2
« le: 04 décembre 2012 à 19:12:55 »
Bonsoir,
C'est ma première intervention sur ce forum.
Je vous lis depuis plusieurs mois et je commencerai par vous féliciter de la qualité de vos interventions et des sujets traités.
Je commence la réhabilitation d'une ferme en Bretagne et j'espère bénéficier de vos lumières et votre expérience le cas échéant.
Pour répondre à Berlo :
Les systèmes les plus légers seront, à mon avis, les produits de rattrapage type chape sèche avec bille d'argile inférieure à 50 kg/m² pour 60 mm d'épaisseur.
Le système Fermacell pour 60 mm d'épaisseur (granulat + 10 mm de fibre de bois + 2 plaques de 10mm) est d'environ 70kg/m².
Pour des épaisseurs de 3 à 5 mm on peut utiliser des sables secs et/ou de la gravette pour le rattrapage de niveau. Donc des matériaux avec peu d'humidité puis un isolant acoustique et thermique (laine de bois, feutre ou autre produit dense et souple à la fois)
Est tu certain que ton plancher ne supportera pas le poids du chaux chanvres car une solution très intéressante d'un point de vue acoustique et thermique. Cependant il faut penser à l'humidité et dans ce cas utiliser un film polytruc ou tout autre matériau avec une très faible perméance.
La théorie est une chose, mais le résultat en étant une autre je souhaiterai connaitre votre ressentie acoustique des vos systèmes de plancher respectif. En êtes-vous pleinement satisfait ? Moyennement ou faiblement ?
Etes vous satisfait de la réduction ou de l'absence des bruits de pas ? de voix ...etc ?
Merci