Intéressant. Cela confirme que du bois au rdc, eh bien c'est sensible, oui. Donc à proscrire s'il y a une forte humidité. Mais il me semble de toutes façons que s'il y a une forte humidité, on ferait peut-être bien de traiter le problème à la source. Une dalle chaux + tomettes ne corrigeraient pas le problème, seulement, elles résisteraient et ne seraient pas à refaire après correction de l'humidité.
Malgré tout, cette photo semble indiquer aussi que même dans des conditions d'humidité où le bois n'est pas du tout indiqué (mur enterré humide sans gouttière...), il ne pourrit quand même pas si vite que ça. Car les lambourdes ne semblent pas dater d'hier, d'après la photo en tout cas!
J'ai donc l'impression qu'en faisant le maximum pour limiter l'humidité (le drainage est déjà fait, je vais en plus border les pieds de murs d'une allée de pavés pour limiter l'infiltration d'eau, j'ai enlevé le ciment partout et je réhausse un peu le sol intérieur pour ne pas être plus bas que le niveau extérieur), en utilisant des lambourdes traitées à coeur (sans doute pas très écolo, mais bon, dans cette situation, je pense que ça peut aider), en déversant entre les lambourdes un matériau genre pouzzolane ou billes de schiste pour absorber un peu l'humidité résiduelle et en utilisant des planches d'une essence réputée imputrescible (je m'oriente vers le douglas en l'occurence), je dois pouvoir dormir tranquille quelques années, non?