Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - AnTyHir

Pages: [1]
1
Bonjour.

Je me suis aperçu que la façade de ma maison est orientée de telle façon qu le soleil se lève dans l'alignement de la façade au moment du solstice d'hiver.
 Elle date de 1924, construite par un pêcheur, toutes les ouvertures sont "au sud", en dehors de l'éclairage maximal en hiver, ou du fait qu'elle est perpendiculaire à la route, était ce une habitude, une coïncidence ou dans les traditions d'orienter ainsi  les maisons ?

2
Réhabilitation / Combler des vides importants dans les murs
« le: 30 avril 2011 à 13:14:51 »
Bonjour.

En faisant sauter l'enduit ciment j'ai découvert une partie de mur, où l'argile n'est quasiment plus présente, sur environ 1,5 m de long sur 0.4m de hauteur sur plus de la moitié de l'épaisseur (2 à 3 rangs de pierres), c'est quand même en plusieurs fois..

Je vais bien sûr combler ça avec un mortier de chaux, j'ai déjà bouché des vides (galeries, cavités), mais là c'est vraiment plus grand et les accès se limitent aux joints, les pierres tiennent en place et je ne compte pas les enlever.
Je compte faire les joints du bas puis remplir avec un mélange assez liquide, pour ensuite finir avec un mortier normal, mais est ce que quelqu'un a une autre méthode pour la mise en place, le dosage, la consistance, histoire que cela aille bien partout ?

@+


3
Réhabilitation / Mur sud sans enduit en hiver ?
« le: 28 novembre 2010 à 19:52:33 »
Bonsoir,

Avec le froid actuel et sans doute celui à venir, je ne pourrais pas faire rapidement la couche d'enduit chaux après avoir fait sauter le vieil enduit. La couche sera assez fine, elle n'est là que pour lisser le mur sous le liège.
Je voulais progresser par petits bout pour ne pas avoir le mur exposé trop longtemps.
Pour ne pas être trop en retard, j'envisage donc de faire sauter l'enduit maintenant sur tout le mur et de ne faire la chaux que quand les températures redeviendront compatibles.

Mon problème (et ma question) c'est la pluie battante sur la façade sud, à part la pénétration de l'eau dans le mur, n'y a t-il pas d'autre soucis à craindre d'avoir le mur exposé aux intempéries pendant quelques mois ?
Il me semble que non, mais je prends les avis.

Autre question pas forcément indépendante, pour une couche de lissage entre le mur et la couche de liège d'isolation extérieure,peut on quand même utiliser de la chaux aérienne ? Le liège sera chevillé pour les histoires de tenue au vent et éviter les difficultés de mise en œuvre du liège collé.
 
Merci
@+

4
Réhabilitation / Mortier ou enduit imitation granit
« le: 14 mai 2009 à 22:22:57 »
Bonsoir,

Je vais installer un poêle dans une cheminée dont le sol de l'âtre est constitué de 3 pierres massives en granit.
Elles sont légèrement creusées par le feu (la pierre centrale surtout) et je voudrais les remettre à niveau pour que le poêle soit correctement installé.

Est ce que quelqu'un connait une méthode pour donner un aspect "granit gris de chez nous" à un mortier ?
Je ne me sens pas (temps et courage) de tailler le trou et une pierre  pour niveler tout ça, je pense m'orienter quand même vers un mortier de ciment.

Merci

@+ 

5
Réhabilitation / Cavités dans les murs ?
« le: 09 mai 2009 à 21:46:53 »
Bonsoir,

Les maçons d'autrefois, des années vingt, laissaient-ils des vides entres les 2 rangs de pierres lorsqu'ils montaient les murs ?
Noyaient ils vraiment les pierres (brutes, chez moi) dans du mortier ?

Je me pose la question, car après le piquetage du ciment avec lequel mon père avait partiellement rejointoyé les pierres, j'ai un nombre assez important de vide entre les pierres.

Je ne parle pas des quelques pierres manquantes coté extérieur, mais de cavités parfois assez importantes  qui existent assez loin dans le mur entre les 2 rangs de pierre.
Comme il est assez facile de reconnaitre les galeries et cavités dues aux rongeurs (sans parler de celles squattées par les oiseaux), je me pose la question pour les autres.

@+

6
Bonjour,

J'ai lu pas mal de sites et de forum sur les enduits à la chaux, mais je ne trouve pas tout à fait la réponse à mon besoin, alors je me décide enfin à poster

Je vais mettre une isolation extérieure et pour cela je suis en train de retirer les joints ciment des murs de ma longère bretonne de 1924.
Ensuite je vais devoir faire un enduit pour simplement lisser le mur pour que les panneaux de laine de roche (LDR) soit partout en contact avec le mur, et ce pour éviter la rupture de capillarité. (10mm  de défaut de planéité acceptable par les panneaux)
L'enduit a plusieurs contraintes, il doit être le plus perméable possible pour la respiration du mur, il devra parfois assurer la retenue des chevilles de fixation des panneaux de LDR (quand je raterai les pierres).
Par la suite, les panneaux de LDR seront eux aussi enduit d'un enduit chaux en 3 couches perméables à la vapeur d'eau.

J'ai compris le principe du "gras" vers le "maigre" pour gérer l'humidité, mais je ne sais pas trop quel dosage adopter pour la couche en contact avec le mur, car je n'ai rien trouvé grand chose sur la résistance mécanique en fonction du "gras" et du "maigre".

Je pense m'orienter vers un enduit très gras de NHL 3.5, j'envisage un mélange de 1 volume de chaux pour 2 volumes de sable les dosages plus maigre étant réservés à l'enduit des panneaux de LDR.
Cela vous parait-il convenable ?
L'utilisation de chaux aérienne, serait-elle plus indiquée, pour la perméance et la solidité ?
(Elle pourrait sécher un bon mois avant la fixation des panneaux.)

Merci

@+

Pages: [1]