Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 83 84 [85] 86 87 ... 201
1261
Bonjour Jocelyn et bienvenue !

j'habite aussi dans le Trégor ! une visite sur place serait envisageable... car il est difficile de dire quoique ce soit de pertinent à distance ! mais je vois que votre réflexion est bien avancée ! des reprises de maçonnerie sont tout à fait envisageables, mais nécessiteraient un bon stage de limousinerie !

Gérard.

1262
Bonjour !

je rejoins Berlo...
Un hérisson ventilé n'est nécessaire que dans le cas où on a une source sous la maison, ou que l'on veut mettre en œuvre une dalle chanvre et chaux (et encore dans ce cas, je trouve cela incohérent !) La dalle schiste résiste bien à l'humidité.

Enduit chanvre-chaux banché : inutile, disgracieux, cher. Seuls les premiers cm d'épaisseur comptent ! il faut voir l'enduit chanvre-chaux comme un correcteur thermique, qui va supprimer la sensation de paroi froide tout en préservant l'inertie thermique, facteur de confort également.

Gérard.

1263
Bonjour Elisabeth,

si vous avez la possibilité de faire échanger, ou bien rajouter du panneau semi-rigide, celui-ci viendra maintenir la laine souple ?

Bon courage !
Gérard.

1264
Réhabilitation / Re : Douche chevaux mur en pisé
« le: 21 mai 2011 à 10:21:16 »
Bonjour !

ah, mes excuses, j'avais mal lu : il s'agit donc d'une douche !...

Le taledakt est trop long à réaliser, autant oublier, surtout pour des chevaux, j'imagine que vous les aimez, mais à ce point !...

Le problème du mur en pisé est qu'il est hydrophile et va donc être en mesure d'absorber ce qui va se présenter, et en particulier aux jointures avec les autres côtés... Il conviendrait mieux dans ce cas de réaliser un doublage en briques (avec lame d'air), enduites sable et chaux hydraulique naturelle. Pour la bonne santé du mur en pisé, il faut le soigner par l'extérieur : ôter tout ciment, vérifier les gouttières, et si trop humide, drainer.

Gérard.

1265
Réhabilitation / Re : enduits chaux chanvre
« le: 19 mai 2011 à 18:40:32 »
Bonsoir !

l'enduit peut être appliqué au plus bas, dès au dessus du hérisson.

Ce type d'enduit est nécessaire lorsqu'on ne peut plus faire autrement ! sinon, il n'est pas indispensable.
Mais je ne l'ai pour le moment jamais utilisé.

Gérard.

1266
Réhabilitation / Re : Douche chevaux mur en pisé
« le: 18 mai 2011 à 12:07:50 »
Bonjour Elisabeth,

le mur en pisé ne doit surtout pas recevoir de parement autre qu'un enduit... à la terre, ou sable et chaux, ou chanvre et chaux. Si de l'humidité est présente, il conviendrait de drainer ce mur par l'extérieur, mais pas trop non plus, l'humidité résiduelle étant importante pour la cohésion du mur.

Gérard.

1267
Bonjour Jean-François,

à coup sûr, le creux est un logement pour un axe de portail, barrière.

Gérard.

1268
Bonjour !

cette supposition semble intéressante !...
Faites-nous part de vos recherches !

Gérard.

1269
Bonjour Jean-Noël !

pour que ton enduit ne soit pas trop blanc en effet (les sables vendus dans le commerce sont lavés, et l'enduit prend la couleur des particules les plus fines), il faut y introduire des pigments, ou plus simplement, de l'argile locale, cela permet aussi de diminuer la quantité de chaux.

Voir la page www.maison-tregor.eu/sable.htm.

Gérard.

1270
Bonsoir Jean-Noël,

voilà un cas qui n'est pas courant en Bretagne !

Il me semble que, sans sabler ! j'appliquerais un enduit sable et chaux hydraulique naturelle, après avoir simplement brossé et mouillé.

Gérard.

1271
Réhabilitation / Re : joints entre pierre
« le: 08 mai 2011 à 10:54:12 »
Bonjour !

on peut aussi utiliser du ciment prompt pour les bandes de redressement, c'est d'ailleurs un ciment tout à fait naturel, à base d'argile.

Gérard.

1272
Réhabilitation / Re : mur intérieur enterré
« le: 08 mai 2011 à 10:51:53 »
Bonjour !

je ne me prononcerai pas plus sur la partie choix technique, mais je suis vos échanges avec intérêt ! je rejoindrais néanmoins le dernier point de vue donné par Guillaume ?...

Pour la question de donner des "bonnes" adresses, il n'y a bien sûr pas de problème pour le faire, au fil de l'eau, il n'y aura pas de rubrique pour cela. La seule chose que nous n'autorisons pas, c'est la publicité directe par un fournisseur/constructeur.

Gérard.

1273
Réhabilitation / Re : mur intérieur enterré
« le: 07 mai 2011 à 09:51:54 »
Bonjour !

la "mousse minérale" est bien le béton cellulaire ("tobermorite"). Les références que tu cites, je ne les connais pas du tout. Toujours en référence au libre de JP Oliva, il dit, à propos du comportement à l'humidité, qu'il est perméable à la vapeur d'eau, capillaire et imputrescible.

Quel intérêt à intégrer du sable ? aucun, de mon point de vue... (sauf si on recherche une économie, mais dans l'absolu, ce n'est pas une bonne idée.)

Gérard.

1274
Réhabilitation / Re : mur intérieur enterré
« le: 06 mai 2011 à 15:19:14 »
Bonjour,

je consulte ma bible ! paragraphe mousse minérale. JP Oliva en fait un bilan pas si mauvais, je cite : "Malgré leur bilan environnemental très moyen, la capacité capillaire et la perméabilité à la vapeur d'eau de ces panneaux sont des atouts, particulièrement en isolation de murs. Si en isolation par l'extérieur, il vaut mieux utiliser des matériaux issus de végétaux pour leur meilleur bilan carbone, sur les façades à la pluie battante et en isolation intérieure, le caractère imputrescible de ces panneaux peut constituer une solution, quand la nature des supports ou des parements laisse des doutes sur la pérennité d'un isolant végétal."

Donc sur une première rangée, je mettrais bien ce type d'isolant, quitte à continuer au dessus avec un matériau plus en conformité avec notre sensibilité.

Gérard.

1275
Réhabilitation / Re : mur intérieur enterré
« le: 04 mai 2011 à 12:56:24 »
Bonjour,

je consulte ma "bible" (l'édition 2 de l'isolation écologique de JP Oliva), il n'y a guère que la perlite expansée qui conviendrait bien à ce type de situation, pour sa très bonne tenue à l'humidité. Convient bien pour le remplissage de cavités étroites. Très bon lambda (0,065 à 0,095). On en trouve enrobé de bitume pour les endroits fortement soumis à l'humidité. Mais médiocre bilan "énergie grise"...

On pourrait donc envisager ce type de produit pour le 1er mètre, puis, au dessus, passer à un produit plus classique : billes d'argile, pouizzolane, vermiculite expansée.

Gérard?

Pages: 1 ... 83 84 [85] 86 87 ... 201