Auteur Sujet: Conseil téhabilitation cave semi enterrée  (Lu 3768 fois)

Jojo05

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Conseil téhabilitation cave semi enterrée
« le: 20 août 2018 à 13:52:55 »
Bonjour,

Nous avons acquis une maison mitoyenne dans un hameau situé dans les hautes-alpes (05).
Nous sommes en réhabilitation de la partie cave.
Il s'agit d'une cave voûtée, un côté est enterré et l'autre donne sur la rue. L'autre "cave" n'est pas voutée mais toujours enterré d'une partie et donne sur la rue.
Les murs mitoyens ne présentent pas de grosses traces d'humidité mais un peu quand même. Nous les traiterons en conséquence. Le mur enterré surtout côté cave voûtée présente de l'humidité.
Nous avons décaissé les deux caves.
Nous sommes arrivés à la roche. Aujourd'hui, nos doutes se confirment car lorsqu'il pleut, le mur enterré doit laisser passer de l'eau et nous nous retrouvons avec une flaque d'eau au fond de la cave.
Nous voudrions réaliser une dalle (base de chaux). Mais j'avoue me poser des questions sur quelques points.

Côté cave voûtée :
Pour la mise en place du drain. La roche est très inégale forcément. Je dirai qu'elle forme des vagues d'où la présence d'eau au fond de la cave. L'eau n'étant présente quelques jours et finit par s'évacuer dans la roche s'il ne pleut plus. Je voulais casser la roche pour y faire passer un drain. Est-ce une bonne idée ?
Nous comptons poser un hérisson ventilé (si possible) et installer une dalle en chaux. De ce que j'ai compris sur le site, une dalle chaux chanvre avec vermiculite serait une bonne option.
Pour l'évacuation de l'eau, comment puis-je m'y prendre étant donné qu'il est interdit de se raccorder aux eaux pluviales ?
Je débute dans ce domaine donc pardonnez mon manque d'explication s'il y a lieu.

Vous remerciant d'avance pour vos différentes aides.

Johann

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseil téhabilitation cave semi enterrée
« Réponse #1 le: 20 août 2018 à 16:21:19 »
Bonjour et bienvenu,

Ces questions ont souvent été abordé sur le forum, je pense que vous pourrez trouver de nombreux détails et points communs avec d'autres posts.

Avant de voir que faire de l'eau qui est dans la cave, il faut voir comment elle arrive à la cave : absence de gouttière ? terrain en pente vers la cave ? terrain perméable ? etc.

Une question supplémentaire : quel usage de cette cave voulez vous faire ? quel budget avez vous ? quels outils avez vous à dispo ? (ok, ça fait 3 questions...)

Ensuite seulement, on pourra aborder la suite : n'attaquer la roche de fondation qu'en dernier recours ; drainer à condition qu'il y ait un exutoire ; oublier définitivement le chanvre en milieu humide...

Cordialement.
Matt

Jojo05

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseil téhabilitation cave semi enterrée
« Réponse #2 le: 21 août 2018 à 09:25:58 »
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Effectivement, l'ea

Jojo05

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseil téhabilitation cave semi enterrée
« Réponse #3 le: 21 août 2018 à 09:53:58 »
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Effectivement, l'eau qui arrive dans la cave est dûe par tous les points que vous avez cité :

absence de gouttière en amont sur les toits des autres habitants (demande en cours afin qu'ils gèrent leurs eaux pluviales).
Pose de drain extérieur prévu : j'ai un droit de passage pour accéder chez moi, la partie à drainer est à faire par la copropriété où je suis donc par mon voisin du dessus. J'essaie de faire en sorte qu'il fasse les choses comme elles sont expliquées sur votre site. (et ça c'est pas gagné, il est dû genre dur de chez nous, pas facile à convaincre...)
Toute l'eau de pluie vient s'écouler devant chez moi, une partie file mais beaucoup stagne et s'infiltre...
Le terrain est perméable effectivement.

L'usage de la cave sera une partie (côté rue soit 15 m2 environ servira de coin salon) et la partie côté mur enterré sera une remise, local technique...

Le budget est en cours car nous devons ré-emprunter vu l'ampleur des travaux et surtout nous voulons réhabiliter avec un maximum de respect pour le bâti...Il est sûr que nous pourrions réhabiliter sans prendre en compte certains paramètres (comme ce fut le cas à l'achat, laine de verre, placo et cache-misère) mais c'est pas notre genre et encore moins de tout refaire dans 15 ans...

Les outils (y a des copains qui en ont, s'il faut on peut louer du matos, c'est surtout l'accès qui est moins commode...).

Pour le chanvre, j'en ai discuter avec le maçon qui travaille avec nous. Il travaille pour les gabions à Embrun, tailleur de pierres, spécialiste dans le bâti ancien m'a dit que la dalle chaux chanvre combinée avec vermiculite ou bille d'argile devrait faire l'affaire....J'en discuterai avec lui.

Il m'a dit aussi qu'il fallait éviter de casser la roche, qui est l'assise de la maison et qu'il fallait autant que possible ventiler le hérisson pour assécher l'eau présente.

Puis-je créer un exutoire pour le drain et comment m'y prendre ?

Encore merci pour votre aide et votre amabilité.

Cordialement.

Johann

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseil téhabilitation cave semi enterrée
« Réponse #4 le: 21 août 2018 à 10:20:41 »
Bonjour,
Merci.
Il faut en effet commencer par le plus en amont, afin d'éviter des travaux inutiles et aussi pour adapter la solution au problème. Les gouttières et la déviation des eaux pluviales est vraiment la première chose à faire.

Plus facile à dire qu'à faire, mais un salon dans ce qui était au départ une cave est relativement complexe à réaliser et contraignant à vivre. Il y a énormément de retours d'expérience sur internet, et bien souvent qu'à moitié satisfait.
Et vous l'avez vu par vous même, plus c'est complexe, plus c'est cher.

Le chanvre, c'est du végétal, est fortement déconseillé en milieu humide (sols et murs), car cela pourri. Vermiculite ou bille d'argile, eux, ne vont pas évoluer au contact de l'eau/l'humidité. Ils perdront en pouvoir isolant, mais c'est un autre sujet.

On est d'accord sur la roche : on n'y touche pas.

Pour l'exutoire du drain, je ne sais pas. A vous de nous dire : est-ce plus bas que le fossé ? que le réseau d'eaux pluviales ? place dispo pour une pompe ? etc.

Ayez bien en tête que drainer à l'intérieur veut dire que vous récupérer l'eau de dehors. Donc que cette eau traverse vos murs. Ces derniers resteront ainsi humides...

Cordialement.

Jojo05

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseil téhabilitation cave semi enterrée
« Réponse #5 le: 23 août 2018 à 19:45:33 »
Bonjour,

Encore merci pour ces retours.

Je vais effectivement régler les problèmes en périphérie de la maison.

Pour les drains, je vais bien étudier la question avec l'architecte et le maçon qui peuvent m'aporter d'autres solutions (étant sur place, ils pourront m'apporter des réponses), je vous transmettrai les retours que j'ai eu.

Pour la dalle, sur quoi pourrai-je partir ?


matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseil téhabilitation cave semi enterrée
« Réponse #6 le: 24 août 2018 à 08:38:07 »
Bonjour,
Pour la dalle, tout est possible. Mais de manière générale pour cette pièce, et pas uniquement pour la dalle, évitez tout ce qui est végétal et d'origine végétale. ça n'ira pas bien avec l'humidité d'une pièce enterrée.

Ensuite, pour cette dalle, cela dépend si vous voulez isoler ? quel R viser/obtenir ? quelle épaisseur dispo ?

cordialement.

YannIDAE

  • Membre Junior
  • Messages: 55
    • Voir le profil
Re : Conseil téhabilitation cave semi enterrée
« Réponse #7 le: 11 septembre 2018 à 17:57:34 »
J'habite dans les hautes alpes, si vous voulez je passe faire un tour (si pas trop loin)
je ne suis pas professionnel mais je rénove de vieilles maisons du 05 depuis 15 ans, par passion.