Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - jonneve

Pages: 1 [2] 3 4 ... 27
16
Réhabilitation / Re : Humidité
« le: 13 août 2013 à 13:29:45 »
Un peu dans le même goût, que pensez-vous de ce système :  http://www.salpetre.net/ventimur/ ?

17
Réhabilitation / Re : Humidité
« le: 12 août 2013 à 11:12:27 »
Que penser du système "TRAITEMENT PAR GALERIE D’AERATION" proposé ici : http://www.meda-corpus.net/libros/pdf_fiches/liban_frn/rehab/3-05%20FR.pdf. Ca me paraît une solution intéressante, mais avec quel matériau le réaliser ?!?

18
Réhabilitation / Re : Humidité
« le: 12 août 2013 à 10:59:15 »
Bonjour,

Merci pour ta réponse Tixi, et les conseils pour la chaux PZ, je vais y réfléchir. Tu dis de ne pas serrer, ai-je raison de supposer qu'un enduit bien serré est plus respirant qu'un enduit un peu granuleux ? Car il est vrai que nous avons essayé de faire plutôt dans le lisse, puis recouvert de chaulages et de badigeons, et je me demande finalement si une finition plus rustique n'aurait pas été meilleure...

Pour ce qui est du trottoir, c'est effectivement un compromis délicat à trouver entre limiter les eaux de ruissellement et ne pas empêcher l'évaporation de l'eau du sol. Mon idée, c'était de poser une allée de pavés en grès, sur lit de sable, avec des joints maigres assez gros (inévitablement car les pavés sont irréguliers, ils proviennent d'un vieux chemin qui a été défait). Il me semble donc que ce genre d'allée devrait quand même permettre l'évaporation de l'eau du sol, tout en limitant sérieusement l'infiltration de l'eau de pluie, non ? Aussi, je pense laisser une petite marge de 10 à 15 cm de largeur environ entre le mur et les pavés, d'une part à cause de l'irrégularité des pavés, et d'autre part, si je la remplis de graviers, ça devrait permettre une bonne respiration du mur. Je ne crains pas trop l'infiltration d'eau de pluie à cet endroit, du fait d'un petit débord de la toiture et parce que l'allée de pavés sera bien-sûr en légère pente pour repousser l'eau du mur.

Enfin, à ce propos, voyez-vous un intérêt éventuel à mettre un système genre Delta MS dans le but de donner une aération des fondations ? Pas sûr par contre comment faire esthétiquement pour garder ça ouvert sans que ça se voie...

19
Réhabilitation / Re : Humidité
« le: 09 août 2013 à 14:37:57 »
Au fait, que pensez-vous de l'électro-osmose ? Je n'y connais rien si ce n'est que ça me paraît assez loufoque, mais bon, au point où j'en suis, je suis ouvert à presque tout.

20
Réhabilitation / Re : Humidité
« le: 09 août 2013 à 14:36:53 »
Suggestion intéressante Gérard, mais je ne suis pas sûr qu'ils puissent faire grand-chose. C'est un peu difficile à bien décrire par écrit et je ne veux pas exagérer le problème : le trottoir n'est (fort heureusement) pas en pente vers mon terrain. C'est juste que mon terrain est inévitablement en pente depuis la route jusqu'au mur de la maison (parce que pour l'éviter, il faudrait décaisser le sol extérieur et faire une marche descendante depuis le trottoir. Donc au final, l'eau de ruissellement ne vient pas du trottoir, mais du fait que celui-ci soit à la tellement haut, nous sommes obligés d'avoir une pente vers la maison (enfin, peut-être pas obligés, en terrassant différemment on doit pouvoir l'éviter, mais c'est difficile, et ça impliquerait d'avoir soit une marche, soit une pente plus forte mais plus courte, suivie d'une contre-pente. Délicat à expliquer par écrit, il faudrait que je fasse un schéma (ou que tu passes !).

21
Réhabilitation / Re : Humidité
« le: 09 août 2013 à 11:40:00 »
Bonjour Philippe,

Effectivement, un facteur sans doute non-négligeable, mais aucun, malheureusement, je ne peux rien, c'est le fait que le trottoir et la route ont progressivement pris de la hauteur par rapport aux maisons. C'est flagrant : l'ancienne porte d'entrée donnait directement sur le trottoir (j'ai transformé cette porte en fenêtre pour déplacer la porte d'entrée), et en creusant / détruisant le ciment qu'ils avaient mis un peu partout, j'ai retrouvé l'ancienne pierre de seuil, recouverte d'un nouveau seuil en béton, à 20 cm en dessous du trottoir actuel. Clairement, la route est donc plus haute qu'elle ne l'était. Ce qui fait donc que l'eau de ruissellement se dirige directement vers la maison à chaque pluie. Le terrain a beau ne pas être argileux, ça fait beaucoup d'eau de ruissellement à encaisser. De ce point de vue là, je pense que les terrassements que je vais faire (la pose d'une allée pavée essentiellement) devraient beaucoup aider.

Malheureusement, le fait d'être en contrebas par rapport à la route fait qu'il est difficile d'évacuer les eaux de ruissellement vers la route, et que je devrai donc probablement me contenter de les repousser de la maison d'un mètre environ, ce qui contribue quand-même à humidifier le sol. Mais je ne pense pas avoir le choix...

22
Réhabilitation / Re : Humidité
« le: 09 août 2013 à 11:24:25 »
Ok, je vais le faire Gérard, c'est une bonne idée !

Pour ce qui est du débit du drainage, je n'en sais rien, car j'ai été malheureusement obligé de le faire aboutir sur un puisard que j'ai creusé à environ 1m30 - 1m50 de profondeur. Impossible d'évacuer l'eau autrement, je suis en cuvette. Mais de toutes façons, je doute fort qu'il y ait un débit significatif, car à mon avis, l'eau doit s'infiltrer très rapidement. Je n'ai presque pas d'argile sur mon terrain, c'est un sol très drainant. Mais pas sablonneux pour autant (il retient l'eau, mais ne fait pas de flaques, ou du moins, il y a parfois des flaques lors de grosses pluies, à cause de mes descentes de gouttières qui ne vont nulle part, mais celles-ci s'infiltrent très vite, en l'espace de quelques heures tout est parti). Donc tout ça pour dire que je doute fort qu'il y ait un quelconque débit dans mon drainage (et du coup, avec le recul, je ne suis pas sûr de son intérêt, mais bon, ce qui est fait est fait...).

Le drainage en lui-même est creusé entre 60 cm et 1m de profondeur environ, mais ça dépend où on prend la mesure, car encore une fois, nous sommes en cuvette (le trottoir est plus haut que le terrain, puis il y a une pente vers la maison, puis de nouveau une pente dans l'autre sens dans le jardin de derrière). En tout cas, je pense qu'il y a quand-même une petite marge de quelques vingtaines de cm entre le fond de mon drainage et le niveau du puits. Mais il est vrai que je n'en suis pas certain...

23
Réhabilitation / Re : Re : Humidité
« le: 09 août 2013 à 08:16:41 »
Bonsoir,

probablement qu'un "mix" des solutions que tu cites aiderait à améliorer la situation ? ta réflexion est manifestement très avancée... Rien ne t'empêche d'essayer un enduit chanvre avec une chaux PZ sur le premier m de hauteur des murs, et de continuer ensuite avec une chaux bien aérienne. Le contre-cloisonnage, je n'y crois pas, comme toi.

Je suppose que tu as noté la hauteur d'eau dans ton puits à différents moments de l'année ? qu'en était-il lors de ce "beau" printemps que nous avons connu ?

Gérard.

J'avoue n'avoir mesuré le niveau d'eau dans le puits qu'une seule fois. Mais à l'oeil en tout cas, ça ne fluctue pas de manière significative avec les saisons. Cela dit, ça vaut peut-être quand même le coup de remesurer, pourquoi pas. Par contre, on se sert du puits pour l'eau potable de la maison, donc je vais peut-être mesurer des fluctuations sans signification...

24
Réhabilitation / Re : Re : Humidité
« le: 08 août 2013 à 12:02:02 »
Salut Jonathan,

Désolé de te voir toujours avec ces problèmes d'humidité. Je trouve ça un peu étonnant aussi. Je me pose différentes questions.
As tu drainé autour de ta maison ?
As tu une bonne ventilation ?
Le niveau d'eau du puits se situe ou par rapport à tes pieds de mur ?

Sinon, oui, rejeté l'eau de ruissellement loin des murs ça ne peut pas faire de mal.

Salut Berlo,

- Oui, j'ai effectué un drainage. Pas sûr de son efficacité réelle cependant parce qu'il se situe à environ 1m du mur. Je pense donc qu'il sera peut-être plus efficace une fois l'allée de pavés réalisée, car aujourd'hui, la terre entre le drainage et le mur reste humide...
- Non, je n'ai aucune ventilation. Je sais bien que c'est un point important, mais je me demande quand même si cela suffit à expliquer nos problèmes. Surtout que nos avons malgré tout des courants d'air et donc une certaine ventilation tout de même.
- Le niveau d'eau dans le puits se situe environ 1m20 sous le sol fini de la maison.

Merci pour vos conseils précieux !

Jonathan.

25
Réhabilitation / Re : Humidité
« le: 08 août 2013 à 09:13:52 »
6) Certains proposent l'utilisation d'un enduit spécial de chez Tradical (le Tradical PZ), qui est sensé être la panacée pour le traitement des pieds de mur humides (cf. http://www.materiauxbioconstruction.com/produits/chaux/Produit/230/6/la-chaux/tradical-pz.html). Le problème -- à part le prix -- c'est que je ne comprends pas du tout comment ça peut marcher. C'est sensé être respirant (sinon ça ne ferait qu'aggraver le problème), mais alors, je ne vois pas en quoi ça améliore la situation. A moins que ce soit un enduit à forte capillarité afin d'évacuer l'eau plus rapidement...?

7) D'autre proposent un enduit au chanvre qui par sa forte capillarité va suinter un certain temps jusqu'à ce que le mur s'assèche. Le principe est peut-être bon, mais ça me fait un peu peur de mettre du chanvre sur les pieds de murs, car ça peut très bien fonctionner pour de l'humidité ponctuelle, mais qu'en est-il de l'humidité à évacuer en continu...?

8) Toujours dans le même goût, mais beaucoup plus cher et préformulé, il y a le produit Diathonite Evolution (http://www.diasen.com/sp/fr/p/diathonite-evolution.3sp), qui est censé être déshumidifiant (et isolant par la même occasion, mais c'est accessoire). C'est la même idée : la forte capillarité permet d'évacuer l'eau. De préférence vers l'extérieur, je suppose...

9) J'imagine une autre possibilité, qui serait de mettre une bande de liège (1 à 2 cm suffiraient) sur le premier mètre environ de mur. C'est l'idée inverse : le liège est respirant, mais pas trop, et capillaire mais pas trop. Je suppose donc que l'humidité va monter un peu plus haut dans le mur, mais du coup va moins stagner dans les pieds de murs. Puisqu'elle n'est jamais enfermée par des enduits ciment, elle devrait s'évacuer sans poser de problème. Mais l'essentiel, c'est que du coup, on s'en couperait (je pense !) à l'intérieur.

10) Enfin, en plus de tout ça, il va de soi que ventiler davantage la maison ne ferait que du bien. Je compte dès que possible acheter un ventilateur pour faire une sorte de VMC (j'ai prévu des tubes sous la dalle) mais je doute que ça suffise.

11) Une autre solution que je vais appliquer de toutes manières, ce n'est qu'une question de temps, c'est de faire une allée pavée autour de la maison pour rejeter l'eau de ruissellement. Ca ne fera pas tout, car le sous-sol restera sans doute humide (car la nappe phréatique n'est pas loin), mais ce sera toujours ça de moins à gérer. Et comme la maison est dans une sorte de cuvette, il est vrai que l'eau de ruissellement fait souvent des flaques près des murs, donc ce sera toujours mieux avec ça de moins. Mais je doute que ça suffise.

Voilà donc de nombreuses idées en vrac. Que penses-vous de ces solutions ?

Merci,
Jonathan.

26
Réhabilitation / Re : Humidité
« le: 08 août 2013 à 09:13:38 »
Il est effectivement fort probable qu'il y ait une source sous la maison (après tout, on a un puits à 3 m de la maison, et un cours d'eau à 30 m), mais je ne vois pas bien ce que je pourrais faire pour y changer grand chose (je ne vais quand même pas faire un barrage souterrain pour dévier l'eau de son chemin... :)).

A y bien réfléchir, je pense qu'il y a plusieurs voies possibles (proposées par différentes personnes), pour essayer de résoudre le problème :

1) Ajouter des contre-cloison. Ca ne me plaît guère, pour plein de raisons (finitions à refaire, très dur à faire à cause des irrégularités des murs, etc), et je ne suis pas convaincu de la longévité de ce cache-misère, mais au moins on se coupe de la paroi humide et on doit pouvoir retrouver une paroi à peu près sèche.

2) Dans le même goût, on pourrait mettre du lambris sur tous les pieds de murs, mais ça risque de pourrir très rapidement.

3) On peut essayer de limiter la capillarité (injection de résines, etc). Je n'y crois pas trop, mais bon...

4) On peut faire des trous de ventilation dans les pieds de murs pour essayer de les assécher. Immense pont thermique, donc j'aimerais éviter !

5) On peut étanchéifier au maximum les fondations avec un enduit bitumeux et/ou avec un film genre Delta MS qui est sensé ménager une lame d'air entre le mur et le film (grâce aux picots) afin de couper la capillarité. Pas sûr que ça marche bien puisque le mur est malgré tout posé sur la terre et donc protéger les soubassements n'empêchera pas pour autant l'eau de remonter. Mais ça limiterait peut-être un peu le phénomène, puisque l'eau serait obligée de remonter plus loin, et aurait donc peut-être le temps de s'évaporer avant d'atteindre les parties visibles de la maison. Avec un film Delta MS, il serait peut-être possible d'ouvrir cette lame d'air sur l'extérieur, ce qui permettrait un léger flux d'air entre la terre et les soubassements, ce qui pourrait être intéressant.

27
Réhabilitation / Re : Humidité
« le: 08 août 2013 à 07:51:22 »
On est effectivement à 30m environ de la Dême, un petit ruisseau qui se jette dans le Loir. Le terrain est aussi très bas, 1m20 de dénivelé environ par rapport au niveau du cours d'eau. Mais bon, quelles sont les solutions...?

28
Réhabilitation / Humidité
« le: 07 août 2013 à 11:19:32 »
Bonjour à tous,

Je me pose encore et toujours des questions par rapport à l'humidité dans la maison, qui persiste dans à peu près tous les murs (certains plus que d'autres), malgré toutes nos précautions.

Dans l'arrière-cuisine, nous avons des zones de salpêtre, sur un pan de mur pourtant protégé de la pluie par l'appentis.

Dans la salle de bains, idem : tout est bien sauf contre le mur du fond (mitoyen), qui aurait dû, à mon sens, être le plus sec, puisqu'il ne donne pas sur l'extérieur. Mais en fait, non, l'enduit est humide à cet endroit, le badigeon cloque et il y a du salpêtre...

Dans la chambre, je n'ai pas remarqué de salpêtre, mais des tâches de moisissure et des zones humide au toucher par ci par là : près de la porte surtout, contre le mur mitoyen. C'est bizarre, dans la mesure où là encore, ce sont des zones très peu exposées à la pluie, voire pas du tout. Pourquoi y avoir plus d'humidité là que dans les zones exposées à la pluie. Je pourrais imaginer qu'on ait des infiltrations d'eau de pluie dans le mur puisque l'enduit extérieur est parti (j'avais décroûté l'enduit au ciment, donc les joints sont exposés à la pluie), mais pourquoi avoir ce genre de soucis dans les zones non exposées à la pluie ?

Je pensais l'hiver dernier qu'il s'agissait peut-être de zones froides provoquant de la condensation. Malheureusement, maintenant que l'été est enfin arrivé, je constate que l'humidité ne s'en va pas, au contraire, c'est légèrement pire qu'en hiver...

Je suppose que l'humidité provient du sol, mais pourquoi en ces endroits précis (très localisés, bizarrement, ce n'est jamais un pan de mur entier), et comment faire pour s'en débarrasser ?

Un autre exemple d'une zone humide que je trouve incompréhensible : dans l'arrière-cuisine, sur le mur de refend qui sépare cette pièce de la cuisine. Pareil : humidité et salpêtre. Or, c'est un mur intérieur des deux côtés, couvert d'un enduit respirant des deux côtés, et avec dalle chaux + tomettes des deux côtés. En plus, cette zone est en plein dans le passage, donc c'est pas comme s'il s'agissait d'un petit recoin sans ventilation...

Avez-vous des idées ?

Jonathan.

29
Réhabilitation / Re : chainage mur pierre
« le: 25 juillet 2013 à 20:38:33 »
Bonsoir,

Effectivement, on peut dire que c'est une "bêtise", ou tout au moins, fort dommage.

Réaliser les jambages et le linteau en béton de chaux, non, pas vraiment. Le béton de chaux n'est pas prévu pour ce genre d'usage, surtout au niveau du linteau : un linteau en béton nécessite un ferraillage, sans lequel il n'a guère de portance. Or, la chaux fait rouiller le métal, ce qui rend cette formule inutilisable.

Mais de toutes façons, même en béton de chaux, ce serait un massacre grossier que de faire une telle chose. Pourquoi pas se contenter d'un linteau en pierre ? C'est un peu plus de travail, mais ça coûte beaucoup moins cher que d'employer un "maçon", même s'il est vrai que les matériaux, quant à eux, coûtent un peu plus cher que du béton...

Jonathan.


30
Réhabilitation / Re : Pose d'ardoises à pureau décroissant
« le: 25 juillet 2013 à 06:55:48 »
Bonjour Gérard,

Je n'y avais même pas pensé, à un stage Tiez-Briez ! C'est effectivement une bonne idée, pourquoi pas. Mais posent-ils au crochet, ou à l'ancienne, tu sais ? Car de la pose au crochet, j'en ai déjà fait (un peu), et ça ne m'apprendra pas ce que je veux savoir. Mais s'il s'agit de pose au clou à pureau décroissant, je serais preneur.  Faudrait-il que j'appelle au siège pour avoir cette info ?

Merci,
Jonathan.

Pages: 1 [2] 3 4 ... 27