6
« le: 13 juillet 2011 à 13:24:03 »
Bonjour et merci de votre assiduité.
portrait d'un nouveau visiteur de ce site, charpentier de mêtier et aujourd'hui technicien en charpente. Je fais réaliser avec mon épouse une rénovation d'un penty breton dans le pays de Fouesnant ("penty double" type bigouden, 10 x 15 m +refend parallèle façade séparant habitat et cave à cidre, trois lucarnes frontons et toiture zinc arquée, construction en granit sur lit d'argile du terrain).
Démolition des réno de 80 (doublage parpaing, dalle beton, polyane, polystyrene et placo...pas d'isolation de toiture) , donc modernisation tout en respectant la forme traditionnelle.
Le programme de rénovation écologique:
- création d'une lucarne (structure bois au nord pour amener de la lumière dans l'immense comble et isolation en fibre de bois au dessus des voliges existantes conservées et visibles de l'intérieur, nouvelles ardoises, creation de cheneaux
- drainages intérieurs et extérieurs des soubassements de murs, hérisson, dalle chaux-schiste expansé
- enduit chaux chanvre à l'intérieur de tous murs
- enduit chaux sable à pierre vue pour les murs intérieurs (réalisation personelle)
- poêle de masse comme moyen de chauffage principal et faisont office d'escalier d'accès à l'étage (réalisé par des allemands spécialiste de la construction sur site)
- chauffe eau sanitaire éléctro-solaire.
La dalle support est en chaux-schiste expansé.
épaisseur limitée par réservation 10 à 12 cm (complèxe isolant-tuyaux-chape-dallage ardoise)
le liant peut être de la chaux (NHL, Nhl Z) mais avec quelle résistance? Chaux 3.5 ou 5 ou plus?
Pose scéllée des ardoises directement sur ce mortier frais, faut-il tremper, mouiller ou pose seulement sur la chape fraiche?
Chape plutôt sèche et pas liquide ? ou bien souple avec une remontée de laitance? C'est pas si simple que l'on croît la maçonnerie et c'est un charpentier qui vous parle. Bonne lecture et encore merci de vos interventions.