Bonjour,
De mon côté, je vais reconstruire une structure en bois (petite, 18m²) pour remplacer un appentis qui était adossé à la maison et constitué de 2 pignons en parpaings et d'un mur en pierres. j'ai du faire tomber le tout car c'était vraiment en très mauvais état.
Pour les fondations, j'ai retrouvé une partie de fondation en béton sous un des pignons donc comme elle est là je vais repartir dessus.
Pour le reste je viens de me rendre compte que le mur en pierres est plus profond que prévu: alors que je m'attendais à trouver le sol après avoir enlevé 1 ou 2 rangs de pierres sous le niveau du sol, il semble qu'il y a encore au moins 30 ou 40 cm
Du coup je me demande si il est raisonnable de repartir dessus pour construire la structure bois. Bien entendu les pierres sont maçonnées à la terre, le tout a l'air stable (depuis le temps...) mais très très humide (la session drainages est prévue, mais pour un peu plus tard... et je crais que ça reste humide malgré tout!)
Est-ce raisonnable?
Quelles sont les précautions à prendre ou les points à vérifier?
Comment réaliser la jonction entre le vieux mur et la partie supérieure que je vais devoir remaçonner avant de fixer la structure bois dessus?
Je devrai aussi traverser le soubassement avec les drains qui viendront sous la dalle
Bref je me pose plein de questions nouvelles suite à cette découverte.
Peut-être saurez-vous m'orienter?
Breuk