Bonjour, nous sommes un couple qui allons acquerrir une longere bretonne...
Nous venons sur ce forum en éspérant trouver des réponses à nos questions tout au long de nos travaux, notre projet à terme est de tendre au plus vers une maison autonome (bonne isolation, installation de panneaux solaire combiné par un poêle bouilleur...)
Nous sommes actuellement face à notre premier problème une fissure dans notre mur en terre... Explication :
La longère possède 3 murs en pierre (façade sud, pignon interieur ouest et pignon exterieur ouest) et 3 murs en terre (façade nord,pignon interieur est et pignon exterieur est)
Le mur en terre se trouvant à l'interieur est, nous pose problème puisque il a probablement une fissure... en tout cas, l'enduit ciment par dessus est fissuré et le haut du pignon (dont une partie restauré au parpaing/ciment sur 2m²) commence a tomber par petits bloc sur le haut d'une ouverture percée à l'etage dans un ancien conduit de cheminée. nous ne savons comment gérer/réparer ce mur ! Sachant que nous aimerions faire une ouverture au rez-de-chaussé a cet endroit là (juste en dessous de l'ouverture du grenier/étage.)
Nous avons peur pour la structure, surtout que la maison n'as pas de charpente filante, elle a été refaite recement, constituée de tronçons de trois metres... s'arretant sur chaques pignons interieurs donc rien ne se tient... ou plutot, l'ensemble tiens le tout... c'est notre crainte...
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ? Est-ce inquietant ? L'ouverture est-il possible ? Comment procéder ?
Merci par avance.