Auteur Sujet: Interrogation sur liaison jambe de force et solive / charpente tradi  (Lu 4610 fois)

crevette35

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Salut,

Y'a t'il des charpentiers en ligne ?

je suis en train de bosser sur l'aménagement de mon grenier et en retirant le parquet et l'isolant en place j'ai accès à la liaison des jambes de force et des solives : sur la plupart des jonctions des 4 fermes le tenon des jambes de force sort de quelques centimètres de la mortaise de la solive.

J'ai pensé à une erreur de piquage d'origine ou à l'utilisation de bois vert lors de la création de la charpente qui aurait entraîné un retrait à cœur important et du coup une pression sur le tenon. Mais en lisant un livre je suis tombé sur un passage qui explique que lorsque les combles n'ont pas été étanches au vent pendant un moment les faces des pièces de bois peuvent se déformer de manière différente en raison du fait que leur hygrométrie varie différemment & les assemblages des arbalétriers sur les entraits, sont les plus sensibles ; comme ce sont aussi les plus chargés...

Je me demande donc quoi faire :
- faut-il essayer de rentrer le tout en force ?
Mais je ne sais pas si les chevilles ont cédé car l'assemblage est dans la maçonnerie
- faut-il juste fixer le tout avec des moyens connexes sans chercher à modifier l'état de l'assemblage ?

Le reste de la charpente semble sain et les autres assemblages n'ont pas bougés, mais comme je vais envoyer de la laine de bois et du lambris, je redoute la prise de poids...

Merci d'avance pour vos conseils !

Liens vers photos :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=445636liaisonarbasolive31012014voir5.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=444038planchergrenierretir31012014.jpg
« Modifié: 03 février 2014 à 21:14:47 par crevette35 »

crevette35

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Interrogation sur liaison arbalétrier et solive / charpente tradi
« Réponse #1 le: 03 février 2014 à 18:35:41 »
salut,

j'ai eu ma réponse :

"en fait tout le poids est transféré sur la sablière par le blochet et ces jambettes ne sont vraisemblablement pas sollicitées. Les entraits ont pu descendre un peu, par ailleurs ça n'est peut-être pas chevillé.
Soit tu ne change rien, soit tu peux remonter les solives avec des coins et des cales pour qu'elles reviennent à l'arrase des jambettes, c'est le plus élégant mais ça ne t'arrange peut-être pas au niveau du plancher, ou enfin tu rajoutes une petite cale entre les deux arrases, mécaniquement ça sera suffisant."