Je viens de regarder l'abaque : le problème, c'est que mes poutres sont nettement plus fines que les poutres pour lesquelles celui-ci est établi. Ou alors je n'ai rien pigé.
A vrai dire, je pense que je ferai ça un peu à la louche : leur écartement actuel est manifestement limite, eh bien si je les rapproche d'une vingtaine de cm, je pense que ce sera mieux. C'est ce qui a été fait, semble-t-il, dans la pièce d'à côté, où je me retrouve avec des solives de 20 par 10 cm environ (en bois plutôt léger) espacés de 35cm à peine. Je ne manque pas de vieilles poutres d'une section similaire, donc je pense que je ferais bien la même chose.
Bonjour,
Faite donc la même chose !
Les abaques de solivage :
http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.htmlJe ne comprends pas quel est au juste votre probleme ? Tomber vos veilles poutres ?
1) Vous ne les conservez pas et vous en faite du bois de chauffage : un bon coup de tronçonneuse au milieu suffit pour les desceller
2) vous souhaitez les garder : après avoir mis 2 étais en bout vous étayer au burin pointe. Plus d'un côté que d'un autre pour pouvoir sortir la poutre.
Je serai vous j'en profiterai pour tout changer et rehausser votre plancher (sauf si c des pièces d'exception) dans le respect des abaques.
ps : ce sera une pièce à vivre au dessus ou pas ?