Mon petit grain de sel : je sais seulement que chez moi, il y avait une pièce avec des tomettes à l'étage. La pose était la suivante, de bas en haut :
- Poutres
- Enduit fin au plafond (fibré avec... des cheveux!)
- Petites barres de bois dur (assez irrégulières) de 3 à 5cm de diamètre environ, posées les unes contre les autres sur les poutres, perpendiculairement à celles-ci. Ces barres se touchent de sorte à ce qu'il n'y ait quasiment pas de jour entre elles.
- Dalle à la terre, fibrée avec de la paille ou du foin, d'une épaisseur assez généreuse (environ 10 à 15cm).
- Chape à la chaux mais assez faiblement dosée (semble-t-il), de quelques cm.
- Tomettes collées sur la chape.
Ce plancher a vraisemblablement tenu un bon moment, mais le poids important de l'ensemble a fait que les poutres ont pris de la flèche. Ca me paraît être une solution idéale, mais il faut être sûr que les poutres soient capables de tenir le tout. Sinon, il y a peut-être moyen d'alléger la dalle à la terre en y incorporant davantage de paille, mais dans ce cas ce serait peut-être moins solide, donc pas sûr que ça marche. Niveau phonique c'est évidemment le pied et je l'aurais gardé (comme je l'ai d'ailleurs fait dans d'autres parties de la maison) si les poutres avaient tenu. Quant aux fissures, il n'en vient pas vraiment dans ce genre de configuration, car il n'y avait même pas de joints entre les tomettes, donc tout bouge tranquillement avec le bois. Dans mon cas ça a même beaucoup trop bougé (enfoncement de 15cm environ au centre de la pièce) mais malgré tout, ça se tenait correctement, c'était solide même si ce n'était plus de niveau. Avec des poutres qui travaillent moins, ça aurait été paraitement acceptable.
J'ai le sentiment que ce genre de solution (à la terre) est plus pérenne car plus souple qu'une chape chaux/chanvre.
En tout cas, voilà ce que j'ai chez moi, et c'est une solution qui a fait ses preuves. Pour info...