Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: kama le 15 mai 2012 à 13:05:27
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Bonjour, dans le cadre de rénovation d'une maison en pierre de 1920, nous allons procéder à une isolation extérieure;
concernant la dalle (béton, non isolée), je me pose la question si une isolation côté extérieur du mur de soubassement serait concluante.
Je poste un schéma du projet, j'espère que ça va générer des réponses...
à bientôt,
cédric(http://)
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Bonjour,
Quel est l'intérêt du parpaing? Isoler le soubassement par l'extérieur me paraît cohérent avec une isolation par l'extérieur, mais le schéma me paraît compliqué. Pourquoi pas mettre simplement une plaque de liège expansé qui descende jusqu'à 50cm de profondeur (1m de profond, ça me paraît superflu, personellement)? Le liège respire mieux et évitera donc de renfermer l'humidité dans les pieds de murs, et donc de la refouler plus haut dans le mur. Les plaques de liège s'enduisent aussi sans problème à la chaux, et si vous faites vous-même le travail, vous n'en aurez pas pour beaucoup plus chez qu'avec le styrodur, et vous respecterez mieux ainsi l'hygrométrie du mur. De toutes façons, je vois mal sans ça comment vous auriez fait pour habiller le styrodur...
Sinon pour le reste, je ne vois pas de problème technique. Si ce n'est que d'après ce que j'ai compris, il faut une lame d'air et un pare-pluie entre isolant et bardage pour éviter que la pluie ne puisse mouiller l'isolant. Mais je ne connais pas plus que ça les systèmes de bardage, qui -- à mon goût -- se prêtent très mal aux maisons en pierres. Autant sur une maison en bois comme ils en font dans les pays nordiques c'est beau, c'est chaleureux et tout, autant je trouve que sur une maison en pierres, ça choque, comme une fausse note, le contraste de style est discordieux. Enfin j'avoue que ce n'est qu'un avis personnel, mais je ne vois pas ce qu'on gagne à imiter le style des maisons bois et que trouve dommage d'oblitérer le bâti en pierres par effet de mode.
Enfin bref, c'est mon avis, ne le prenez pas mal, vous faites bien comme vous voulez! :)
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Merci de votre réponse;
concernant le parpaing, il sert de soubassement pour l'isolation, il supporte et protège du sol l'ossature bois dans laquelle va être inséré notre isolant (du métisse).
J'ai omis de faire apparaître certains détails sur le schéma (lame d'air, pare-pluie), c'est volontaire.
A propos du bardage, il est simplement nécessaire pour protéger notre isolant, et pas vraiment prévu pour "imiter" quoique ce soit, et je ne le prend pas mal ;)
cédric
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bonjour,
perso je ne mettrais pas un isolant mou comme la mélisse en extérieur ou le risque d'humidité n'est pas négligeable.
voici en interieur ce qu j'ai trouve chez moi
http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1274.0
Comment est maconne votre mur? Argile?
Quel est le risque d'inondation ou vous vous trouvez?
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Bonjour Prigollet, j'aimerais plutôt essayer de rester sur le sujet du post initial, à savoir l'isolation de la dalle/soubassement en périphérie extérieure...
Pour vous rassurer, la mise en oeuvre de l'isolant sera faite dans les règles de l'art, afin d'éviter tout contact avec l'humidité, et le métisse est bien sûr dédié à l'ITE.
Le mur est maçonné avec de l'argile, le risque d'inondation est nul.
Sinon, pour la partie visible du styrodur, j'appliquerai un filet d'enduiseur, et un enduit chaux/sable.
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Eh bien pour ma part je répète que je ne vois pas l'intérêt du parpaing. Le poids de l'isolant, c'est le chevronnage qui le tient. Ca me paraît vraiment dommage de monter un rang de parpaings ciment le long du soubassement, et je n'en vois pas l'utilité.
Un enduit chaux/sable sur du styrodur, je n'y crois vraiment pas. En tout cas pas à long terme. Et pourquoi se donner tant de mal alors qu'une simple plaque de liège ferait bien mieux l'affaire pour moins cher et moins de boulot?
Pour le bardage, j'ai sais bien que ce n'est pas de l'imitation, je dis simplement que c'est un effet de mode, et que contrairement à ce que tout le monde semble penser, le bardage bois n'est pas plus "écolo" qu'un crépi. Je trouve ça particulièrement comique du fait que je suis d'arrière-plan anglo-saxon et j'ai lu des livres sur la construction écologique, naturelle et tout ça venant des USA, et ce qui est drôle c'est que là bas, le bardage n'a pas la côte, parce que pratiquement toutes les maisons sont en bois. Donc au contraire, ils s'évertuent à essayer d'économiser du bois. Et moi de mon côté je me dis que tous comptes faits, ma petite maison en pierres d'il y a 3 siècles, eh bien elle est au sommet de l'écologie parce qu'elle est faite à 90% de pierres brutes ramassées dans les champs, montées à la terre, protégées sommairement d'un petit enduit chaux et basta. Je comprends mal pourquoi, face à ça, le bardage fait "écolo" alors que chez moi, ça fait "ringard"! ;)
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Tout professionnel qui se respecte montera son isolation extérieure sur un soubassement.
Le styrodur a été récupéré...
Le bois (douglas) est un matériau renouvelable, abattu à quelques km de mon domicile, scié sur place, non traité, aucune perte, les copeaux sont réutililisés pour de l'isolation et les toilettes sèches... je ne vois pas ce qui pose problème.
Nos 2 cas n'ont strictement rien à voir, l'idée est que notre maison tende vers l'habitat passif, d'où une isolation extérieure pour profiter de l'inertie de la pierre...
Je me répète, j'aimerais vraiment que l'on cause surtout de l'isolation de la dalle/soubassement en périphérie extérieure...
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Quel est l’épaisseur du styrodur ?
La ventilation de la lame d'air entre le bardage et la métisse va refroidir les parpaings du pied de mur, ce qui affaiblira l'isolation de la dalle telle que dessinée.
Sinon isoler le pied de mur et descendre dans le sous sol permet à la dalle d'être plus chaude.
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Pour le styrodur, entre 4 et 8 cm...
Les parpaings ne seront pas en contact avec la lame d'air, ils seront recouvert par le styro qui viendra se glisser sous le bardage!
Concernant ce mode d'isolation en périphérie, avez vous des retours d'expérience?
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bonsoir,
pour clarifier ma pensée. Je ne vois pas l'intérêt d'isoler le niveau 0 -50 tant que l'isolant va s'effondrer entre 0 +50. Or d'un le mur étant monté a l'argile il va respirer, d'autre part la température entre bardage et mur pierre va être différente aux fils des saisons et créer un point de rosée. La métisse va faire pull mouillé dans le bas et étant plus lourde va s'effondrer.
Je parlais avec un ami qui trouve que après 5 ans sa pièce isolée sous toiture en laine de verre est froide l'hiver et chaude l'été
Personne ou presque ne va aller casser pour voir si l'isolant est toujours efficace. C'était pourquoi j'avais fait le post sur l'état d'une laine de verre après 3 ans.
voila pourquoi j'ai cet avis sur les isolants mous qui ont la capacité a se charger en humidité et s'effondrent.
Sur votre schema la dalle/revêtement n'est pas isolée du hérisson?
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Non, la maison est beaucoup trop ancienne pour avoir une dalle isolée...
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pour mettre le styrodur il va falloir creuser au pied du mur et ne sachant pas la profondeur des fondations...
Personnellement je mettrait du liege expanse sur le premier metre en hauteur puis la melisse et je ne mettrais pas de parpaing ni de styrodur
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Ça ne serait pas plus simple de poser le stirodur sur la pente du drain, non ?
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Bonjour,
concernant l'isolation du sous bassement, je ne vois pas l'utilité de descendre si profond surtout si, comme sur votre schéma, votre dalle est au dessus du niveau 0.
Plus on est profond, plus la température du sol est constante (13-15 °c ?), je ne comprends pas pourquoi s'en isoler?
De plus, je pense que le polystyrène aura tendance à repousser l'humidité vers votre habitât.
En appliquant les conseils de ce forum, vous n'aurez peu être pas une maison "passive", mais ce sera une maison qui "fonctionne" bien avec la plaisir d'habiter le bâti ancien.
Après vous pourrez limiter votre impact environnemental en optimisant le complément de chauffage nécessaire, vous tourner vers une chaudière bois, du chauffage solaire....
Julien
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Tout professionnel qui se respecte montera son isolation extérieure sur un soubassement.
Des professionnels qui se respectent, j'en connais trop. Des professionnels qui méritent mon respect à moi, trop peu...
Pour le soubassement, je ne vois toujours pas l'utilité. Les "professionnels qui se respectent" font bien souvent de grosses âneries, surtout en ce qui concerne le bâti ancien, donc ce n'est pas pour moi un argument convaincant.
Je me répète, j'aimerais vraiment que l'on cause surtout de l'isolation de la dalle/soubassement en périphérie extérieure...
Ok, ok, je ne dis plus rien sur le bardage, c'est promis. Le styrodur, je répète et j'insiste que je trouve ça douteux sur du bâti ancien, et le parpaing de ciment encore plus. Vous semblez très sûr de vous sur ce point, mais alors dans ce cas, pourquoi vous embêter à nous demander notre avis?
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Bonsoir,
cette discussion est fort intéressante !
Si le sujet est l'isolation des fondations, par rapport à la dalle, il me semble qu'il serait hautement préférable de s'attaquer à la dalle elle-même ! et de lui adjoindre une isolation périphérique en liège. Ce point a souvent été abordé sur ce forum.
Mais puisqu'isolation extérieure il y aura, ce qui effectivement, pose un problème réel par rapport au caractère historique du bâti et de sa lisibilité, il faut en effet enrober d'une façon ou d'une autre les fondations. Le schéma proposé me semble compliqué et pas très réaliste. Il faudra creuser jusqu'au pied du mur (niveau 0 des fondations), et élargir un peu pour en même temps, poser un drain. Mais je m'étonne de la solution proposée : le parpaing en fond de fouille. Dites-vous bien que le parpaing conduit bien l'humidité donc si c'est ça le critère... L'isolant, je mettrais plutôt de la laine de bois, mais, comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeur !...
Enfin, pour en revenir au caractère historique d'une maison ancienne, je pense que c'est là quelque chose de précieux qu'il faut absolument préserver. Certes, nous sommes tous confrontés au problème de l'efficacité de notre chauffage et de son coût réel. Mais vous ne nous dites rien de l'isolation intérieure, de l'isolation de votre dalle, de l'isolation sous toiture, tous postes qui concourent grandement au confort. Masquer le caractère historique d'une maison est un acte à priori difficilement réversible, et je ne suis pas sûr que cela apporte une plus-value à la maison, et au quartier non plus. Une maison doit être "lisible", c'est très important en réhabilitation. Masquer cela va conduire à une perte de mémoire, ce qui peut entrainer des risques à venir de grandes modifications inconsidérées, qui feront que l'esprit initial de la maison sera alors définitivement perdu. C'est pas une question d'être trop intègre ou que sais-je d'autre, c'est une question qu'on a absolument besoin de vivre dans un milieu authentique, le monde dans lequel nous vivons est par trop envahi de choses coûteuses et souvent inutiles, qui au final nous gâchant un peu la vie !
Sans polémique ! nous sommes gestionnaires, pas vraiment propriétaires...
Gérard.