Bonjour,
Me revoilà, forte de quelques déterminations qui n'ont pas été simples à arrêter pour mon projet de réhabilitation d'une cave (qui n'est pas enterrée d'ailleurs). Je m'apprête à rassembler tout ce qui me sera utile pour bâtir un mur en pierres (moellons faut-il dire) c'est-à-dire avant tout aussi les fondations du mur.
Je viens exposer ce sur quoi je pense m'appuyer et les questions qui en découlent pour moi :
Le mur va être donc de 30 cm d'épaisseur je pense, pour 4.70m de long et 3m de hauteur en gros, le haut du mur allant épouser une voûte en berceau en anse de panier.
Le trou que j'ai creusé pour les fondations du mur (j'ai découvert que 'symboliquement' creuser un trou pareil c'est pas anodin, ça peut se payer d'une bonne crève, mais c'est un autre sujet.. bref..) mesure 0.70m de large, 0.40m de profondeur pour 4.70m de long.
J'ai arrêté mes réflexions sur le choix d'une fondation à la romaine donc : grosses pierres hourdies de sable/chaux.
J'ai retenu aussi dans l'ouvrage de Coignet sur la réhabilitation que la stabilité des fondations dépend beaucoup de la rugosité des semelles de fondations. En milieu argileux (le fond de fouille peut être très lisse lui-même) comme ici, cet aspect me semble important.
J'ai 3 niveaux de questions :
Pour le liant : J'utilise du sable chargé en fines, dois-je envisager un mélange avec du sable lavé (que je pense plus dur..) ?
J'utilise de la chaux NHL 3.5 ou de la NHL 5 ? (je n'ai pas beaucoup d'éléments pour trancher la question, un éclairage serait bien venu)
(fin dans message qui suit)