Mon amie et moi sommes sur le point d’aménager une ancienne étable. Après la lecture du site, je regrette de ne pas avoir pris contact plus tôt, je le ferais dès demain.
Je ne me pose plus de question quand à réaliser les travaux avec des matériaux naturels et des techniques traditionnelles qui correspondent aux besoins de restauration de cette étable, avec ces murs d’1 mètre d’épaisseur vieux de 200 ans.
Les artisans maçons qui connaissent la terre crue ne manque pas dans le pays de Brocéliande, mais les techniques proposées divergent, et les conseils sont très peu argumentés. J’espère pouvoir mettre en œuvre la technique de dalle chaux directement sur un hérisson bien damé (un drain extérieur étant prévus dans les travaux). J’ai une question à ce sujet; De quoi est fait le joint souple qui se trouve en périphérie ?
J’ai également des difficultés à trouver une bonne solution pour la charpente qui se trouve trop basse pour aménager un étage, et dont les poutres sont attaquées par des vrillettes.
Les artisans qui ont visités me propose une restauration plus ou moins importante, d’autre me propose une reconstruction à neuf (mais en sapin).
J’aimerais trouver une solution peu onéreuse à court et long terme sous ces conditions :
• Le plancher est à refaire, mais je souhaite le conserver pour l’instant (pour ne pas le refaire en sapin), et isolé facilement au dessus à court terme.
• Je dois impérativement refaire la toiture en ardoise qui se délite de plus en plus.
• Je ne souhaite pas avoir à repayer une couverture, lors de la réalisation d’un plancher (chêne ou mélèze) + étage d’ici 5 à 10 ans
• Je ne souhaite pas non plus avoir à refaire la toiture prématurément pour refaire la charpente.
Vous comprenez maintenant pourquoi, j’espère trouver auprès de tiez-breiz les questions et les réponses qui me font cruellement défaut.