Oui mais non, j'ai changé ma faucille d'un poil (ou mon fusil d'épaule je sé plus les spression qu'elle ait du bon frenssais)
A la base j'utilise des chaux vives de type agricole avec des puretés annoncées >= à 90%, en termes agricoles ça correspond à la fraction directement libérable pour le chaulage, oui mais pour le chaulage donc.
Et il y a 10 % qui restent,
que ce soit les qq % d'argile nécessaire à la formation de chaux hydraulique qui elle va prendre sous l'eau surtout que je lui laisse royalement douze mois pour se faire ou autre chose de toute façon au bout d'un an lorsque je filtre (tamis 14) il reste beaucoup de cailloux.
Dans le meilleur des cas (chaux agricole en granule de 2 à 8 mm) le refus disparaît à l'acide, dans le pire (chaux sanitaire) il en reste qd même un peu et l'intermédiaire (la chaux vive dite "fleur", c'est abusif et c'est la plus chère) n'est pas tellement meilleure.
Sauf que je reste bloqué sur l'idée de départ pour ses avantages, dureté et absence de farinage (quand tout va bien...), de l'utilisation de la chaux en pâte.
Et pas de chaux en poudre qui bien que devenue pâte après gâchage ne présente pas les mêmes caractéristiques.
Mais ce n'est pas rédhibitoire, dans tout les cas où je peux lisser l'enduit et que quelques points blancs ne gênent pas ça marche, dans tous les cas ou je peux diluer la chaux en pâte (badigeons très liquides à eau-forte) je peux la filtrer diluée puis ajouter les machins ça marche et bien entendu tous les cas un grain est recherché.
Reste genre les stuc très brillants, les tadelaks très fins, etc. ou les produits type "
Grassello di calce filtrato" sont indispensables, avec des diamètres annoncés de 30 à 80 microns... (bon l'Italie c'est loin ?)
L'alun est parfois indispensable pour fixer au moins certains pigments genre le bleu (pareil pas tout essayé).
L'huile de lin pour ses propriétés je ne me pose plus la question j'en mets à chaque fois (200 ml pour 4 kg de CaO qui vont bien dans le seau de 12 litres), il suffit de ne pas se rater car si elle ne part pas en émulsion elle flotte.
[sinon j'ai testé pour vous : L'agitation de la pâte et sa longue décantation ne permettent pas une ségrégation des particules par diamètre, c'est une blague]