Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - antoine

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Merci pour le stage de pose de terre cuite !
« le: 29 avril 2012 à 13:33:16 »
Bonjour à tous,
et merci à Tiez Breizh, et surtout à Daniel qui a su pendant deux jours nous enseigner la pose des carreaux de terre cuite sur lit de mortier maigre, chaux sable.
il m'aura fallu sept jours de boulot pour poser ces carreaux, et trois jour pour jointoyer le tout trois semaine plus tard, et je suis bien content que ce soit fini, car merci les maux de dos !

mon retour d'expérience plus en détail sur mon blog http://kerzunou.over-blog.com/][url]http://kerzunou.over-blog.com/[/url] avec aussi un album photo détaillant les différentes étapes de la pose.


Encore merci pour ce stage que je recommande vivement !

A bientôt

Antoine

PS : je cherche toujours des "stagiaires" pour la suite de mes enduits chaux chanvre pour le mois de mai-juin sur douarnenez, merci

2
Bonjour à tous,

La saison hivernal étant enfin fini et les beaux jours arrivant, je me relance dans mes enduits chaux chanvre.

J'ai déjà enduit une premier couche dans les combles et au premier l'été dernier, une deuxième couche de finition a aussi été appliquée dans les combles. (ce qui me fait une déjà une petite expérience )

Il me reste alors pour le mois de mai et sans doute juin (sauf si vous venez nombreux ;)) dans l'ordre d'attaque :

-dès la semaine prochaine (début mai) et les suivantes :
 le RDZ (60m² au sol sur 2,7 m de hauteur) 1ère couche d'enduit en 4-5 cm d'épaisseur projeté à la main

-Les semaines suivantes (vers la mi mai ou sans doute fin mai voir début juin) 2ième couche de finition à l'étage (même surface) épaisseur 1 à 2 cm projeté à la main et bien serré ensuite.

Pour un peu plus d'info sur mon chantier je vous invite à vous rendre sur mon blog ou vous y trouverez quelques vieilles photos, il faudrait que je le réactualise un peu, mais bon ça vous donnera une idée du lieu dit de Kerzunou

n'hésitez pas à me contacter au 06 66 26 31 30

merci aux volontaires, au plaisir de partager mon expérience grandissante en matière de réhabilitation !

Antoine P.


3
Réhabilitation / achat et pose de tomettes ancienne
« le: 05 février 2012 à 17:42:27 »
Bonjour à tous,
s'égarant un peu sur la pose de tomettes dans un fil de discussion sur les dalle en billes d'argile, il me semblait à propos d'ouvrir un nouveau fil de discussion sur ce sujet.

Jonneve me disait que pour le temps de pose de la terre cuite :

"ça dépend ce que tu prends. Si c'est de la récupération, il faut prévoir au moins 2 fois le temps, car il faut prévoir du nettoyage. Si tu tombes comme moi sur de la récupération très dure à nettoyer (tomettes peintes puis réagréées au plâtre!) eh bien il faut prévoir encore plus de temps. Pour une pièce de 16m², on a dû y passer au moins 4 ou 5 week-ends avec entre 2 et 6 personnes selon les cas. Bref, une galère sans nom. Mais je pense qu'on aurait pu diviser le temps par 4 si on avait pris des tomettes neuves."

En ce qui nous concerne, on comptait acheter de la tomette ancienne de récupération. Les différents revendeurs que l'on a trouvé du côté de Nantes nous garantissent qu'elle est déjà triée et nettoyée... savez vous si on peut leur faire confiance ? et auriez vous des conseils à nous donner quant à savoir comment orienter notre choix en terme de qualité ? j'imagine aussi qu'il faut prévoir plus large que la quantité désirée, mais combien ? 10% en plus suffisent-ils ?
Aussi on se demandait si 'il n'y avait pas des revendeurs plus proche du Finistère ?

Et enfin dernière question. Ayant coulé notre dalle chaux billes d'argile le 30 janvier peut-on espérer commencer la pose des tomettes au 15 mars, ou est-ce trop tôt ?

merci de vos réponses

Antoine




4
Réhabilitation / dalle fine dans cellier
« le: 23 janvier 2012 à 16:57:01 »
Bonjour,
j'aimerais réaliser une dalle plus chape avec carreaux de terre cuite sur dix cm de hauteur seulement ! un hérisson étant déjà posé. quel est la meilleur solution?
1) une dalle fine chaux sable gravier de 5cm puis une chape chaux sable avec carreaux de 5cm
2) une dalle un peu moins fine de 8cm bien talochée avec les carreaux quasiment "collés" à la chaux par dessus.
3) faire un dallage en granite directement scellé sur le hérisson (avec des dalles récupérées dans l'ancienne cuisine... mais elles ne sont pas très lisses, peuvent-elles être polies sinon?)

si il existe d'autres solutions merci de m'en faire part.

je tiens à préciser que ce sol est destiné à un cellier qui servira d'arrière cuisine ou l'on stockera les aliments au frais.

merci de vos réponses

Antoine

5
Bonjour à tous,
si parmi vous, certain sont proches de Douarnenez et intéressés à participer à un coulage de dalle en chaux bille d'argile, je suis à la recherche de bras motivés !
Le chantier est prévu pour le WE du 28-29 Janvier 2012. Je disposerais de 2 bétonnières de 250L de 8m3 de billes d'argile en big bag et de chaux NHL5. Nous sommes déjà 4 à pouvoir assurer le chantier il me manque encore 4 paires de bras pour être efficace, le rendez vous sera prévu à 9h du matin sur le chantier à Kerzunou Douarnenez.http://kerzunou.over-blog.com/categorie-12269447.html. La restauration de midi sera assurée à la bonne franquette sur place et le soir une crêperie sera réservée en ville. Si le chantier n'est pas achevé le samedi, la suite est prévue le dimanche...

Avis aux amateurs

Merci et à bientôt !

6
Réhabilitation / réaliser une marche dans la dalle ?
« le: 04 janvier 2012 à 15:56:32 »
Bonjour , et bonne année à tous en souhaitant que 2012 soit la fin du chantier !

Je suis actuellement dans la réalisation d'un hérisson qui recevra une future dalle en bille d'argile. La maison se constitue d'une piece principal de 60m² (haute de plafond) et d'un cellier (bas de plafond) au nord de 20 m² . Les deux pièces sont séparées évidemment par une porte (très basse 1,5 m du sol fini) qui traverse un mur porteur (60cm de passage de porte) et j'aimerais réaliser au niveau du seuil de cette porte une marche de 10 à 15 cm histoire que le passage de la porte soit plus agréable et que le cellier gagne en hauteur sous plafond...
 La grande question est comment faire sachant que j'aimerais une dalle de 10 cm dans les deux pièces?
-Faut-il que la marche se répercute sur le hérisson ? c'est à dire que le hérisson du cellier soit plus bas que celui de la pièce de vie ?
-Peut-on faire un coffrage dans le hérisson c'est à dire mettre une planche en bois à l'entrée de la porte pour "retenir" les cailloux de la pièce principale? mais le bois dans le hérisson ne risque-t-il pas de pourrir ? je n'aime pas trop cette idée...
-Faut-il couler la dalle du cellier en premier pour ensuite pouvoir augmenter le niveau du hérisson dans la pièce principale sans mettre de planche en bois dans le hérisson ?

Enfin quelle est la méthode traditionnelle ? si vous aviez des retours d'expérience sur de telles réalisations pour me guider dans cette étape de mon chantier cela m'aiderais beaucoup.
merci d'avance de vos conseils salutaires !

Antoine

Pages: [1]