Bâti ancien > Réhabilitation

baignoire sur plancher bois

(1/3) > >>

Arnmal:
Bonjour a tous,

J'ai prévu d'installer dans la maison que je rénove, une baignoire sur le plancher bois du premier étage. Le plombier que j'avais initialement embauché, ainsi que les trois autres que j'ai contacté depuis sa liquidation judiciaire  n'y voyait aucune objection et m'ont assuré qu'une dalle en osb de 22 place sous la baignoire pour en repartir le poids serait suffisante. Ils étaient plus circonspect sur la bonne réalisation de l'étanchéité que sur la solidité de la structure. Cependant, aucun n'est charpentier (et des charpentiers, je n'en connais pas!) Et après avoec tout ce que j'ai lu sur le sujet, je doute, et j'aimerai donc avoir votre avis.

Le plancher est en excellent état (ou alors il cache excessivement bien son jeu), en châtaigner de 27mm. Les solives sont en châtaigner ou en chêne (j'ai un doute) de 80*270. L'entraxe entre la première contre le mur (masquée sur la photo par les relicats de l'ancien plafond a droite) et sa voisine est de 45cm, l'entraxe entre les deux suivante est de 42cm.

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/16/33y2.jpg

La baignoire de 70*170 que je souhaite installer sera parallèle aux solives et écartée du mur d'environs 16cm (isolant oblige), la seconde solive sera donc a peu prêt centrale par rapport a la baignoire.
Pensez vous qu'une estrade en osb de 22 est une solution suffisante pour que le plancher supporte le poids de la baignoire? Et sinon, quelles solutions aurais-je a ma disposition sachant qu'il sera très difficile de sceller des poutres supplémentaires dans les murs ?

Merci !
Arnault

HDLM:
Bonjour Arnault,

j'imagine que c'est pour une baignoire en matière plastique dont le poids propre ne pose pas de soucis.
A plein le poids est repris par les pieds et l'habillage ...
Des renforts sous les pieds peut être ? Mais mettre une feuille d'OSB partout à mon avis ca ne sert à rien voire à faire un nid à humidité en cas de fuite.
Des tasseaux pour fixer l'habillage sur le pourtour.
Pour d'éventuels renforts si vous craignez une flexion du plancher baignoire en charge, je les ferai par dessous comme la pose d'étrésillons là ou reposent les pieds.

oroko:
Arnmal,  pas charpentier du tout ici,  mais un aspect compte déjà pour beaucoup. Si la baignoire est prévue dans l'axe des solives du plancher, elle ne pèsera au mieux que sur deux d'entre elles, trois grand maxi. Tandis que si elle est perpendiculaire aux solives, elle peut peser sur quatre ou cinq.
Dans les deux cas, si il est intercalé sous les pieds de la baignoire, un interface assez rigide pour reporter l'appui ponctuel des pieds, à plusieurs solives.  Un OSB 22 de qualité possède une certaine rigidité à la flexion, c'est déjà bien mieux que de poser un pied de baignoire sur une lame de parquet, aucun scoop ici. Mais peut-être pas encore assez rigide en flexion, pour reporter réellement un appui égal sur plusieurs solives distantes. Un chevron en bois dur posé sur tranche serait bien mieux pour ça, mais ça rehausse évidemment la baignoire d'autant.
Par ailleurs, pour les baignoires en composite (ou même en inox ? ) comme celles auxquelles fait allusion HDLM, me semble bien que c'est monté avec un réel appui sur tout leur pourtour proche d'une paroi verticale potentiellement porteuse. Pas un BA13 quoi..  Et donc, tout ce qui est repris en charge par le bord de la baignoire, est autant de moins à reprendre au sol.

Je vous l'dis, je n'ai absolument aucune expérience, c'est simplement des pistes comme ça à l'inspiration.


Edit :  La baignoire de 70*170 que je souhaite installer sera parallèle aux solives et écartée du mur d'environs 16cm (isolant oblige), la seconde solive sera donc a peu prêt centrale par rapport a la baignoire.

Ah mince, j'avais pourtant lu au moins deux fois avant, vous en aviez parlé ! De même que HDLM citait l'appui périphérique possible.

Arnmal:
Bonjour et merci pour les suggestions,

La baignoire est bien sûr en fibre. Ceci dit, l'ancienne salle de bain (située à un autre endroit de la maison) comprenait une baignoire sabot en fonte, mais étant donné l'étanchéité hasardeuse a base de linoléum par dessus une dalle en béton de 5cm, l'état de ce qui restait du parquet et des solives a cet endroit ne permet pas vraiment de savoir si la structure en avait souffert.

Par etresillons, vous voulez bien dire des pièces de bois fixée entre deux poutres et perpendiculairement à elles?
L'osb aurait aussi pour but d'applanir un peu tout ça, le plancher est beau mais il n'est pas très droit.
Pour des tasseaux dans le mur, j'y avais bien pensé, mais mon isolation est en chaux-chanvre, est-ce que cela offrirait d'après vous une résistance suffisante (peut être avec un scellement chimique) ? Où est ce que je dois essayer de traverser les 15-20cm d'enduit pour atteindre la pierre derrière?

Merci et bonne soirée.
Arnault

oroko:

Sur les baignoires « molles » , il faut de toute façon poser un cadre périphérique pour supporter leur rebord.  Si les parois verticales murales ne permettent pas un réel soutien de la charge de la baignoire pleine ( = un soulagement de la charge aux pieds), elles joueront au moins un rôle de rigidification des rebords. Et dans tous les cas, les parois verticales de l'entourage de la baignoire, permettent toujours une répartition de la charge verticale totale, sur une plus grande surface que si tout reposait sur les pieds. Donc potentiellement, sur une solive de plus ?  Mais pour ça, faut autre chose que du BA13 hydro, faut un entourage qui encaisse une certaine charge « sur tranche » , pour la reporter des rebords, au plancher ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique