Bâti ancien > Isolation écologique
isolation dalle de chaux avec billes d'argile
Arpèges:
--- Citation de: Mykérinos le 24 octobre 2021 à 17:56:08 ---Mais y a-t-il la possibilité de faire un caniveau ventilé en suivant le contour du mur (disons entre 70cm à 1m du mur côté intérieur) positionné en dessous le remblais? Dans une matière capillaire et perméante, genre terre chaux sable, quelque chose de ce genre là... Avec une entrée d'air à l'extérieur, et une sortie en toiture avec un extracteur de fosse?
chaud qui condenserait au contact du sol froid.
--- Fin de citation ---
Bonjour,
C'est une idée. Ce principe est mis en oeuvre pour ventiler le bas des silos à grains. Saignées au sol couvertes d'une grille.
J'imagine qu'on peut faire pareil avec des granulats.
La condensation apparaît surtout en juin, sur les pierres des pièces du bas ds un hameau collé sur le rocher. Au moment où toutes les portes et fenêtres sont ouvertes. Mais pas sur toutes les pierres (marquée sur les lisses, inexistantes sur d'autres contiguës) ni toutes les années.
Le risque théorique de condensation n'est p-e pas applicable à un hérisson. Et vous pouvez ne ventiler que la nuit.
Je n'en pense rien mais votre idée est intéressante.
Cordialement
Mykérinos:
Je me suis mal exprimé.
Dans mon idée, le caniveau ventilé serait situé sous le hérisson mais sans connexion avec celui-ci.
Le but serait d'avoir une zone à proximité des murs qui ne soit pas saturé par l'humidité, et où celle-ci pourrait trouver un échappatoire si elle était en excès.
Dans les silos à grain, le caniveau situé en dessous permet l'insufflation d'air froid, qui remonte en traversant les céréales et s'échappe en haut du silo, dans le but de terminer de sécher le grain, et le refroidir pour sa conservation.
Arpèges:
Bonsoir, dans les systèmes étudiés la ventilation forcée au travers de la masse poreuse des grains visait à homogénéiser Hr et T°.
Ainsi qu'à éviter les départs en fermentation anaérobie (rares). Mais il existe sans doute d'autres systèmes.
Votre objectif est bien compris, désaturer une zone et supposer que par remise à l'équilibre celles adjacentes en profitent.
C'est possible au travers d'une masse de grains, sans doute aussi au travers d'une masse de cailloux.
Maintenant quand la déclencher, quand l'arrêter , quel débit, quel volumes... ? Sans doute pas sans sonde, mais c'est un souci supplémentaire.
Cordialement.
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique