Auteur Sujet: Plaques sous tuiles et bati ancien  (Lu 5695 fois)

nelly40

  • Néophyte
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Plaques sous tuiles et bati ancien
« le: 11 février 2015 à 19:14:19 »
Bonjour à Tous,

J'imagine que Tiez-Breiz concerne en majorité les toits en ardoise plutôt qu'en tuiles mais votre forum est un tel vivier de connaisseurs et de passionnés du bati ancien que j'ose poser une question concernant les tuiles... ou plutôt les plaques sous tuiles.
En effet, je rénove actuellement une vieille landaise (à colombage) et nous devons refaire la toiture qui est actuellement en tuiles canal traditionnelles (sans fixation).
Nous souhaiterions garder les anciennes tuiles afin de garder le cachet de cette maison tout en assurant l'étanchéité.
Les plaques sous-tuiles permettant de poser les anciennes tuiles canal semblent offrir ce compromis mais qu'en est-il de la libre circulation de la vapeur d'eau au travers de ces plaques?
En d'autres termes, les plaques sous tuiles sont elles compatibles avec le bati ancien (en sachant que nos combles sont naturellement ventilés par la présence d'ouvertures au niveau des pannes sablières  ainsi que de lucarnes aux pignons) ?
Risque -t-on plus de condensation avec ces plaques qu'avec la pose de tuiles canal en terre cuite directement sur liteau?

Merci pour vos conseils et retours éventuels
Nelly

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Plaques sous tuiles et bati ancien
« Réponse #1 le: 11 février 2015 à 21:41:09 »
Bonsoir et bienvenue Nelly !

Il y a des tuiles aussi en Bretagne, tuiles qui venaient par exemple d'Angleterre par Roscoff ou Morlaix !

Cela étant, je ne suis pas spécialiste du tout. J'ai néanmoins regardé sur la Toile ces plaques sous tuiles, j'ai trouvé par exemple ceci : "Mélange homogène de ciment, de cellulose et de fibres organiques de synthèse (filière P.V.A. : PolyVinylAlcool)" Bon !... je pense que ceci ne pas être très perspirant... maintenant, je suis peut-être mal tombé, il doit y avoir d'autres produits plus compatibles bâti ancien, mais plus chers ?

Je laisse les spécialistes s'exprimer...

Gérard.

Arpèges

  • Invité
Re : Plaques sous tuiles et bati ancien
« Réponse #2 le: 11 février 2015 à 23:20:47 »
En effet, je rénove actuellement une vieille landaise (à colombage) et nous devons refaire la toiture qui est actuellement en tuiles canal traditionnelles (sans fixation).
Nous souhaiterions garder les anciennes tuiles afin de garder le cachet de cette maison tout en assurant l'étanchéité.

L'avis d'un non-spécialiste ?
Allez ça j'ai.
Les plaques sous-tuiles c'était et c'est moche (le futur ?) voire même plutôt fragile du temps où elles étaient à base de goudron et polymères.
Maintenant parmi les solutions plutôt mises en oeuvre (dans ce que je vois) il y a :
- si il ne faut rien changer à la charpente ; un voile pare-pluie sur la charpente refaite ou consolidée, puis des tuiles canals neuves en gouttières et les anciennes en couverture. En sous-face une isolation avec un film d'air conséquent (c'est le bois qui ne supporte pas le confinement, l'être humain peut ouvrir la fenêtre).
- si on peut tout changer : les panneaux sandwichs isolants et porteurs qui remplacent la charpente, puis les anciennes canals.

Les canals neuves aspect patiné ancien existent (flambé ?), sont les plus chères sur les catalogues.
Si vous avez du temps vous pouvez reprendre vos anciennes canals une par une, les brosser pour enlever les écailles, les imperméabiliser (produits) et ne remplacer que celles qui sonnent comme une pâte feuilletée au marteau. Tant que la canal sonne aigu (c'est bon), grave (c'est moyen), creux (c'est limite) il est encore possible de la sauver, dès que c'est mat ou étouffé ce n'est vraiment plus possible.

Essayer aussi de faire une balance entre le "cachet" maintenant, c'est beau j'aime, et les générations futures "oulaaa mais c'est quoi cette bricole".
;-)

nelly40

  • Néophyte
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Plaques sous tuiles et bati ancien
« Réponse #3 le: 12 février 2015 à 10:35:51 »
Bonjour et merci pour vos réponses


 "Mélange homogène de ciment, de cellulose et de fibres organiques de synthèse (filière P.V.A. : PolyVinylAlcool)" Bon !... je pense que ceci ne pas être très perspirant... maintenant, je suis peut-être mal tombé, il doit y avoir d'autres produits plus compatibles bâti ancien, mais plus chers ?


C'est sur qu'en terme de composition, on est d'accord, c'est vraiment très très limite. Considérons donc que ces plaques sont complètement imperméables.
 - le fait que nous isolons nos combles sur plancher (dépot de ouate dans des caissons recouvert d'OSB par ex.) et que nous ne changions rien à la charpente (grosses ouvertures au niveau des pannes sablières  + lucarnes en pignon), la ventilation sera-t-elle suffisante pour éviter toute condensation et laisser la charpente respirer.
Je reformule pour la cas général :
Dans le cas ou l'isolation des combles se fait sur le plancher et non sur les rampants et que les combles sont laissés à l'air libre (grand jour au niveau des pannes sablières + lucarnes) un écran sous toiture HPV et la pose de chatières sont-ils nécessaires?


un voile pare-pluie sur la charpente refaite ou consolidée, puis des tuiles canals neuves en gouttières et les anciennes en couverture. En sous-face une isolation avec un film d'air conséquent (c'est le bois qui ne supporte pas le confinement, l'être humain peut ouvrir la fenêtre).

Le problème de cette solution est que désormais la dimension des tuiles actuelles est différente par rapport aux anciennes (Quelques grands groupes ayant racheté les entreprises régionales, l'uniformité de la tuile est de rigueur en France et ceci au détriment de nos spécificités régionales)...
Et du coup les anciennes tuiles ne s'adaptent pas très bien au nouvelles (en gouttières) pouvant créer des zones d'infiltration...
Sans oublier le fait que nos tuiles canal actuelles ne sont probablement plus étanches.



Essayer aussi de faire une balance entre le "cachet" maintenant, c'est beau j'aime, et les générations futures "oulaaa mais c'est quoi cette bricole".
;-)


Vous avez entièrement raison Arpèges, et je n'avais pas vu les choses sous cet angle... Merci. C''est aussi ce que j'apprécie dans ce forum : il y a toujours des "gardes fous" pour éviter les dérives.

Du coup peut être que finalement la solution serait de refaire la couverture avec des tuiles canal standardisées (gouttières+chapeau) et d'accepter que mes tuiles anciennes soient vieilles et pas réutilisables... :-(

Mais quand même... çà me fait mal au coeur...

Nelly