Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 201
406
Réhabilitation / Re : avis drainage rehabilitation terrain argileux
« le: 07 février 2014 à 21:25:08 »
Bonsoir,

il faudrait d'abord être sûr que le drainage intérieur soit utile, car dans la grande majorité des cas, l'extérieur suffit. On draine à l'intérieur si présence de sources.

Par ailleurs, on peut drainer sous un hérisson, ou bien ventiler le hérisson, ce n'est pas exactement la même chose !

Gérard.

407
Bonsoir,

oui tu as bien compris l'intérêt de cette technique, "douce" si on peut dire. Ce gars est un artiste !

Gérard.

408
Re !

une isolation phonique écolo et économique c'est les hourdis à quenouilles !

Peut-être une solution à envisager ?...

Gérard.

409
Bonsoir,

j'ai réalisé cela mais sur un solivage renforcé par en dessous par 2 poutres perpendiculaires.
Voir ici : http://www.maison-tregor.eu/chambre/cloisons.htm

Si je devais refaire aujourd'hui, il me semble que j'irais plus vers un mélange fibre-terre...

Gérard.

410
Réhabilitation / Re : Questions sur ouvertures à Arzano
« le: 30 janvier 2014 à 22:00:27 »
Bonsoir,

d'accord avec Philippe... Une autre façon est de suivre quelques stages, par exemple ceux proposés en Ariège cet été, et de se lancer. Si on est motivés, cela vient très bien ! et au final, on se dit que ça n'est pas si difficile. As-tu rencontré ton voisin ? c'est lui qui pilote ces chantiers en Ariège !

Pour les bandes de redressement, oui on peut très bien les faire en ciment. C'est l'un des rares endroits où c'est pas mal dans le bâti ancien !

Gérard.

411
Bonjour à tous,

et merci pour ces clarifications !

Le forum est certes un lieu sensé refléter ce que préconisent les membres de Tiez Breiz. Cela étant, il faut être ouvert à d'autres façons d'appréhender les choses sans dire "oh ça c'est pas dans la ligne TB !" faute de quoi, on pourrait nous taxer de trop grande rigueur (pour ne pas dire plus !) et en rebuter plus d'un, ce qui irait au final à l'encontre du but recherché : amener les gens à réfléchir, leur donner des pistes, des éléments tangibles et irréfutables. Je pense qu'il y a encore de la marge quant à ressembler à des sites de bricolage classiques. Déjà par l'absence de pub !...

Julien je suis d'accord avec ce que tu préconises, rassure-toi. C'est bien que tu l'aies dit, cela va aider les visiteurs à réfléchir à ces problématiques.

Et effectivement, comme le dit Tixi, les choses évoluent, dans le bon sens il nous semble !

Bidulbul, on peut très bien renforcer un plancher soit en doublant le solivage, soit en posant par en dessous, des poutres perpendiculaires pour soutenir les solives, c'est ce que j'ai fait chez moi. Quant aux tiges filetées dans un mur, là je tique, non pas parce qu'il faut percer la pierre, mais parce que je suis certain qu'il y a une autre façon de procéder qui respecte le mur. Mais à distance, ce n'est pas aisé de se rendre compte de toutes les contraintes, et le temps est souvent compté pour élaborer des réponses bien réfléchies...

La solution de contre-cloison n'est pas adaptée, on l'a évoqué plus haut dans ce fil.

Gérard.

412
Bonsoir,

bon mon problème pour ce qui me concerne est que je ne saisis pas le sens de "ITI..."

Si on veut bien m'expliquer le sens de ce mot !...

Merci,
Gérard.

413
Bonsoir,

une chose m'inquiète dans ce projet : c'est la charge à supporter, les bouquins ça pèse très lourd. Vouloir faire porter cette charge latéralement sur une portion de mur me semble très risqué. Les forces devraient s'exercer à la verticale, avec une transmission bien pensée au mur, soit via un plancher, qu'il faudrait renforcer, plutôt qu'horizontalement sur des pierres qui pourraient très bien se détacher ! surtout si on se rapproche de la sablière.

Par ailleurs, je répugne à percer la pierre. Je préfère nettement confectionner des scellements au plâtre entre plusieurs pierres. D'aucuns diront que je suis un peu extrême !

Gérard.

414
Réhabilitation / Re : Questions sur ouvertures à Arzano
« le: 22 janvier 2014 à 20:06:36 »
Autre exemple, encore plus parlant, toujours à Port-Blanc...

Je ne suis pas entrain de dire que c'est ainsi qu'il faut procéder, juste pour montrer que le souci d'économie des anciens tenait quand même la route !

Gérard.

415
Réhabilitation / Re : Questions sur ouvertures à Arzano
« le: 22 janvier 2014 à 20:03:50 »
Bonsoir,

si tu voix "Barbouillou", d'abord tu lui souhaites plein de bonnes choses pour la nouvelle année, et ensuite lui t'expliquera que la charge réelle supportée par un linteau n'est absolument pas égale à la masse qui est au dessus, jusqu'en haut, loin s'en faut ! sauf que les normes actuelles imposent de dimensionner comme s'il en était ainsi. En fait, la charge réelle est celle d'une demie-forme ovoïde.

J'en veux pour preuve de nombreux linteaux croisés dans nos campagnes, en voici un exemple, croisé à Port-Blanc (22).

Gérard.

416
Réhabilitation / Re : Enduit chaux intérieur sur liège
« le: 22 janvier 2014 à 19:53:46 »
Bonsoir,

je crois au contraire que le support a une grande importance sur le "tirage" de l'enduit. Typiquement, un support de briques plâtrières fait que ça tire énormément, et qu'il faut rajouter de l'eau en quantité !

Le liège doit tirer un peu quand même mais franchement je n'ai aucune expérience. Le latex doit être là non seulement pour l'accroche mais il doit faire que le support n'absorbe pas l'eau de l'enduit trop vite.

Gérard.

417
Bonsoir,

il me semble que si c'est pour une pièce en RDC, c'est carrément risqué de procéder ainsi, car l'humidité présente naturellement dans les pieds de mur va dégrader tout ce qui est bois, et ce d'autant plus que le fermacell va faire obstacle à l'évaporation.

L'humidité est plus forte côté intérieur qu'extérieur du mur. Le frein-vapeur derrière du fermacell je me demande à quoi il peut servir. Si on résonne pour une pièce à l'étage, c'est différent, car là l'intérieur du mur est sensé être sec, il n'y a que l'humidité de la pièce à gérer. Utiliser du fermacell va obliger à ventiler, enfin c'est ce qu'il me semble, je ne suis pas spécialiste, loin de là !

Donc la solution envisagée, en RDC en tout cas, me semble carrément risquée.

Gérard.
PS : au fait, bienvenue sur le forum Bidulbul !

418
Réhabilitation / Re : Plancher étage envergure 4.60m
« le: 20 janvier 2014 à 17:15:45 »
Bonsoir,

je vous suggère de solliciter le moteur de recherche interne avec le mot clé "abaque", vous y trouverez des fils de discussions et des liens qui vous intéresseront !

Sinon, je puis partager ma propre expérience :
http://www.maison-tregor.eu/chambre/plancher.htm
Ce qui ne se voit pas sur cette page, c'est le renforcement de l'ensemble du solivage qui supporte ce plancher, au moyen de 2 grosses poutres perpendiculaires par en dessous.

Gérard.

419
Réhabilitation / Re : Questions sur ouvertures à Arzano
« le: 20 janvier 2014 à 17:11:13 »
Bonsoir Samuel et bienvenue !

l'ébrasement se fait en fonction de la course du soleil, ils ne sont donc pas forcément symétriques.

La terre paille va bien conduire l'humidité, je mettrais plutôt un isolant plus performant, mais l'important est de bien fermer les joints à l'extérieur.

Arzano... mmm vous devriez aller rendre visite à notre ami "Barbouillou" qui a posté quelques messages sur ce forum, et qui est une personne d'un très grand savoir, et sagesse ! Je pourrai vous dire son nom par courriel.

Gérard.

420
Réhabilitation / Re : Isolation dalle chaux au Rdc
« le: 16 janvier 2014 à 22:12:51 »
Bonsoir,

oui le liège est très peu perspirant.
Oui l'isolant devrait être en dessous, système de chauffage dessus, et la dalle assurant l'inertie thermique, dessus.

Le hérisson, plus il est épais mieux c'est. 15 cm me semble un peu juste... Il faut surtout qu'il soit très très bien damé, et propre, pour éviter la transmission de l'humidité.

Gérard.

Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 201