Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Angore

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : le blog Boisphile...
« le: 20 juillet 2011 à 13:06:52 »
Je souscrit à cette information. En effet boisphile est quelqu'un qui sait réellement de quoi il parle. 40 ans de pratique de la filière bois, cela se prend avec un respect bien mérité.

2
Réhabilitation / Re : Taiter un parquet massif en chene
« le: 20 juillet 2011 à 13:01:32 »
Bravo Gérard pour le chantier de parquet chêne. Les produits de finition indiqués en fin ne sont pas des produits de traitement fongicides et insecticides.
Pour Andro, je suppose que les lattes vermoulues sont bordées d'aubiers. C'est ce qui est le plus attaquable par les petites betes xylophages. Le bois parfait (ou duramen) plus sombre est quasi inattaquable. Le chêne peut etre utilisé en exterieur sous intemperies sans traitement. Par contre il faut absolument eviter les endroits humides (ce qui rend le bois plus tendre aux attaques des insectes) et "chaud" (autour de 20 degrés) car il serait un support idéal pour les champignons (non non ce ne sera pas des cepes) lignivore qui vont détruire la structure du bois et le rendre fragile (pourriture cubique, voire mérule).

3
Réhabilitation / Re : equivalence poteau bois et poteau acier
« le: 20 juillet 2011 à 12:48:56 »
1 poteaux en chene de 150mmx150mm et de 2500 mm de haut est capable de reprendre plus de 4000 daN avec une déformation infime. L'équivalent en acier est un poteaux de 70mmx70mm et de 4mm d'épaisseur de tôle. Voilà pour un comparatif vite jeté sur le papier. Mais.....
La surface d'appuis de ce poteau en tête et en pied est à observer avec précision en fonction des matériaux en contact (bois et dalle au sol). Sont-ils suffisant pour transmettre l'effort de charge suffisant. Ensuite pour le calcul réglementaire il faut discerner les charges permanentes (matériaux de toiture, de plancher, de cloisons d'isolation et de plafonds), les charges climatiques (neige en vertical et vent dans tous les sens), les charges d'exploitation (càd les charges d'usage en fonction du type de local, 150 daN/m2 pour une habitation), puis combiner de manière diverses ces charges et enfin vérifier les déformations et les descentes de charges sur les appuis. Le calcul de charpente est un peu complexe et nécessite vraiment de vérifier et de connaitre les matériaux connexes pour eviter toutes surprises et DESORDRE rédibitoire parfois pour un ouvrage ou un batiment modifier dans son usage au cours d'une vie qui voit passer parfois de nombreux propriétaires tous désireux de profiter au maximum de leur espace. Il est possible moyennant finance de faire vérifier (et c'est le devoir d'une entreprise missioné pour des travaux) le systéme constructif choisi par un bureau d'étude du batiment (se renseigner auprès de maîtres d'oeuvre). Vive la réhabilitation et la modernisation mais pas à tout crin tant en terme d'ésthétique que constructif.
Bon courage.

4
Réhabilitation / Re : Plancher sur Solives
« le: 20 juillet 2011 à 12:22:05 »
Le pin des landes usiné et dans différents choix d'aspect est un choix intéressant. il allie beauté du bois (noeud, veinage, coloration jaune orangé, grande largeur)et durete moyenne pour un parquet massif sur lambourdes.

5
Réhabilitation / Re : Fabricant Brique de terre compresseé ou adobe
« le: 20 juillet 2011 à 12:18:31 »
Bonjour à tous
Pour info si c'est ce que vous chercher !  fabricant de brique de terre crue pour mur ou poele de masse, enduit terre et enduit chaux projeté
avec chanvre ou sans chanvre. Pour plus d'info : http://www.terraterre.net/

6
Réhabilitation / Re : sol avec reseau chauffage au sol
« le: 13 juillet 2011 à 13:24:03 »
Bonjour et merci de votre assiduité.
portrait d'un nouveau visiteur de ce site, charpentier de mêtier et aujourd'hui technicien en charpente. Je fais réaliser avec mon épouse une rénovation d'un penty breton dans le pays de Fouesnant ("penty double" type bigouden, 10 x 15 m +refend parallèle façade séparant habitat et cave à cidre, trois lucarnes frontons et toiture zinc arquée, construction en granit sur lit d'argile du terrain).
Démolition des réno de 80 (doublage parpaing, dalle beton, polyane, polystyrene et placo...pas d'isolation de toiture) , donc modernisation tout en respectant la forme traditionnelle.
 Le programme de rénovation écologique:
- création d'une lucarne (structure bois au nord pour amener de la lumière dans l'immense comble et isolation en fibre de bois au dessus des voliges existantes conservées et visibles de l'intérieur, nouvelles ardoises, creation de cheneaux
- drainages intérieurs et extérieurs des soubassements de murs, hérisson, dalle chaux-schiste expansé
- enduit chaux chanvre à l'intérieur de tous murs
- enduit chaux sable à pierre vue pour les murs intérieurs (réalisation personelle)
- poêle de masse comme moyen de chauffage principal et faisont office d'escalier d'accès à l'étage (réalisé par des allemands spécialiste de la construction sur site)
- chauffe eau sanitaire éléctro-solaire.

La dalle support est en chaux-schiste expansé.
épaisseur limitée par réservation 10 à 12 cm (complèxe isolant-tuyaux-chape-dallage ardoise)
le liant peut être de la chaux (NHL, Nhl Z) mais avec quelle résistance? Chaux 3.5 ou 5 ou plus?
Pose scéllée des ardoises directement sur ce mortier frais, faut-il tremper, mouiller ou pose  seulement sur la chape fraiche?
Chape plutôt sèche et pas liquide ? ou bien souple avec une remontée de laitance? C'est pas si simple que l'on croît la maçonnerie et c'est un charpentier qui vous parle. Bonne lecture et encore merci de vos interventions.

7
Réhabilitation / Re : sol avec reseau chauffage au sol
« le: 12 juillet 2011 à 14:09:54 »
Bonjour à tous et merci pour tous les informations que j'ai pu lire dans vos différents échanges.

je dois réaliser la chape support des dalles d'ardoises de la pièce de vie (50 m2), sur liège et réseau de tuyaux pour plancher chauffant (posé par le plombier).

Je cherche des précisions sur :

le choix du sable : granulométrie, humidité
 le choix du liant (chaux hydraulique ou ciment),
 la proportion entre ces trois éléments,
 l'épaisseur mini au dessus des tuyaux,
 une mise en oeuvre avec un liant (qui pourrait être une barbotine) permettant une pose des dalles d'ardoise (ep : 10/20mm) au fur et à mesure

Voilà ce qui me préoccupe de manière assez urgente et si vous avez des info ou des documentations spécifiques à me conseiller je suis preneur.
Je réalise le chantier courant Août, c'est vous dire si le temps presse.
A vos claviers !?, merci d'avance.




Pages: [1]