Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - lagriffe

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : ragréage vieux plancher bois
« le: 19 mars 2016 à 12:26:24 »
oui, merci, c'est ce qu'on pensait faire... On recherche un vieux de la veille dans le coin... J'imagine qu'on ne peut pas se filer de nom sur le forum? Savez vous où pourrais je trouver une liste de professionnels qui ont la connaissance des bâtis anciens par département?

2
Réhabilitation / Re : ragréage vieux plancher bois
« le: 17 mars 2016 à 19:31:12 »
Avant tout merci pour vos réponses...

Nous continuons à nous casser la tête... Effectivement notre solivage ne correspond à aucune abaque... Mais nous n'étions pas parti pour tout refaire...

J'avais également pensé à la cellulose. Le problème c'est qu'elle ne permet pas un ragréage. C'était l'avantage d'un granulat, ne mettre que deux centimètres en amont  jusqu'à 15 cm dans le creux. Si nous devons poser des lambourdes, nous devrons les caler en perdant alors beaucoup de hauteur, ce qui cause un problème avec le niveau des autres pièces et des escaliers.

Nous allons peut être prendre rendez vous avec un bureau d'études. Mais d'ici là avez vous quelques idées pour renforcer les solives? Poutre verticale porteuse sur semelle de chanvre? Mais ça prend de la place à l'étage du bas. Ou doubler les solives? pas très esthétique, on ne remettrait pas des poutres de chêne... ou ou ou...

Sinon une autre technique pour mettre le plancher à niveau de manière légère? Sans devoir beaucoup surélever le point le plus haut?

Merci d'avance!

3
Réhabilitation / Re : ragréage vieux plancher bois
« le: 05 mars 2016 à 12:08:41 »
Voici mes questions
1. Est ce que le poids de cette solution ne semble pas trop élevé par rapport au solivage ? On estime en certain point près de 70kg au m²
2. On va utiliser cette solution que pour une partie des pièces de l'étage. Il n'y aura donc pas du poids sur l'entièreté de la longueur des solives. Est ce que ça ne met pas en péril l'équilibre de la maison ?
3. Le plancher d'origine est solide mais également abîmé par l'âge et les vrillettes. Faut il prévoir de les traiter avant de le recouvrir ? Avez vous des solutions écologiques, saines et efficaces ?
4. Il a plusieurs trous et les écarts entre les planches sont parfois importants. Quel colmatage proposez vous ?
5. Nous allons de toute manière le recouvrir d'un pare-vapeur. Peut on utiliser le même que pour les toits ? Ou c'est mieux de se pencher vers des solutions pour plancher. Il existe le film de fermacell… Mais nous cherchons après les solutions les plus économiques, sains, respirant.
6. Comme le dénivelé est grand en certains endroits, on pensait rattraper un premier niveau avant de poser les billes en déposant des plaques au sol. Les sites proposent du polystyrène ou une couche d'isolant thermique. Qu'en pensez vous ? Que proposez vous ?
7.Devons nous poser des bandes résilientes sur les coffrages pour maintenir l isolation acoustique? ou la sous couche fibre de bois de brio est suffisante? Quelle bande résiliente?
8. Fermacell propose une règle de mise à niveau qui semble beaucoup faciliter la vie… Peut on louer ce genre d'outil ? Savez vous où ? Sinon en système d avez vous des solutions simples pour la mise à niveau ?
9. On pensait utiliser des billes de tailles moyennes. Qu'en pensez vous ?
10. Vaut il mieux poser les plaques parallèlement aux solives et le nouveaux plancher perpendiculairement ? Ou inversement ? 
11. Nous aimerions un plancher flottant languetté rainuré léger. Plutôt en brut, pas stratifié. A part le sapin avez vous d'autres idées.
12. Enfin connaissez vous des fournisseurs en bretagne pour ce genre de solution (idéalement entre rennes et st brieuc)

Vous remarquerez que nous avons jamais fait ça et que nous avons beaucoup de questions sur les détails de la technique ! Merci par avance d'avoir pris le temps de lire cette longue liste de questions jusqu'au bout !

4
Réhabilitation / ragréage vieux plancher bois
« le: 05 mars 2016 à 12:08:11 »
Bonjour à tous,

Nous continuons la réhabilitation d'une vieille maison en terre en bretagne. On en est au ragréage de plancher et je me pose plusieurs questions.

Le plancher actuel fait de châtaigner est directement posé  sur des solives irrégulières de chênes ; leur dimension est de minimum 15x20 jusqu'à plus de 20x20. Leur entraxe est de 70 à 90 cm. Elles ont plus de 400 ans, ont subi l'attaque des vrillettes mais ont plutôt belles gueules pour leur âge. Elles mesurent de 7 à 8 m de long.

La différence de niveau est de près de 30 cm du point le plus bas au point le plus haut. On va donc construire des niveaux différents et avoir des marches.

Comme solution nous avons pensé aux billes d'argiles expansées (ce qui permettra aussi une isolation sonore) + plaque knauf brio + nouveau plancher

La mise à niveau des solives ne nous semblent pas possible. Nous avons cherché la solution la plus simple et la plus légère. Mais peut-être pensez vous à autre chose ?

Je joins ma longue liste de questions dans le post suivant...


5
Réhabilitation / Re : fissure dans un mur terre
« le: 14 août 2015 à 16:27:35 »
Bonjour gérard et merci.

D'abord excusez nous, évidement on voulait dire réhabilitation; La personne qui est venu est formateur et professionnelle en réhabilitation des maisons en terre.
Il a fait le tour de la maison et nous a effectivement indiqué différents problèmes. Entre autre, effectivement une mauvaise triangulation de la charpente; une entrait qui manque au niveau de la dernière ferme (anciennement remplacé par une ossature bois) dont la conséquence est un toit qui "japonise". Problème réglé actuellement grâce à un câble tendu, d'ici, p-être, à ce qu'on améliore la charpente lors de travaux de couverture...
 Effectivement l'endroit étant TRES humide, et la maison construite sans réelle fondation (elle a plus ou moins 400ans) nous avions peur d'un terrain qui bouge. Mais la fissure ne semble pas bouger. Les anciens propriétaires nous ont expliqué qu'elle était là avant qu'il retape la maison à moitié écroulée et charpente affaissée. Qu'ils l'ont rebouchée et qu'elle serait ré-apparue lors des travaux qui ont fait tombé une partie de l'ossature bois et installés la verrière. La fissure ne se trouve pas exactement là ou se situe le problème de charpente mais bien sûr cela p-être lié, tout comme les anciens travaux de réhabilitation, comme l'ossature bois modifiée, comme l'emplacement de la verrière...

Mais pour le moment, au vue des éléments de compréhension que nous avons, et puisque la fissure semble stable, nous voulons tenter le rebouchage, au risque de le faire pour rien et devoir plus à fond à investir pour en comprendre la cause encore inconnue! Cela nous évitera au moins quelques courants d'air cet hiver et d'en avoir le coeur net!

Mais comme vous le dites cette maison est un trésor! Et si nous sommes tout à fait d'accord pour ne pas trop se torturer le cerveau, ben, quand même quelques conseils pratiques et précis nous rassureraient... On ne voudrait pas déforcer encore plus la structure ou tout voir s'écrouler... Bon même si on y croit pas vraiment.... mais c'est quand même le genre de cauchemars qui parfois nous mettent en doute!

Par exemple quand vous parlez de matériaux à l'identique... Quelle est la spécificité de la bauge qu'il faudrait prendre en compte? Nous pensions prendre la terre d'ici (certainement celle qui a construit cette maison) y laisser les cailloux, comme pour le reste des murs, y rajouter du sable pour éviter la fissuration, et assez de fibre pour créer l'accroche...

6
Réhabilitation / fissure dans un mur terre
« le: 13 août 2015 à 10:27:12 »
Bonjour à toutes et tous

Nous voici nouveaux sur ce forum et d'abord nous voulions remercier ceux et celles qui prennent le temps de faire profiter des novices comme nous de leurs savoirs et bons conseils.

Nous venons d'acquérir une vieille maison toute en terre du pays armoricain, montée à la bauge comme il était de tradition.

Pour le moment ce qui nous préoccupe ce sont quelques travaux dans le but de reboucher une vilaine fissure verticale tout le long d'un mur.

Un spécialiste de la rénovation de maisons en terre est déjà  passé voir et nous a rassurer sur le fait qu'elle était certainement stabilisée. Il y a quelques années cette partie de la maison qui était écroulée a été remontée et solidifiée grâce à une ossature bois, puis une verrière à été rajoutée. Sans doute le mur déjà fragilisé s'est reffisuré lors de ces travaux mais serait actuellement stabilisé par la structure. Du moins on l'espère mais jusqu'ici on ne l'a voit pas évoluer!

Donc nous aimerions avoir quelques informations plus précises sur comment reboucher cette fissure.

-Il nous a été d'abord conseillé de glisser des semelles (est ce bien comme ça qu'on dit pour parler de ces planches en bois encastrée sous les solives?) sous la solive du bas et de l'étage au niveau de la fissure. Pour ce faire, après étayage, nous creusons la place pour l'encastrement mais comment fixons nous la semelle? Doit-on plutôt creuser juste à bonne dimension et forcer à l'aide d'un marteau, ou  doit on creuser plus largement et faire un mortier ou un torchis pour déposer la semelle et qu'elle soit entièrement prise dans le mur (en laissant la face extérieur visible)?

-Pour la fissure même. Les murs ont près d'un mètre d'épaisseur. On pensais commencer à reboucher le côté extérieur puis intérieur. Si le temps ne le permet pas, est ce grave de faire l'inverse?

-Doit on vraiment creuser jusqu'au milieu du mur pour reboucher la fissure dans son intégralité? Ou est ce pas trop grave s'il y a un vide d'air dans son centre?

-Peut-on « préparer » la fissure en creusant tout du long ou doit-on travailler sur des courtes sections? Creuser, reboucher, attendre que ça sèche, etc...?

-Est il mieux de commencer par le bas de la fissure ou par le haut de la fissure?

-Puisque le mur est épais, peut on reboucher sur toute la profondeur d'un coup (+ou- 50 cm) ou doit on bourrer le fond sur une certaine épaisseur, puis attendre avant de continuer avec des couches successive?

-Nous pensions creuser en v et remplir d'un enduit terre très chargé en paille. A-t-on intérêt par exemple de fixer de petite tige en bois ou autre chose qui éviterait un fissure de retrait et qui solidifierait la jonction entre les deux parties du mur?

-un autre conseil?

Merci d'avance pour le temps que vous prenez à nous lire et à nous répondre. Et au plaisir d'un jour peut-être rencontrer certainEs d'entre vous lors d'un de vos stages par exemple!

Pages: [1]