Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 97 98 [99] 100 101 ... 201
1471
Bonsoir,

Le bois risque fort de pourrir, en cet endroit et situation. Le chanvre aussi. Reste le mortier standard sable et chaux, avec du cailloux dessous (hérisson).

Dommage que vous n'ayez pu faire sauter tout ça ! une solution intermédiaire serait de pratiquer une saignée le long du mur, scier la dalle sur une largeur de 20 cm ? cette solution a été montrée sur ce forum, c'est assez intéressant.

Gérard.

1472
Réhabilitation / Re : Conseils pour enduits de finition terre
« le: 27 octobre 2010 à 18:54:18 »
Bonsoir Jonathan,

merci pour le lien. C'est dommage qu'ils aient mis et du sable, et de la chaux ! le sable n'apporte rien qu'une masse, en principe il y a le mur derrière pour cela, et la chaux... oblige à porter des gants, supprimant tout plaisir, tout contact avec ce beau matériau ! l'argile est suffisamment collante pour se passer de chaux.

Comme finition, tu peux prendre la même terre, bien la tamiser par contre, cela peut prendre du temps !, la mélanger avec une terre claire ou autre, en fonction de la teinte finale souhaitée. Utiliser de la fibre fine pour l'armer en effet, c'est ce que j'ai fait chez moi : www.maison-tregor.eu/chambre/terre.html.

Que du bonheur !

Gérard.

1473
Réhabilitation / Re : fissures sur enduit chaux
« le: 27 octobre 2010 à 18:49:15 »
Bonsoir,

pas de soucis !...

Un matériau tendre : typiquement, la terre, ou un enduit faiblement dosé en chaux...

L'acoustique : mon expérience est que lorsque j'ai recouvert mon enduit chanvre avec un enduit à la terre, pas de soucis ; par contre, lorsque j'ai badigeonné l'enduit terre avec un lait de chaux, la surface s'est durcie du jour au lendemain et l'acoustique en a été considérablement dégradée... et je pense que cela doit faire la même chose entre un enduit chanvre et un enduit sable et chaux ?...

Une terre claire, c'est du calcaire broyé, un blanc de Meudon, d'Espagne... le terme terre est générique ici, on parle de terres minérales, pas végétales, bien qu'elles puissent rentrer dans la composition d'enduits à la terre. Je me permets d'insister là dessus, car auparavant, je considérais la terre comme... bof quoi ! mais à force d'en entendre parler, j'ai fini par aller suivre un stage et ce fut une véritable découverte ! depuis, j'en fais, en finition par dessus mes enduits chanvre et chaux. Que du plaisir ! Voir ici : www.maison-tregor.eu/chambre/terre.html.

De plus, c'est très économique !

Gérard.

1474
Réhabilitation / Re : fissures sur enduit chaux
« le: 27 octobre 2010 à 11:44:49 »
Bonjour et bienvenue,

s'il y a des fissures, c'est que le mélange était trop riche en argiles e/ou liant.
Voir cette page : www.maison-tregor.eu/sable.htm. Maintenant que le travail est fait, il faut combler les fissures, mais vu leur faible largeur, le même mortier peut faire l'affaire, si vous avez quelques restes.

J'en profiterais pour faire une finition avec un matériau tendre, pour améliorer l'acoustique ! avec une terre claire, très peu de chaux, voire pas du tout... j'imagine que vous avez senti la différence, entre l'enduit chanvre et l'enduit sable ? Simple suggestion, car en matière de finition, on peut tout faire !

Gérard.

1475
Réhabilitation / Re : Problème de Charpente
« le: 25 octobre 2010 à 20:04:49 »
Bonsoir,

non il n'y a pas de soucis, allez-y !...

Gérard.

1476
Réhabilitation / Re : dalle chaux pouzzolane
« le: 23 octobre 2010 à 22:34:35 »
Bonsoir Ben et bienvenue !

je ne suis pas du tout spécialiste de ce matériau, mais je me souviens que glenain, qui intervient sur ce forum, préconise la bille d'argile lorsque l'humidité est présente (il faut solliciter le moteur de recherche interne, en haut à droite, pour trouver ses contributions intéressantes).

Sinon, ce que je répète souvent, c'est qu'il me paraît aberrant de ventiler le hérisson, pour ensuite s'en isoler avec un matériau coûteux. La ventilation du hérisson crée une masse froide considérable... Tout au plus, un drainage interne, sous le hérisson, mais à ne mettre en oeuvre que lorsque le drainage externe est impossible, ou bien lorsqu'une source est manifestement présente...

Gérard.

1477
Réhabilitation / Re : Problème de Charpente
« le: 22 octobre 2010 à 11:53:07 »
Bonjour Biggrg et bienvenue !

et bonjour BelledeCadix !

je pense que des spécialistes de la charpente sauront vous donner quelques conseils pertinents, à la condition en effet que le ou les désordres soient bien décrits... Ce qui n'empêche pas aussi d'aller voir Mickaël à Rennes, et aussi de participer à un stage de lecture du bâti (www.tiez-breiz.org/esprit_restauration.php), on peut naturellement venir avec ses plans et photos pour s'entretenir avec Mickaël !

Gérard.

1478
Réhabilitation / Re : Nouvelles
« le: 22 octobre 2010 à 11:48:38 »
Ouaip... bravo Nonob !

Gérard.

1479
Isolation écologique / Re : isolation mur ancien bis
« le: 21 octobre 2010 à 12:00:01 »
Bonjour,

je ne suis pas vraiment d'accord avec BelledeCadix, ayant utilisé du chanvre en abondance dans ma sdb, sur les murs, cloisons, dalle, mais c'est à l'étage. Je n'ai aucun problème, pourtant il n'y a pas de VMC, on se contente d'ouvrir les fenêtres un quart d'heure chaque jour, c'est tout.

Voir ici : www.maison-tregor.eu/sdb.htm

Gérard.

1480
Isolation écologique / Re : isolation mur ancien bis
« le: 20 octobre 2010 à 18:04:48 »
Bonsoir !

une chape est une dalle mince pour faire une interface entre une dalle et le revêtement de sol.

Pour les évacuations, il faudra bien faire sauter la dalle de ciment, alors, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout ?... (ici sur ce forum, il y en a un certain nombre qui s'y sont attelés !) Mais gaffe au dos, quand même...

Gérard.

1481
Isolation écologique / Re : isolation mur ancien bis
« le: 20 octobre 2010 à 11:51:11 »
Bonjour Fredo et bienvenue !

c'est une excellente question, il n'y a pas de soucis !

Vouloir une "bonne" isolation (intérieure) des murs sur une maison ancienne est mal poser le problème, car ce faisant, on se coupe du facteur inertiel des murs, éléments clé du ressenti du confort, dans l'habitat ancien. L'idéal serait rien à l'intérieur, sinon un enduit de finition non isolant (sable et chaux, terre...) et isoler par l'extérieur, de façon efficace. Mais dans l'état actuel de notre culture, c'est chose impossible à envisager (je ne dis pas que tel est mon souhait !)

Un mur de pierres hourdies à l'argile possède malgré tout une capacité isolante non nulle ; si il n'y avait que la pierre, ça serait catastrophique ! mais la présence de l'argile de maçonnerie change bien les choses, sans toutefois être suffisant au regard de notre mode de vie actuel, de nos critères de confort, qui n'étaient pas exactement les mêmes il y a un siècle, et ce même si l'homme a toujours aimé avoir chaud dans sa maison !

En conséquence, il faut isoler, par l'intérieur, mais un peu... et donc un enduit chanvre et chaux, pas trop épais, 4 cm, suffit. Il suffit à la condition que par ailleurs, tout soit OK ! cela passe par une super-isolation des combles, des huisseries bois de haute qualité, des murs sains (drainés par l'extérieur), une dalle isolante tout en étant "perspirante", etc.

Enfin, le chanvre banché, j'ai vu plusieurs réalisations, je trouve pas ça beau, franchement... les angles sont durs, c'est trop épais (donc moins de facteur d'inertie de la pierre...), c'est compliqué à mettre en œuvre, etc.

Gérard.

1482
Réhabilitation / Re : Isolation Atelier plafond cathédrale
« le: 15 octobre 2010 à 20:58:41 »
Bonsoir !

tu as peut-être raison BelledeCadix ! je redis ce que Hervé disait, à propos des enduits à la terre. Tu ne peux pas nier qu'un enduit à la terre est par nature plus fragile qu'un enduit sable et chaux. Il faut donc d'une façon ou de l'autre, le protéger, ou alors, accepter un entretien très régulier.

Ici dans le Nord-Ouest de la Bretagne ! un enduit extérieur à la terre s'abimerait vite... dans ton coin, le climat est plus contrasté, mais moins venté, ça compte !

Mais c'est avec plaisir que je ferais un tour par chez toi ;-)

Gérard.

1483
Réhabilitation / Re : Isolation Atelier plafond cathédrale
« le: 15 octobre 2010 à 18:57:12 »
Bonsoir Mélusine,

je ne suis pas spécialiste des enduits paille et terre, mais je sais qu'un enduit terre est fragile en extérieur, et qu'il doit être protégé soit par un débord de toit important, soit par un enduit de finition plus dur, sable et chaux, par dessus.

Gérard.

1484
Réhabilitation / Re : Isolation Atelier plafond cathédrale
« le: 14 octobre 2010 à 18:51:20 »
Bonsoir,

en fait, je crois qu'on manque de recul pour le chanvre. Il semble qu'il ne soit pas si mauvais que cela, mais il y a des risques que l'on ne peut pas prendre, comme celui de couler une dalle chanvre et chaux sur un hérisson non ventilé par exemple.

On a une expérience sur la cabane en Ariège : www.tiez-breiz.org/ariege0.php avec le mur arrière complètement enneigé l'hiver, l'enduit intérieur n'a pas souffert. Il est vrai qu'il y a une barrière de capillarité...

Gérard.

1485
Merci Mélusine !

Bon chantier !

Gérard.

Pages: 1 ... 97 98 [99] 100 101 ... 201