Bonjour,
Bientôt propriétaire d'une ancienne maison de ville en pierre (1905) dans la région de Pont-Aven, souhaitant respecter au mieux le bâti , j'aurais besoin de vos précieux conseils afin de résoudre un problème que nous avons sur cette maison. Nous avons 3 niveaux : un sous sol donnant sur le jardin non habitable et 2 niveaux supérieur actuellement habitable.
Nous aurions voulu aménagé le sous sol afin d'un faire notre pièce de vie.
Le hic sur ce sous-sol est qu'une bonne partie des murs sont enterrés.
la façade sud est entièrement enterré sur une hauteur de 2.60m et les pignons sont enterrés sur une hauteur de 2.60m à 0.3m en pente. Le mur n'est pas très humide mais nous avons pas mal de salpêtres. (ci-dessous la photo, tout ce qui est sous la ligne noire est
enterré).
https://lh3.googleusercontent.com/-ePRKEnSAQfY/Wa_esZmI__I/AAAAAAAAAIA/fXo9DgBmx9kdSs0tRbTRIHveDblqIIVewCJoC/w530-h556-n-rw/SOUS%2BSOL.jpgConcernant les murs enterrés au sous-sol, nous avons envisagé les travaux suivant :
- Nous allons piquer les murs intérieurs et extérieurs pour refaire les joints à la chaux (ciment actuellement)
- Le drainage par l'extérieur : pas possible dans notre cas car le mur enterré donne sur la voirie avec le tout à l'égout et creuser
risque de fragiliser le mur .
- Faire une contre cloisons avec vide d'air (conseillé par un maçon spécialiste de l'ancien bâti) : Finalement non retenu puisque si la régulation de l'humidité se fait mal , nous allons détériorer le mur sans le savoir car une fois le mur monté nous ne pourrons pas surveiller son évolution.
- Isoler le mur à la chaux permettra au mur de respirer mais avec l'humidité la chaux finira par s'effriter (explication du spécialiste énoncé précédemment).
Alors j'ai pensé :
1ère solution: Mettre en première couche de chaux pour lisser le mur, puis y mettre des panneaux de lièges(pour mieux réguler l'humidité) et finir en remettant de la chaux pour la finition.
2nde solution : recouvrir le mur de diathonite (enduit isolant à base de liège) puis y mettre une finition existante dans leur gamme.
D'autre part, la dalle actuelle est en ciment et nous souhaitons décaisser en périphérie des murs pour drainer afin de libérer un peu l'humidité au pied du mur par l'intérieur. (nous ne souhaitons pas décaisser toute la dalle car nous n'avons pas le budget pour).
Ne trouvant aucune situation similaire, je ne sais pas si les dernières propositions sont judicieuses.
Merci par avance pour votre aide.