Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - belledecadix

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 29
46
Réhabilitation / Re : Percer plancher bois
« le: 24 juin 2015 à 14:02:02 »
Bonjour,

Personnellement, je suivrais le chemin des pointes...
A bientôt

47
Bonjour,

Je réagis pour préciser que la photo de la "grange" ne montre pas une grange ; il s'agit d'un ancien logis réaffecté en dépendance. La souche de cheminée et l'organisation des ouvertures sont très signifiantes.

Bonne journée

48
Réhabilitation / Re : Visite maison pierre
« le: 08 avril 2015 à 12:59:07 »
Bonjour,

Et comme ça nous on peut se garder les maisons en terre qu'on affectionne tellement pour leur propriété bioclimatique jamais égalée.
Trêve de plaisanterie, je ne connais pas les ressorts précis qui vous font préférer la maison de pierres à la maison de terre crue. Mais il semblerait que ce soit lié à un goût esthétique : "ce qui n'a rien a voir esthétiquement." ; ce qui est tout à fait légitime, moi-même je ne jure que par la terre. Par contre, il vous faudra éviter un grande partie du nord-nord-ouest de l'Ille-et-Vilaine ainsi que la partie ouest et sud-ouest où la culture constructive de la bauge s'y déploie largement depuis cinq siècles.

Bonne chance, à bientôt

49
Réhabilitation / Re : Visite maison pierre
« le: 30 mars 2015 à 12:45:44 »
Re-

Trimer est une indication que je n'avais pas remarqué.
A bientôt

50
Réhabilitation / Re : Visite maison pierre
« le: 30 mars 2015 à 12:43:55 »
Bonjour,
Apparemment il s'agit d' une maison en pierres de schiste, falun et terre crue. Ce type d'architecture, volume et mode constructif, est assez courant dans la zone plutôt au sud de Dinan.
La partie arrière où le ciment a été posé est la partie de terre crue qui a ainsi été enduite'.
Concernant la fissure, elle ne semble pas descendre au sol et pourrait trouver sa source dans les mouvements de charpente.

Bon courage

51
Réhabilitation / Re : Problème entrait
« le: 25 février 2015 à 18:45:29 »
Bonjour,
Gérard, je vois sur la photo n°2 que les rampants sont traités de façon rectiligne alors que le haut du mur gouttereau est en "dentelle" et on remarque que la jonction pignon/gouttereau a une marche; on remarque aussi ce haut de mur gouttereau mal "terminé" sur l'image n°3. Ce que je vois, d'un point de vue des images, c'est que cette charpente aurait pu être modifiée pour en éliminer le coyau et retrousser les entraits. En dégageant trop le volume libre du vaisseau, on produit très souvent des descentes de charges trop obliques ; donc ça pousse sur les murs ; d'où des fissures de pignons (assez caractéristiques) et des murs gouttereau qui s'écartent. Ici on remarque que celui sur la photo n°2 semble avoir tout pris.

A bientôt

52
Réhabilitation / Re : Problème entrait
« le: 24 février 2015 à 16:14:40 »
Bonjour,

Les sections de bois apparaissent très faibles et d'une qualité médiocre ; les parties vermoulues sont bien visibles. La jambe de force a été taillée dans un arbre de" section très faible et donc très jeune et probablement avec beaucoup d'aubier.
Pour le reste, je vois des murs pignon qui se fissurent, une jambe de force fendue et je remarque également un haut de mur gouttereau qui a été arasé.
Je note aussi un entrait posé en cisaillement sur une poutre de plancher.
Cette charpente a subi de profondes reprises dont la mise en place du système jambe de force/blochet reposant sur la poutraison ; ceci avec des remplacement de pièces de bois...mais sans beaucoup de précaution quand à leurs sections, la qualité des essences et les descentes de charge.
Je vous conseille vivement de faire visiter votre comble par un charpentier spécialiste du bâti ancien.

Bon courage

53
Réhabilitation / Re : Enduit chaux-chanvre finition lisse
« le: 18 décembre 2014 à 12:22:45 »
Bonjour,

Je suis une inconditionnelle de la peinture au fromage blanc absolument idéale sur tout type d'enduit et aussi pour les bois. J'utilise du blanc de titane pour la sous couche afin que la couleur finale soit idéale. Je rajoute au besoin une couche de cire d'abeille (blanche) pour protéger contre les projections d'eau, par exemple.
Voici un exemple

Bonne journée

54
Isolation écologique / isolation
« le: 04 mars 2014 à 16:44:22 »
Bonjour,
Le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a mis una page à jour
Rénovation hygrothermique des parois anciennes
3 mars 2014 - VILLE DURABLE, AMÉNAGEMENT ET CONSTRUCTION

C'est visible ici : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Renovation-hygrothermique-des.html
Bonne lecture

55
Réhabilitation / Re : Dépose de plancher et solivage
« le: 21 février 2014 à 10:00:01 »
Bonjour,
J'ai fait ce maniement toute seule ; j'ai mis deux tréteaux de maçon sous la solive avec le réglage le plus haut et je crois que j'avais mis les pieds sur des parpaing pour ré-hausser au maximum. j'ai posé des protections sur les barres de repos pour amortir la pose.
Une fois tronçonnée la pièce de bois j'ai descendu pas palier les tréteaux et voilà.

Bon courage

56
Vie de l'association / Re : Jean Pierre Oliva est décédé
« le: 12 février 2014 à 18:49:42 »
Oui, la disparition de Jean-Pierre Oliva est une grande perte. Mais il a su laisser une trace bien profonde, si profonde que ceux qui ne la voient pas sont bien aveugles et bien pauvres.

Bonne soirée

57
Réhabilitation / Re : Isolation dalle chaux au Rdc
« le: 26 janvier 2014 à 18:11:41 »
Bonsoir,

je ne comprends pas du tout le terme "perspicacité" appliqué à un élément matériel. La perspicacité étant pour moi une forme de l'esprit.
A bientôt

58
Réhabilitation / Re : Réhabilitation mur pierre maçonné à l'argile
« le: 19 décembre 2013 à 18:48:35 »
Bonjour,
Le mieux est de remettre les choses en l'état ; ici il s'agit de brosser rapidement les pierres, les mouiller avec un pulvérisateur de jardin et ensuite il faut appliquer un joint dit "beurré" en terre et rien d'autre. Ça coûte zéro euro et c'est précisément ça l'architecture vernaculaire. Impact, zéro défaut, réhabilitation à l'ancienne comme il se doit, efficacité maximum.

Bon courage

59
Bonjour,

L'histoire rapportée par Patricia est complexe financièrement parlant. Mais elles semblent révéler des pratiques pécuniaires peu banales et qui pourraient mettre bien mal à l'aise certains militants et sympathisants de TB.

Pourquoi la réponse n'apparaît-elle pas ? A-t-elle été donnée ?
Elle doit apparaître ici, elle n'est pas du domaine privé. Car Patricia à choisi de présenter cette déconvenue par la canal du forum ; c'est ça aussi la démocratie au delà d'un conseil d'administration avec vote à main levée.

L'histoire de Patricia me rend infiniment triste.
Pour connaître TB depuis vingt années, je ne peux me résoudre à croire que je ne pourrais plus parler en des termes aussi élogieux que par le passé. Mais si c'est le prix à payer alors je me tournerais vers un militantisme plus discret. Le forum restera un bon canal pour diffuser les bonnes pratiques. Quant aux buts et aux objets de l'association, j'attendrais leur remise en conformité avec les déclarations faites au moment de création en préfecture.

Je vous souhaite une bonne journée
Belledecadix

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 29