Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 201
346
Réhabilitation / Re : Murs en terre
« le: 09 juin 2014 à 20:01:07 »
Bonsoir,

ok pour casser les dalles en ciment (béton est un terme générique...) c'est un bon plan ! sauf pour son dos possiblement... Le hérisson ventilé n'est nécessaire que lorsqu'on réalise une dalle chanvre en rdc.

Creuser en dessous du niveau zéro d'un mur nécessite de s'en écarter avec une pente fonction de la nature du sol, plus celui-ci est meuble, plus la pente doit être faible. C'est le même principe que pour creuser une canalisation drainante, voir la fiche technique http://www.tiez-breiz.org/drains.php

Je ne vois ce qui interdirait de réaliser un enduit chanvre et chaux sur un mur en pisé. Même si son efficacité de correction thermique sera moindre que sur un mur en pierres. Un enduit chaux chanvre est un correcteur thermique, pour diminuer la température de surface afin d'augmenter la température ressentie par le corps humain, qui est une moyenne entre la température de l'air à l'endroit où l'on se trouve et la température de surface du mur.

Gérard.

347
Réhabilitation / Re : Murs en terre
« le: 09 juin 2014 à 08:39:24 »
Bonjour le Béarn !

Si la surface d'un mur est friable, ce peut être dû à l'humidité qui s'évapore à son pied. Je pense qu'avant de penser revêtement ou protection, il faudrait analyser ce qui se passe aux pied, voire en dessous. Peut-être avec l'aide d'un sourcier ?

Votre mur doit être de type pisé (terre et cailloux, compressée entre banches ou coffrages). Il est le plus simplement posé sur la terre, sans aucune barrière de capillarité. Le mortier à la terre qui lie les pierres conduit l'humidité du sol, qui doit trouver à s'évaporer rapidement et des 2 côtés. Sinon, l'humidité continue à monter aussi haut qu'il le faudra.

Extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Pisé :

Comme tout mélange de liants et d'agrégats, la terre est un béton. Le liant assure la liaison entre les agrégats. Une certaine proportion de liant doit tout de même être respectée. Pour le pisé, on peut donner comme ordre de grandeur que, en dessous de 5 % de liant, il y a risque d'effritement, mais que si la proportion dépasse les 15 %, des fissures apparaitront.

Ensuite, on pourra réfléchir à son habillement perspirant, naturellement.

En attendant, votre maison est manifestement là depuis quelques temps, bien debout et certainement pas en péril !

Gérard.

348
Vie de l'association / Stage badigeons et enduits colorés...
« le: 06 juin 2014 à 21:30:47 »
Bonjour à tous,

Pour les journées du patrimoine de pays et des moulins du 14 et 15 juin prochain, Tiez breiz organise un chantier bénévole sur la maison de Lannédern (le bourg rue de l'église 29190 Lannédern). Ce chantier participatif, animé par Gérard Lenain aura lieu de 9h à 18h le samedi et le dimanche.

La thématique étant "Lumières et couleurs", le chantier aura pour thème badigeons et enduits colorés.

Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à me contacter pour plus de détails.

Cordialement
Georges Lemoine
Chargé de mission
Association Tiez Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
51 square Charles Dullin
35200 Rennes
06.11.27.07.18.

349
Bonsoir Travo et bienvenue !

oui il faut impérativement damer le hérisson avec une machine vibrante !

Oui, même si c'est semi-enterré, il faut vraiment éviter le plancher... la ventilation forcée peut limiter les dégâts, mais tôt ou tard, elle s'arrêtera pour une raison x ou y, sur le moyen terme ou le long terme, à coup sûr... On aurait même pu imaginer un hérisson absolument parfait, constitué d'une multitude de canettes de verre à l'envers, il y aurai eu le problème du pourtours le long des murs.

Donc, oui une dalle pouzzolane irait très bien mais je n'ai pas idée du coût. On peut très bien limiter la facture en optant pour un revêtement linoléum, du vrai, mais assez cher je crois, mais peut-être moins que la terre cuite, il faudrait se renseigner.

Gérard.

350
Réhabilitation / Re : Refaire un garage en pierre
« le: 02 juin 2014 à 21:01:03 »
Bonsoir et bienvenue !

je vous rassure, votre garage n'est pas encore par terre ! Le mur est déjointoyé certes, il faudrait regarnir l'espace entre les pierres avec un mortier de terre, c'est encore la meilleure solution. Mais je ne suis pas sûr que cette réponse soit exactement celle que vous attendez ?...

Gérard.

351
Réhabilitation / Re : Enduit extérieur
« le: 29 mai 2014 à 10:02:13 »
Bonjour,

dans le livre sur l'isolation écologique du regretté Jean-Pierre Oliva, p 245, on peut lire qu'un enduit sable-ciment a un µ de 25 à 85, alors qu'un enduit sable et chaux a un µ de 6 à 20.

Il semble donc que l'on soit plus en présence d'un ciment !

Gérard.

352
Merci !

bons essais alors !...

Gérard.

353
Réhabilitation / Re : tranchée drainante
« le: 20 mai 2014 à 20:13:53 »
Bonsoir Erwan et bienvenue !

c'est une bonne question... en effet, je doute de l'efficacité réelle de cet enduit, puisque de toutes façons, le pied du mur repose directement sur le sol. Donc l'humidité présente dans le sol se jouera aisément de cette barrière latérale ! Donc, de mon point de vue, un simple enduit sable et chaux hydraulique naturelle fera l'affaire.

Gérard.

354
Bonsoir Samuel,

pas de souci pour le "tu", au contraire !

Tu peux décaisser jusqu'au niveau 0 du mur, sans problème.

Pour la ventilation du hérisson, je ne sais pas bien dire, je suis juste septique !...

Gérard.

355
Bonsoir Samuel et bienvenue !

(on n'est pas sur un forum sur la langue française et son bon usage, certes ça aide mais bon, ce n'est pas tout à fait le sujet. Des fautes on en fait tous et si les jeunes générations ont plus de mal que les anciennes, c'est ainsi, à leur place, on n'aurait pas été meilleurs.)

Si le terrain, que vous connaissez certainement pour l'avoir travaillé pendant 2 ans, est truffé de sources, si la nappe n'est pas loin d'après le puits, alors il faut se garder de trop décaisser dans la maison, le risque est réel de se retrouver avec une piscine...

Je n'aurais pas imaginé faire le hérisson avec les billes d'argile, cela me semble risqué à cause de leur porosité, de leur capillarité ! Du granulat de verre oui ! On peut par exemple le constituer avec des canettes de verre à l'envers, verticales bien sûr, c'est pourquoi pas une solution certainement efficace...

Pour le poêle il faut répartir la charge et donc avoir une surface très dure et aller vers le moins dur en descendant. Cela peut être fait très simplement avec des carreaux de terre cuite scellés sur une dalle de sable et NHL5.

Gérard.

356
Réhabilitation / Re : Pourquoi la peinture s'écaille ?
« le: 09 mai 2014 à 19:07:38 »
Bonsoir,

l'huile de lin va durcir et protègera en effet ce qui est dessous. Mais sans pigment, elle va jaunir et cela risque d'être visible, enfin je suppose, car en très fine couche, il n'est pas sûr que ça soit visible. Mais appliquer un tel produit sur une surface incertaine, je crains que ça ne soit pas un bon plan !

Gérard.

357
Bonjour Oroko et bienvenue !

Comme le suggère AnTyHir, il faut utiliser un sable avec des petits grains, pas nécessairement gras, ce qui compte c'est les grains saillants et anguleux qui eux vont permettre l'accroche du futur mortier. Pas la peine de s'embêter à trouver une terre blanche, la chaux fera l'affaire. Le sable lavé du commerce convient très bien, avec une NHL 3,5, bien liquide et projeté à la truelle avec force pour que le mortier s'étale. Et ce sera tout blanc !

A noter que la chaux n'est pas isolante en soi, donc un enduit sable et chaux ne sera que très faiblement isolant. On préconise largement le chanvre, si vous avez parcouru ce forum ! mais c'est assez coûteux, aussi une solution terre et paille est envisageable, avec moins de performance. A noter qu'un enduit à la terre n'a pas besoin de gobetis, il colle très très bien par lui-même.

Gérard.

358
Réhabilitation / Re : Grange en terre
« le: 08 mai 2014 à 14:37:44 »
Bonjour,

alors je retire ce que j'ai dit. Le choix qui avait été fait est le bon ! sauf que l'on voit ça de loin, il faudrait analyser en détails, et là des détails, on en manque.

Effectivement, le mur en terre à nu va laisser l'eau rentrer, c'est clair. Vous ne nous dites pas si ces tâches sont en vis à vis avec des trous de l'enduit à l'extérieur ?

Y a-t-il un drain périphérique extérieur ? Un débord de toit conséquent ? Y a-t-il une modification qui pourrait perturber la circulation sous-terraine de l'eau, par exemple un puits bouché ?...

Bref, il faut y voir plus clair !

Gérard.

359
Réhabilitation / Re : Grange en terre
« le: 07 mai 2014 à 21:29:46 »
Bonsoir et bienvenue !

le but de ce forum n'est pas d'indiquer tel ou tel professionnel, mais de partager des expériences de réhabilitation de maisons anciennes, le plus souvent pour faire soi-même, ou au moins pour aider à choisir son artisan.

Donc nous serions heureux d'en savoir un peu plus sur cette grande "rénovée", le peu que vous dites laisser augurer du pire...

Gérard.

360
Isolation écologique / Re : besoin d'isoler un toit SVP ??
« le: 07 mai 2014 à 21:26:24 »
Bonsoir Philippe,

merci pour ces images... ça a pas l'air mal du tout !

Peux-tu nous en dire plus sur ce matériau ?

Gérard.

Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 201