Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Isolation écologique => Discussion démarrée par: arnaud2 le 16 janvier 2021 à 22:40:51
-
Bonjour,
Je suis actuellement en train d'aménager une petite chambre dans une partie de mes combles.
Je réfléchis actuellement à l'isolation. Je pense m'orienter vers de la laine de bois, en isolation intérieure. Les murs sont en mâchefer de 200mm.
J'ai du mal à savoir comment je vais m'y prendre pour plaquer l'isolant contre les murs, en fait surtout comment faire au niveau des pannes sablières, qui sont soit en retrait soit en avancée.
https://imgur.com/a/ZrqQ7IE
https://imgur.com/a/jatOazD
Comment faites-vous en pareil cas ? Mettre une surface plane de haut en bas (ex. OSB) semble pratique mais le vide d'air ne m'inspire rien de bon.
Et faut-il isoler le toit ou les murs en premier ?
Merci d'avance !
-
Bonjour,
Vous voulez mettre quoi comme isolation ? Comme finition sur les murs, en soupente ?
C'est quoi la membrane noire que je crois voir au dessus des chevrons , y a t'il une ventilation entre cette membrane et la couverture proprement dite
-
Pour l'instant je pensais à un isolant style STEICOflex 038 par exemple. Finition lambris peuplier sur murs et soupente.
La membrane noire c'est le film pare-pluie que le couvreur a mis sous les tuiles, du Delta Vent. Et oui il y a environ 4/5 cm entre la membrane et les tuile.
-
D'accord !
Pour le pare vent c'est Ok, sauf au dessus de la sablière entre les chevrons la il y a sans doute des entrées d'air , d'ailleurs je ne sais pas comment c'est fait la mais je remplirai bien ce trou au dessus du mur derrière la sablière ...
Autrement pas de soucis que du très classique.
Ossature entre-axe 60 cm en bois.
Pour les murs 150 mm d'isolation.
Pour la toiture il faut partir sur 300 mm d'isolation (quelle région ? altitude ?) de toute façon visez plus que la norme. dont entre chevrons une dimension que j'ignore 80 mm ? une autre couche croisée sur l'ossature et le reste entre ossature .
l'ossature du toit descend jusqu'a la sablière , l'isolant s’appuiera sur la sablière et en dessous l'ossature et l'isolant du mur arrivent par dessous. Pas de soucis pour quelques vides mais évitez les quand même. L'isolant doit être serré dans le sens vertical.
Je pense que vous aller me demander un dessin ....
Pare-vapeur agrafé sur l'ossature, lambris cloué .... yapuka ;-)
-
Merci pour toutes ces réponses, pour la toiture je voyais ça en gros mais quand c'est bien expliqué ça aide quand même (oui j'ai tout compris !) Donc toit en premier puis murs pour l'isolation.
Du coup entre les sablières et le film pare-pluie / chevrons, il faut combler, sinon l'isolant va glisser dehors, à voir comment...
Région de Mâcon.
-
Du coup entre les sablières et le film pare-pluie / chevrons, il faut combler, sinon l'isolant va glisser dehors, à voir comment...
Ben oui là ça va pas être évident de faire une étanchéité correcte... un passe temps ...
Si il y a des reprises de maçonnerie à faire, faites les avant !