Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - antoine

Pages: 1 2 [3]
31
Réhabilitation / Re : Enduits chaux Chanvre, Quel Mélange ?
« le: 08 décembre 2011 à 10:40:22 »
La chanvrière ou j'ai acheté mon chanvre (ce n'était pas le moins cher, mais contrairement à d'autre il avait le mérite d'être fibré et fabriqué près de chez moi à Riec sur Belon) propose 2 granulométries de chanvre qui sont en fait des copeaux de chanvre qui font approximativement soit 15mm de long pour le corps d'enduit soit 5mm (plus cher) pour l'enduit de finition et les deux sont fibrés avec des fibres très fines mais très résistantes qui je pense augmente la "cohésion" du tout, enfin l'enduit n'a pas faïencé chez moi... et j'espère qu'il ne faïencera pas !
Antoine

32
Réhabilitation / Re : réaliser une dalle en beton de chaux
« le: 08 décembre 2011 à 10:29:11 »
Bonjour,
La toupie on oublie, pas trop les moyens financier et surtout je n'ai pas trouvé de toupie acceptant la chaux pouzzolane ! et depuis j'ai déjà acheté mes 80 sac de chaux ! donc il va falloir s'y coller !
Mais hier soir après réflexion j'ai un peu repris espoir, dite moi si je rêve :
j'ai 80 m² de sol pour une dalle de 10cm soit 8m3 de béton de chaux. Dans ma bétonne je peux mettre 200L de mortier. Si je dose en chaux comme on me l'a conseillé à 350kg/m3 cela me fera 1 sac de 35kg pour 100L soit deux sacs dans la bétonnière auquel j'ajoute, si je suis tixi (1vol de sable pour 2 vol de gravier), soit environs pour nous épargner les virgules 65 L de sable et 135 L de pouzzolane. Est ce que je suis bon ainsi ? Aussi je me demandais quelle quantité d'eau la dedans ? et surtout concrètement parlant comment quantifiez vous tout cela rapidement à l'enfournement dans la bétonnière ? enfin dernière question le même dosage fonctionnerait-il aussi si l'on remplaçait la pouzzolane par les billes d'argiles?
J'ai donc 40 bétonnières à faire, si je mobilise un peu de monde et surtout une deuxième bétonnière de 200L (celle de mon voisin) ça doit -être jouable en une journée non ? A-t-on le droit de faire une pose pour la bouffe de midi, ou faut-il tout enchainer ?

Désoler de vous posez tant de questions, mais j'avoue que ces discussions me rassurent... c'est que je n'aimerais pas me louper.
Merci

33
Réhabilitation / Re : réaliser une dalle en beton de chaux
« le: 07 décembre 2011 à 18:20:39 »
Bonjour !
Je suis bientôt dans la réalisation d'une dalle de chaux+pouzzolane. Certain y mettent du sable en suivant la règle des 1/3, 1/3, 1/3  d'autre non. qu'en pensez vous ?
D'autre part j'ai 80m² au sol, je suis certain de ne pas pouvoir couler ça en une journée, faut-il prévoir un joint de dilatation ? comment faut-il faire le raccord d'une journée à l'autre ?
Sinon on m'a dit de faire un mélange très sec, mais est ce que cela ne risque pas d'être "intirable" à la règle ?

Merci de vos réponses
antoine

34
Réhabilitation / Re : Enduits chaux Chanvre, Quel Mélange ?
« le: 07 décembre 2011 à 10:48:03 »
Bonjour !
cette été nous avons enduit quasiment 100 m² de mur en pierre toujours avec le même mélange qui fonctionnait très bien, mais on projetait et talochait la première couche à la main avec de bons gants (et même des sous gants de vaisselle) et non à la truelle. Le mélange était le suivant:
1ere couche : 1 sac et demi de NHL2 téréchaux St Astier (http://www.c-e-s-a.fr/pdf/FICHE%20TERECHAUX.pdf) pour 1sac de 100l de chanvre 0,15 et 45 à 50 L d'eau. selon la température extérieur.
2ieme couche : 2 sac et demi de chaux aérienne soit 50 kg (decor chaux de saint astier) pour 100l de chanvre 0,05 et 70 L d'eau environs. (la deuxième couche est passée minimum 1 mois plus tard, deux mois c'est mieux, par endroit ou j'ai fini fin septembre, j'attends même le printemps avant de faire la deuxième couche talochée et bien serrée. l'aspect est super !

Attention il faut quand même une grosse bétonnière pour ces mélanges

bon courage, mais un conseil ne fait pas ça avant le printemps si tu ne veux pas faire une culture de moisissure sur tes murs (toujours bien ventiler!)

Antoine

35
Réhabilitation / Re : mur en pierre et salle de bain?
« le: 07 décembre 2011 à 10:29:33 »
bonjour !
Est ce que sceller des carreaux de faïence, à priori non perspirant, sur un enduit chaux chanvre ne craint pas trop niveau respiration du chanvre. ne risque-t-il pas de moisir par derrière les carreaux et de voir à plus ou moins long terme les carreaux tomber...?  Y a t-il des retours d'experiences sur des carreaux scellés sur du chaux chanvre, et si oui combien de temps après avoir mis l'enduit peut-on mettre les carreaux étant donné le temps de séchage très long? c'est pour ça que j'envisageais plus un enduit chaux sable...

merci

36
Super!
merci pour l'info, j'ai effectivement lu le premier tome sur le pays de Cornouaille qu'un ami m'avait prêté il y longtemps, et c'était une extraordinaire mine d'information. depuis je le cherchais partout, il est introuvable !
enfin une réédition !
encore super et merci !

PS : n'avez vous pas le droit de donner le nom du nouvel éditeur?

37
Réhabilitation / Re : mur en pierre et salle de bain?
« le: 06 décembre 2011 à 13:42:49 »
Bonjour,
encore une fois je reprends un vieux fil de discussion, mais comme ces sujets sont éternels... je pense que j'aurais une réponse.
On parlait de mur en pierre et salle de bain, exactement comme chez nous, et comme chez beaucoup de gens je pense. Pour notre part, ma femme ayant insisté, nous avons pris l'option carrelage en faïence dans la cabine de douche très coloré (qu'importe c'est de la faïence !). Les carreaux sont déjà achetés et comme l'indique le sujet ils sont à poser  sur des murs en pierre.
j'hésite alors entre deux possibilités:
1) enduire le mur en pierre à la chaux, gobeti, corps d'enduit pour avoir un mur lisse, puis faïence collée avec un mortier riche en chaux comme l'indique Bernard. (mais il me semble que le gobeti doit être plus riche en chaux que le corps d'enduit qui doit être à son tour plus riche en chaux que l'enduit de finition, ici la finition sera les carreaux , alors je ne sais plus trop...)
2) faire une contre cloison en brique plâtrière (montée à la chaux, est ce possible?) pour ensuite coller les carreaux comme le propose Gérard encore !(Gérard, sur ta photo on voit des briques, est-ce une contre cloison d'un mur en pierre?)

de ces deux propositions je ne sais pas quelle est la plus perspirante, quand pensez vous il y a t-il d'autres solutions pertinante ?

merci de vos réponses.

antoine

38
Réhabilitation / Re : Réalisation d'un hérisson
« le: 06 décembre 2011 à 09:48:15 »
Merci pour vos réponses !
Gérard, j'avais bien lu la fiche technique avant de poser ma question mais il est textuellement écrit:
"On a intérêt à utiliser du 40-70, mais il est difficile à mettre en place, on peut lui préférer le 20-40, mais il faut veiller à sa propreté. Épaisseur : 20 cm sont nécessaires, ou 25 avec du 40-70."
-Ma question était alors sans doute mal posée et signifiait autrement dit: que risque t-on à poser un hérisson de 40/70 sur seulement 20cm de hauteur plutôt que les 25 conseillés sur la fiche. Pourquoi 5 cm de différence entre les deux granulométries ?

-puis-je faire 20 cm de 40/70 et boucher les interstices avec du 20/40 en surface ? et damer ensuite?

-Sinon si j'ai bien compris je dois damé avant de poser le hérisson sous le quel je mettrait un géotextil pour éviter les boues, bienque je ne pense pas qu'il y en aient, mais sait-on jamais, mieux vaut prévenir que guérir

-quant à la bande de liège, quelle épaisseur et largeur doit-elle faire, ou trouve-t-on se matériaux, existe-t-i en rouleau prêt à l'emploi ? est ce que les bandes de polystyrène que les maçons utilise pour les dalles béton (beurk, je sais) ça peut le faire ou pas (car il se trouve que j'en ai récupéré...)?

- dernière question (importante) j'ai quelque tuyaux de diamètre 100 mm et 50mm à faire passer sous le sol (elec général et eau). il y a t-il des contres indications à les poser au niveau zéro sur le géotextile et sous le hérisson ? je pense au damage du hérisson, est ce qu'il ne va pas exploser mes tuyaux ?

encore merci pour vos réponses.

Antoine

39
Réhabilitation / Re : Réalisation d'un hérisson
« le: 05 décembre 2011 à 16:47:12 »
Bonjour,
je ne sais pas si en reprenant le fil d'une vieille discussion on peut avoir une réponse, mais je tente quand même...
Je suis aussi actuellement dans le décaissage et bientôt la pose de hérisson puis la dalle de chaux allégée.
Mes questions sont les suivantes:
1)je ne peux pas dépasser 20cm d'épaisseur pour le hérisson, puis-je mettre du 40/70 ou dois-je impérativement me rabattre sur du 20/40 qui ne me parait pas très gros...
2)Vous dites qu'il faut isoler la dalle du mur pour éviter l'humidité dans les tommettes. Avec quel matériaux faire cette barrière capillaire? et cette barrière doit elle aussi descendre sur toute la hauteur du hérisson?
3)Mon voisin me parle' sans trop savoir... de film géotextile à mettre sous le hérisson. Soit disant la terre pourrait remonter dans les cailloux ! par ailleurs je lit qu'il faut mettre le géotextil au dessus du hérisson ! je n'y comprends plus rien ! moi je comptais en mettre au moins sur les murs pour éviter l'intrusion de racine dans mon hérisson (mais est-ce gênant?) A quoi sert ce géotextile ???
4)faut-il damer la terre avant de poser le hérisson ou le damer après suffit-il (faut-il faire les deux et louer deux fois la machine)?

merci de vos précieuses réponses.

Antoine

40
Réhabilitation / Re : Dalle beton en chaux.
« le: 03 décembre 2011 à 13:06:29 »
Bonjour,
Gérard, je profite de votre réponse:
"Si vous voulez une dalle isolante, il existe l'argile expensée, la perlite ou la vermiculite, tous matériaux que l'on peut lier à la chaux, qui offrent un isolation intéressante (j'ai pas les chiffres sous la main) et une bonne tenue à l'eau."
pour vous demander quel est le meilleur isolant rapport qualité prix dans une dalle de chaux ? Il se trouve que j'ai demandé un devis pour une livraison de 8 m3 de bille d'argile ou de pouzzolane, que j'attends toujours... Que pensez vous de la pouzzolane ? a-t-elle déjà été utilisé dans une dalle de chaux par des membres de l'association qui pourraient m'en faire un retour, est mmieux ou moins bien ou équivalent à la vermiculite ou perlite ?

merci et à bientôt

Pages: 1 2 [3]