elle n’était pas récupérable). Une petite fissure au coin Sud Est nous indique que le remblai, la chape et les auges a cochons étaient surement un peu trop lourd. On va pauser un tirant pour maintenir le mur mais on se pose plein de questions sur la partie sol.

Notre idée du moment :
- on décaisse sur 60 cm les 2/3 ouest pour faire un plancher bois (muraliere, solive avec 20 cm de laine de bois entre solive), plancher bois (30 mm), une chape légère (chaux, pouzzolane) sur 50 - 70 mm
- on fait une chape fine sur la dalle béton (1/3 est) en même temps que l'autre chape (épaisseur 20 mm)
- tomettes en 16 x 16 sur toute la surface

Nos questions :
- le remblai est un sable granitique, on a quelques traces d'humidité dans le remblai . Est ce que la plancher bois (pin douglas) tiendra ? Nous prévoyons une entrée (Sud) et une sortie d'air forcé (au nord) pour ventiler le vide sanitaire
- la continuité de la chape entre le 1/3 existant et les 2/3 aménagé, est ce une bonne idée ?
- je suspecte pas mal de radon sur place, mais la pose d'une membrane étanchéité au radon ne rendra la sol plus perspirant. Où la placer ?
- faut il mettre une couche fine de liège (2-3 mm) entre le plancher bois et la chape en chaux - pouzzolane ?

Je me creuse aussi vraiment les méninges sur quand installer les cloisons et montant pour l’isolation par l’intérieur. Soit avant la pose des tomettes mais cela impliquerait de coller les tomettes sur la chape légère après coup, soit après mais il faut bien gérer les réservation ou accepter de cacher des jolies tomettes .... bref, des avis ou conseils ?

Cordialement

Mathieu et Marion



Pages: [1]