Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: Lauchet le 20 janvier 2008 à 17:40:32
-
Bonjour,
Le mur d'un pignon de l'ancienne écurie penche vers l'extérieur.
Je m'arrache les cheveux pour trouver la meilleure solution pour l'arrêter :
- l'abattre et le remonter ?
- mettre un contrefort en pierre ?
- autre idée ?
Merci par avance pour vos avis.
Olivier.
-
Bonsoir,
pourquoi ne pas mettre directement vos images sur le forum ?! ce serait tellement plus agréable ! (là en effet, le temps d'attente est assez long, et la page en question est plutôt agressive je trouve...) Une image par message, limitée à 250 ko, ce qui est confortable !
De plus, la définition est assez réduite, on voit pas bien le désordre que vous voulez montrer...
Merci !
Gérard.
-
bonjour Gérard,
Je regarde comment il faut faire et je modifie mon message ;-)
Olivier.
-
Ah voilà !
c'est bien mieux ainsi !
On attend la suite !
Gérard.
-
Je te conseille de construire des contreforts en pierre, ce qui stabiliserais ton mur sans perde de l'esthétique.
-
Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Avec le contrefort, penses-tu qu'il faille refaire le haut du pignon ou le laisser penché tel quel ?
Olivier.
PS : j'ai déjà un modèle de contrefort puisque déjà présent sur l'arrière du bâtiment.
-
Le même contrefort que sur la mur que l'on voit sur le photo.
Bon courage
-
Bonsoir,
Je ne sais pas si c’est moi mais, je n’arrive pas bien à voir l’inclinaison du pignon.
Si tu pouvais faire d’autres photos cela serait pas mal….
@+
PP
-
Bonjour,
Je ne peut pas trop avoir de recul car la grange d'un côté me l'empêche, et une haie de l'autre côté également. Néanmoins je vais essayer de faire d'autres photos ce week-end.
Pour expliquer un peu, regardez le haut du pignon : la toiture ne dépasse plus le mur alors qu'à l'origine celle-ci dépasse de 20 bons centimètres.
Olivier.
-
Bonsoir,
c'est peut-être pas si grave que ça, il faudrait savoir depuis combien de temps c'est comme ça ?...
Peut-être qu'une barre métallique avec 2 croix de St André (je connais pas le nom exact du système...) pour relier les 2 pignons ferait l'affaire ?
Il faudrait faire analyser cela par une personne vraiment experte.
Gérard.
-
Il s'écarte depuis assez longtemps, de quelques millimètres par an.
Il faudra effectivement avoir l'avis d'un expert. Je voudrais surtout éviter de démolir le pignon afin de garder l'originel.
J'ai pris quelques photos pour mieux illustrer.
Tout d'abord, le haut de l'autre pignon qui est resté droit comme il faut :
-
Maintenant le haut du pignon qui s'écarte (tout le pignon s'écarte en fait)
Le haut atteint le bord de la toiture :
-
Les fissures côté façade à un mètre de ce pignon :
-
L'autre fissure côté arrière :
-
Merci pour ces images Olivier, maintenant on voit bien...
C'est une belle bâtisse, qui mérite qu'on la respecte et protège !
Cela étant, les causes sont probablement dans le sol, le terrain aura peut-être travaillé, une fissure passe par là au niveau de ce pignon... il faudrait faire intervenir un géobiologue ? Savoir qu'une faille passe par là peut influer sur la recherche de la solution, car par exemple bâtir un contrefort sur une faille peut s'avérer coûteux et peu efficace ? mais ce ne sont là que des supputations, car je ne suis pas expert...
J'imagine par ailleurs que vous avez déjà examiné avec soin l'état de la charpente ? mais les poussées sont en général au niveau des murs gouttereaux.
Gérard.
-
Bonsoir,
Effectivement très belle maçonnerie.
Comme tu dis y aurai bien une faille la dessous!!!
Une ballade pour jugé sur place par un diagnostiqueur retraité en perspective ?!
@+
PP
-
Bonjour à tous, merci pour vos réponses.
L'idée de la faille est à creuser.
D'autant plus que la grange qui est perpendiculaire à ce bâtiment penche (dans tout son ensemble ! ) dans la même direction que le pignon de l'écurie. Le contrefort qui a été installé sur le mûr de grange l'est depuis au moins 50 ans (avant l'arrivée de mon père)
J'ai demandé une visite conseil sur site à l'association. Peut-être que le conseiller saura me donner des pistes ou m'orienter vers un expert.
Olivier.
-
L'idée de la faille est à creuser.
Creuse pas trop quand même !
Plus sérieusement, Hervé a remarqué qu'une faille interférait souvent sur le travail des maçons, en les perturbant de façon inconsciente... car leur boulot était "crade" justement à l'endroit des failles, accentuant de la sorte la fragilité du mur. Cela étant j'ai regardé tes images, la construction est soignée...
Gérard.
-
Effectivement
un diagnostic surplace me semble aussi indispensable. Si la présence d'une faille semble tout à fait possible. Il faudra quand même vérifier la charpente qui peut aussi contribuer à la poussée si il y a un désordre à ce niveau.
Si la faille est la cause de ce désordre, cela veut dite que le mur bougera tout le temps. Comme le mur ne penche pas encore beaucoup, mais s'il vous inquiète, il faut donc rechercher à lui maintenir sa position verticale, soit avec des contreforts soit avec une autre construction type appentis, mais conçu comme un étaiement.
Je ne pense pas qu'un simple tirant soit la solution à retenir. Si le tirant est fixé dans le mur opposé comme cela se fait couramment, il risque de tirer la maçonnerie de ce mur opposé, si la poussée du mur à retenir est importante.Il faudra sinon avoir plusieurs point d'accroche à ce tirant. Enfin la croix du tirant en théorie ne retient qu'un cercle de maçonnerie autour de la croix mais pas tout le mur (en théorie), car il ne faut pas oublié que le mortier de pose est composé de terre argileuse et ne retiendra pas les pierres dans ce sens horizontal. Celà dit, le tirant peut s'ajouter à un contrefort, si les poussées sont importantes.
Je me répètes la visite sur site est indispensable.
A bientôt
Mickaël
-
Bonjour,
Merci pour vos avis !
Je pense qu'un tirant ne suffira effectivement pas car c'est le pignon entier qui penche. En outre la longueur du bâtiment est assez importante !
Concernant la charpente, j'ai demandé à un ami charpentier de passer voir l'état de la charpente. Il se peut qu'elle pousse les murs.
Nouvelle information : mon père m'a indiqué qu'il y avait une source au coin de ce pignon, que j'ai pu constaté hier (suité démarrage de l'opération "arrachage de tous les sapins")
Olivier.