Auteur Sujet: Enduits rouges  (Lu 3734 fois)

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Enduits rouges
« le: 26 septembre 2011 à 15:14:32 »
Bonjour,

D'ici le printemps, je dois réaliser des enduits dans notre future chambre, et nous souhaitons obtenir une teinte rouge pour l'enduit de finition. Je me demande quelle technique serait la plus adaptée.

Le plus simple -- car je sais faire sans problème -- ce serait de faire des enduits chaux puis un eau forte à la couleur souhaitée. Mais j'hésite entre ça et un enduit de finition à la terre rouge, ou peut-être même une peinture à l'argile.

Comme il s'agit d'une chambre, je souhaite une teinte et un ressenti assez doux, d'où mon incertitude vis-à-vis du lait de chaux : c'est très joli, mais je ne suis pas sûr que le rendu convienne. Pareil acoustiquement, je pense que la terre ferait sans doute quelque chose de plus doux.

Qu'en pensez-vous? Ca se fait, une finition rouge à la terre?

Jonathan.
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

julien29

  • Membre Junior
  • Messages: 81
    • Voir le profil
Re : Enduits rouges
« Réponse #1 le: 26 septembre 2011 à 17:39:44 »
Bonjour,

je n'ai pour le moment aucune expérience en ma matière, cependant, sur la première vidéo du site de terre et couleur, ils évoquent des finitions en peinture ou badigeons + ocres.

http://www.terresetcouleurs.com/index.html

je pense que l'utilisation d'une argile rouge pourrait également convenir. On peut en trouver dans le commerce mais je pense qu'il sera plus difficile de la trouver dans son jardin!

Julien

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Re : Enduits rouges
« Réponse #2 le: 29 septembre 2011 à 09:00:57 »
Merci. En fait, je pense que sur ce site là, ils parlent plutôt de peinture à l'ocre, ce qui est fort bien, mais c'est une peinture pour boiseries (en bois brut non raboté), pas pour les murs.

En fait, pour préciser ma question, il existe bien un type de peinture qui m'intéresse, donc j'ai entendu parler, mais que je n'ai jamais vu ni essayé, donc je ne sais pas vraiment ce que ça vaut. Mais j'ai quelques livres en anglais sur la construction en bauge (cob), qui est à la mode dans certains milieux, et eux parlent d'une sorte de peinture à la terre qu'ils nomment "alis". En gros, il s'agit d'une peinture très épaisse à base d'argile, de pâte de farine (farine+eau cuite) et de poudre de mica. On l'applique, puis on la lisse à la lisseuse et/ou on la lustre une fois partiellement séchée pour faire ressortir le côté un peu brillant que donne le mica. Il paraît que ça donne une finition très jolie et très agréable, mais c'est dur de se faire une idée à partir de livres... Regardez ici pour un exemple de ce que ça peut donner : http://trctimberworks.com/tag/alis-clay-paint/

Donc voilà, je pense que je vais devoir faire quelques essais, mais je me demande s'il y a des avis ou des suggestions.

Merci!
Jonathan.
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr