6) Certains proposent l'utilisation d'un enduit spécial de chez Tradical (le Tradical PZ), qui est sensé être la panacée pour le traitement des pieds de mur humides (cf.
http://www.materiauxbioconstruction.com/produits/chaux/Produit/230/6/la-chaux/tradical-pz.html). Le problème -- à part le prix -- c'est que je ne comprends pas du tout comment ça peut marcher. C'est sensé être respirant (sinon ça ne ferait qu'aggraver le problème), mais alors, je ne vois pas en quoi ça améliore la situation. A moins que ce soit un enduit à forte capillarité afin d'évacuer l'eau plus rapidement...?
7) D'autre proposent un enduit au chanvre qui par sa forte capillarité va suinter un certain temps jusqu'à ce que le mur s'assèche. Le principe est peut-être bon, mais ça me fait un peu peur de mettre du chanvre sur les pieds de murs, car ça peut très bien fonctionner pour de l'humidité ponctuelle, mais qu'en est-il de l'humidité à évacuer en continu...?
8) Toujours dans le même goût, mais beaucoup plus cher et préformulé, il y a le produit Diathonite Evolution (
http://www.diasen.com/sp/fr/p/diathonite-evolution.3sp), qui est censé être déshumidifiant (et isolant par la même occasion, mais c'est accessoire). C'est la même idée : la forte capillarité permet d'évacuer l'eau. De préférence vers l'extérieur, je suppose...
9) J'imagine une autre possibilité, qui serait de mettre une bande de liège (1 à 2 cm suffiraient) sur le premier mètre environ de mur. C'est l'idée inverse : le liège est respirant, mais pas trop, et capillaire mais pas trop. Je suppose donc que l'humidité va monter un peu plus haut dans le mur, mais du coup va moins stagner dans les pieds de murs. Puisqu'elle n'est jamais enfermée par des enduits ciment, elle devrait s'évacuer sans poser de problème. Mais l'essentiel, c'est que du coup, on s'en couperait (je pense !) à l'intérieur.
10) Enfin, en plus de tout ça, il va de soi que ventiler davantage la maison ne ferait que du bien. Je compte dès que possible acheter un ventilateur pour faire une sorte de VMC (j'ai prévu des tubes sous la dalle) mais je doute que ça suffise.
11) Une autre solution que je vais appliquer de toutes manières, ce n'est qu'une question de temps, c'est de faire une allée pavée autour de la maison pour rejeter l'eau de ruissellement. Ca ne fera pas tout, car le sous-sol restera sans doute humide (car la nappe phréatique n'est pas loin), mais ce sera toujours ça de moins à gérer. Et comme la maison est dans une sorte de cuvette, il est vrai que l'eau de ruissellement fait souvent des flaques près des murs, donc ce sera toujours mieux avec ça de moins. Mais je doute que ça suffise.
Voilà donc de nombreuses idées en vrac. Que penses-vous de ces solutions ?
Merci,
Jonathan.