Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Mat63

Pages: [1] 2 3 4
1
Réhabilitation / Re : déposer une toiture
« le: 08 juillet 2011 à 10:24:19 »
Je connais un gars qui s'est tué en tombant du 1er niveau d'un échafaudage à 2m du sol ! C'est con dit comme ça mais pourtant...

Alors si tu dis que t'es pas très hardis sur un toit je prendrai mes précautions si j'étais toi. (Harnais de sécurité corde d'escalade etc...)

2
Réhabilitation / Re : Re : Enduits exterieur
« le: 24 mars 2011 à 10:12:57 »
Bonsoir,petite question technique:
Le corps d'enduit une fois dresser,doit il etre serré a la lisseuse sans etre taloché?je pose cette question pour l'accroche de la couche de finition.
2eme question:Quelle sorte de taloche utilisez vous pour la finition?taloche plastique,taloche inox ,taloche eponge......?faut il serré la couche de finition ou bien y aller leger?
Merci a tous   Seb


Serre pas le corps d'enduit, dresse le juste à la règle
Taloche bois pour la finition ça évite de faire ressortir la laitance du mortier comme avec une taloche plastique alvéolée.

3
Réhabilitation / Re : Re : Enduits exterieur
« le: 18 mars 2011 à 10:34:55 »
Bonsoir,l'ancien enduit m'a l'air d'etre fait a la chaux aerienne(plus leger et moins rigide que de l'hydraulique),je voudrais respecter les memes materiaux que l'ancien bati.Aussi,d'apres ce que j'ai pu voir cet apres midi,l'aerienne fait un melange beaucoup plus souple et plus collant sur le support,ce n'est pas un confort negligeable!
Je vais attendre le sechage en surface voir la couleur a sec.
Si quelqu'un a une idée de la consommation  au m2(sable et chaux pour les trois couches).......je suis preneur!C'est pour prevoir les quantités necessaires........suffit pas de se retrouver au pied du mur avec une auge vide et un mur a moitié enduit!(j'aurais pas l'air c..)
Merci a tous    Seb

Ton mur est exposé au intempéries ? T'es dans quelle région ?

Pour avoir travailler les 2 je te défies de faire le distinguo entre un CL80/90 et une NHL2 sur un enduit déjà fait.

Pour la conso commence par faire une dizaine de M² avant d'avoir une idée plus précise.


4
Réhabilitation / Re : Re : Enduits exterieur
« le: 17 mars 2011 à 16:30:13 »
Bonjour,merci,je vais voir quel est le mieux,grillage ou toile....?
En general,quelle marque de chaux utilisez vous?
Avec 1 sac de 25kg,a titre d'exemple,en m2,quelle surface peut on couvrir sur 1cm d'epaisseur?
Aujourd'hui,j'ai acheter un sac d'aerienne,j'ai fait un test sur un bout de mur avec le sable dispo de la carriere pour la couleur.
A partir de combien de temps peut on voir la teinte definitive de l'enduit?
Merci a tous      Seb


grillage galva sera le mieux
si je reprends ton 1er post tu parles de moellon calcaire donc pierre tendre alors sans hésiter je te conseille de la NHL2.

Le sable je dirai pas forcément besoin de se soucier de la couleur suffit de faire un badigeon à la fin. cqfd

5
Réhabilitation / Re : Réhabilitation d'une maison en pisé
« le: 17 mars 2011 à 15:37:29 »
slt,

contact l'asso "Pisé terre d'avenir"

sont dans le 63 du côté de Thuret je crois. Bcp de maison en Auvergne et en Isère sont en pisé.

trouver le "bon artisan" qui respecte ce matériau sans utiliser de produits modernes je te souhaite bon courage !!!

cdlt

Mat

6
Réhabilitation / Re : Re : Enduits exterieur
« le: 17 mars 2011 à 15:34:40 »
Merci pour l'invitation Mat,mais 43 c'est plus un numero porte bonheur!
Question :
Dans mon mur,a plusieur endroit,on peut voir des fissures(au niveau des entraits,et sur l'ancien enduit au niveau de la cheminée en briques).
Pour ne pas qu'elles reapparaissent,peut on mettre une toile entre deux couches?


Tu peux mettre du grillage galva type nid de poule en 25x25 ;-)

cdlt

7
Réhabilitation / Re : Re : Enduits exterieur
« le: 16 mars 2011 à 11:49:23 »
Bonjour
Pour ce qui me concerne je n'utilise jamais de NHL en enduit, surtout à l'extérieur. Le principe est d'obtenir un enduit capable de résister aux chocs thermiques, donc tendre, donc en chaux aérienne et ou avec argile, pouzzolane ou autre matériau de formulation qui rend l'enduit hydrophobe, c'est à dire étanche à l'eau mais très perspirant, laissant passer l'air et la vapeur d'eau, mais pas l'eau des pluies.
De plus le matériau de formulation ( faite éventuellement sur chantier, ou intégré dans le liant) donne de l'hydraulicité au mortier, donc accélère la prise, et permet de réduire le dosage en chaux aérienne et réduit les risques de faiençage. Quand aux produits wéber en question, oui c'est dommage d'acheter le sable dans le sac de liant, faut - il encore pouvoir trouver du bon sable qui devient relativement rare.
La mise en oeuvre se fait en 3 couches comme énoncé précédemment: le gobetis plutôt bien dosé, le corps d'enduit qui permet de dresser le mur et la finition aussi fine que possible, sachant que l'épaisseur d'une couche est donnée par la granulométrie du granulat : 5 fois le diamètre du plus gros grain.Donc pour un sable 0/4 on peut mettre 2cm d'enduit en 1 couche, si il y a de la charge on mettra du plus gros sable voire du petit gravier dans le sable ou du chanvre ou autre végétal d'une granulométrie plus élevée. En stage à Tiez Breiz on apprend à doser au plus juste le bon liant.
bon enduit.
glenain.

Excuse moi Glenain mais le passage en gras est faux et de plus contradictoire.

8
Réhabilitation / Re : Re : Enduits exterieur
« le: 16 mars 2011 à 11:45:28 »
Merci,vos reponses sont  claires et precises.Point de vue sable, les deux carrieres pres de chez moi fournissent seulement un sable de loire.
Le 0.5 est jaune et le 0.3 beaucoup plus foncé(on dirait qu'il y a plus de granulats gris et noirs),en bref c'est pas top.J'ai recherché sur le net des sables de pays(loiret,Montargis)et c'est un peu pauvre,je vais continuer mes recherches,mais les sables qu'on trouve ici sont vraiment pas terribles niveau couleur.
Pour les soubassements (environ 40 cm),avec quel type d'enduit faut il les traiter,est il necesaire d'enduire legerement en partie enterrée?
Ou bien  les enduires avec le meme enduit que le reste?
Merdi, Seb

slt

Tu es de Haute Loire Seb (au vu du pseudo) ?

si oui je t'invite à passer le jour ou tu montes près de Clermont pour voir mon chantier.
ça sera mieux qu'un long discours.

cdlt,

Mat

9
Réhabilitation / Re : four à Pain
« le: 05 novembre 2010 à 10:12:37 »
je vous conseille un petit investissement : http://www.amazon.fr/fours-pain-Construire-restaurer-utiliser/dp/2840389940/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1288948236&sr=1-1

Pour être sur de ne pas faire n'importe quoi.

cdlt,

Mat

10
Réhabilitation / Re : fissures sur enduit chaux
« le: 03 novembre 2010 à 11:25:35 »
bonjour,
nous avons fait dans une vieille maison des enduits à la chaux - première couche chaux-chanvre de 7cm plus enduit de finition chaux-sable et un peu d'argile (10%) pour colorer l'enduit. Nous avons de nombreuses fissures - plus ou moins fines - sur tous les murs. Nous avons réussi à fermer certaines en lissant à la truelle mais toutes les fissures n'ont pas disparues. Comment peut-on les faire disparaître maintenant que tout est sec ?
merci de votre aide
Falbert


Bonjour quel était votre dosage ? Combien de temps après avoir fait le corps d'enduit chaux chanvre avez vous attendu avant de passer la couche de finition ?

cdlt

11
Réhabilitation / Re : Nouvelles
« le: 03 novembre 2010 à 11:20:13 »
Bien beau ce nouveau solivage en chêne huilé :)

Bravo

12
Réhabilitation / Re : Re : Poutres à déplacer...
« le: 02 novembre 2010 à 17:06:48 »
Bonjour,


- Je souhaite réhausser les poutres, idéalement jusqu'au niveau de la solive qu'on voit dans les photos. Comme il est sans doute compliqué de déplacer celles-ci, il faut, si je veux avoir un plafond/plancher d'un seul niveau, mettre les poutres au même niveau que cette solive, c'est-à-dire, les faire reposer sur la sablière.

- Ma question est donc de savoir si c'est possible, et comment faire pour les caler correctement si on les positionne ainsi.

Merci!
Jonathan.

ça ? : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?action=dlattach;topic=857.0;attach=793;image


C'est un "entrait" qui a était rajouté j'arrive pas a bien voir.

Vous voudriez que votre plancher soit au niveau de la panne sablière c'est ça ?

votre toiture, elle va être refaite ou pas ?

Faudrait peu être a ce moment là rehausser les murs pour pouvoir y sceller vos futures solives parce que là... ça me parait difficile de juste les fixer sur la panne sablière. Je ne sais pas si ça peut se faire du moins ce ne serait pas "classique"

La photo c'est bien un "entrait" faisant aussi office de poutre de plancher ?

cf : http://www.girouette.fr/images/charpente.jpg



13
Réhabilitation / Re : Re : Poutres à déplacer...
« le: 02 novembre 2010 à 15:47:16 »
Je viens de regarder l'abaque : le problème, c'est que mes poutres sont nettement plus fines que les poutres pour lesquelles celui-ci est établi. Ou alors je n'ai rien pigé.

A vrai dire, je pense que je ferai ça un peu à la louche : leur écartement actuel est manifestement limite, eh bien si je les rapproche d'une vingtaine de cm, je pense que ce sera mieux. C'est ce qui a été fait, semble-t-il, dans la pièce d'à côté, où je me retrouve avec des solives de 20 par 10 cm environ (en bois plutôt léger) espacés de 35cm à peine. Je ne manque pas de vieilles poutres d'une section similaire, donc je pense que je ferais bien la même chose.

Bonjour,

Faite donc la même chose !
Les abaques de solivage :
http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html

Je ne comprends pas quel est au juste votre probleme ? Tomber vos veilles poutres ?

1) Vous ne les conservez pas et vous en faite du bois de chauffage : un bon coup de tronçonneuse au milieu suffit pour les desceller
2) vous souhaitez les garder : après avoir mis 2 étais en bout vous étayer au burin pointe. Plus d'un côté que d'un autre pour pouvoir sortir la poutre.


Je serai vous j'en profiterai pour tout changer et rehausser votre plancher (sauf si c des pièces d'exception) dans le respect des abaques.

ps : ce sera une pièce à vivre au dessus ou pas ?





14
Réhabilitation / Re : poutre en surcharge
« le: 21 octobre 2010 à 16:39:36 »
Seul le passage d'un professionnel sur place réglera votre pbm.

on ne badine pas avec la sécurité !

15
Réhabilitation / Re : Dalle chaux pouzzollane
« le: 18 octobre 2010 à 14:33:50 »
Moi je l'ai faite a même la terre. Bon c'était sec il faut dire.

Après j'ai fait un béton de chaux avec des gravier de pouzzolane (on la paye pas cher par chez nous dans le Puy de Dôme)

1/3 chaux NHL5; 1/3 sable 0-4mm et 1/3 gravier pouzzolane. 3 ans après ou j'ai pas encore eu le temps de recouvrir cette dalle de 15cm. ça n'a pas bougé et aucune remontée capillaire visible depuis.


Pages: [1] 2 3 4