Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 158 159 [160] 161 162 ... 201
2386
Réhabilitation / Re : Mur en pierre et chauffage
« le: 05 mars 2009 à 21:46:53 »
Ok Jean-Noël,

c'est certainement juste ce que tu dis ! J'ai remarqué en effet que la chaux ralentissait la prise du plâtre, curieux, mais c'est ainsi !

Cyril, moi je préfère le plâtre, déjà rien que de mettre les mains dedans ! (comme la farine !)

Gérard.

2387
Réhabilitation / Re : Liège en isolation de dalle chaux
« le: 05 mars 2009 à 21:28:03 »
Bonsoir !

c'est beau, ça fait envie !...

Mais... n'est-ce pas un peu précipité de poser le liège sur une dalle toute fraîche ? la chaux, même hydraulique, est essentiellement aérienne et a donc besoin de faire sa prise avec le gaz carbonique de l'air, donc là vous bloquez une bonne partie du processus de carbonatation...

Il faut réellement être patient !

Gérard.

2388
Réhabilitation / Re : Mur en pierre et chauffage
« le: 05 mars 2009 à 21:25:59 »
Bonsoir !

la chaux aérienne n'apportera rien dans ce mortier... le mieux c'est le plâtre seul, pas de mélange, c'est tout prêt, c'est très solide, la prise est juste assez rapide, un peu moins que le prompt ?

Gérard.

2389
Bonjour !

je vois que vous avez déjà bien avancé dans votre réflexion sur vos travaux, et même commancé les travaux pratiques !

Isoler par l'extérieur la partie contemporaine est la meilleure chose à faire ; puisque ce sont des pièces génératrices de vapeur d'eau, le parpaing de ciment étant malgré tout relativement perpirant, l'isolation extérieure devra être aussi perpirante, la laine de bois avec un pare-pluie intégré est toute indiquée.

Le livre de JP Oliva sur l'isolation écologique est une bonne mine d'informations, ainsi que le dernier numéro de la Maison écologique, qui traite de l'ensemble des isolants naturels non en vrac.

Gérard.

2390
Isolation écologique / Re : rénovation et écologie
« le: 04 mars 2009 à 13:08:10 »
Bonjour et bienvenue !

pas de soucis pour d'éventuels doublons, la répétition est la base de la pédagogie !

Les experts sont par nature des gens hyper pointus dans un domaine, et secs ailleurs, donc méfiance. Leur but est aussi de vivre de leur job, c'est en soi parfaitement respectable, mais ils peuvent proposer des solutions peu adaptées au bâti et surtout très dispendieuses pour le jeune couple qui vient d'engloutir toutes ses forces dans cette aventure, et au détriment d'autres travaux tout autant nécessaires...

La solution d'un drainage périphérique extérieur est en général nécessaire et suffisante. Sauf cas particulier où une source est par trop active en dessous la maison, dans ce cas, un drainage interne est à prévoir. Dans ce cas, faire intervenir un sourcier pour mieux apréhender la situation peut être très utile.

Une dalle étanche provoque fatalement une surpression hygrométrique sur les pieds de murs. Il vaut mieux une évaporation diffuse de l'humidité du sol, via un complexe simplifié, qui se termine par des carreaux de terre cuite et des joints perspirants.

Suggestion : procurez-vous le livre de JP Oliva sur l'isolation écologique, ainsi que le dernier numéro de la maison écologique qui offre un comparatif très détaillé des différents isolants naturels non en vrac.

La VMC, il en a été largement question sur ce forum, sollicitez le petit moteur de recherche en haut à droite.

Enfin, l'asso propose des stages, et en particulier, le stage de lecture du bâti, extrêmement riche, qui fait le tour des technologies du bâti ancien, et des technos récentes compatibles (ou non). Et sensibilise aussi aux erreurs de modifications intempestives et irréversibles ! (ex : dalle de béton, ouvertures inconsidérées, trop grandes et ne respectant pas les proportions existantes...)

Bonne réflexion !
Gérard.

2391
Réhabilitation / Re : projet achat maison en terre
« le: 04 mars 2009 à 12:56:23 »
Bonjour et bienvenue !

voici une bonne nouvelle, dans ce contexte bien morose !...

Le meilleur conseil : prenez contact avec Mickaël à Rennes, au siège de l'asso Tiez-Breiz. C'est lui-même un passionné de maison en terre, il en habite une qu'il réhabilite. Vous pouvez venir en prenant rdv au siège à Rennes, le premier rdv est gratuit, après on demande l'adhésion, normal...

Ne vous fiez pas trop aux estimations de personnes qui ne connaissent que des devis standard d'entreprises standard, donc déconnectées de la réalité d'une "technologie", la construction à la terre, qu'ils ne connaissent pas. Vous pourrez aussi faire pas mal par vous-mêmes, et éviterez moultes erreurs en vous informant et formant via l'asso.

Foncez, achetez ce bien s'il vous plaît vraiment, les solutions économiques viendront ensuite, à la condition d'être animé du respect du bâti, de ses spécificités.

Gérard.

2392
Réhabilitation / Re : Liège en isolation de dalle chaux
« le: 04 mars 2009 à 12:50:26 »
Bonjour !

ok, si tu retrouves le lien vers la vidéo, ce serait intéressant !

Sinon je ne suis pas inquiet pour le résultat, l'humidité n'est n'est pas une fatalité, si tu as pris les précautions nécessaires préalables, il ne devrait y avoir aucun problème.

Un petit reportage serait le bienvenu ?...

Gérard.

2393
Réhabilitation / Re : Liège en isolation de dalle chaux
« le: 03 mars 2009 à 12:57:18 »
Bonjour !

"liège en granulats dans la dalle" ? je pige pas, on ne fait pas de béton de liège, à ma connaissance !

Sinon comme autre matériaux, il y a les billes d'argile, ça semble pas mal...

Gérard.

2394
Réhabilitation / Re : Liège en isolation de dalle chaux
« le: 02 mars 2009 à 22:29:11 »
Bonsoir !

légitime question !...
Je tente une réponse :
- la revue la maison écologique de ce mois-ci dit qu'il est imputrescible et incompressible, réservé par de nombreux artisans aux endroits humides, notamment les dalles de rdc, fondations et soubassements.
- le livre sur l'isolation écologique de JP Oliva : perméabilité à la vapeur d'eau assez faible, et plein d'autres qualités (sauf le prix, mais c'est assez normal vu que c'est une ressource limitée, il faut 9 ans pour qu'un chêne-liège reconstitue son écorce !)

S'il y a présence d'humidité, alors il faut analyser le problème, avec un sourcier, et envisager de drainer, par l'extérieur classiquement, et à l'intérieur si vraiment il y a une source qui suinte sous la maison.

Le liège est étanche mais laisse respirer légèrement (voir les bouchons de liège, qui laissent le vin respirer très légèrement...)

Un retour d'expérience sera le bienvenu !...

Gérard.

2395
Réhabilitation / Re : Je fais quoi avec mes solives et mon plancher ?
« le: 28 février 2009 à 19:19:44 »
Bonsoir,

je suis à peu près sûr que la solution préconisée par boisdebout va engendrer des fissures sur les joints au dessus de la solive à plat...

Gérard.

2396
Bonsoir,

je ne suis pas très à l'aise pour vous répondre... néanmoins, j'ai pu observer, dans de nombreuses maisons anciennes, que le manteau de la cheminée était réalisé avec des petites pierres peu profondes.

Personnellement, j'aurais plutôt opté pour une réalisation à l'ancienne, maçonnée avec des petites pierres doucement décalées les unes par rapport aux autres, ça aurait une autre gueule qu'une réalisation rectiligne au cordeau !

J'ai aussi pu remarquer, assez souvent, la présence d'un linteau bois intermédiaire, pour lier, solidariser les pierres du manteau, c'est beau et fonctionnel.

Je suis sûr qu'il y a certainement plus de plaisir à une telle réalisation !

Gérard.

2397
Réhabilitation / Re : Dalle béton, ou solivage ?
« le: 28 février 2009 à 19:09:31 »
Bonsoir !

Une solive fichée tient un mur ?... oui si le mur subit par ailleurs des pressions latérales. Sinon une solive s'appuie, pour le cas d'un mur pignon, sur le parement intérieur, voire un peu au delà, rarement sur les 2 parements. L'idéal étant, en cas de charge lourde, l'appui classique sur les 2 parements, ce qui est fait lorsque les solives sont parallèles aux murs pignons.

Cela dépend aussi de la qualité de la maçonnerie...

Il faut aussi prendre en compte qu'un mur ancien (maçonné à l'argile et reposant directement sur le sol sans barrière de capillarité) à cette hauteur, est forcément plus humide, par rapport au bois de solivage. D'autres que moi seront plus â même de vous conseiller.

Gérard.

2398
Réhabilitation / Re : Isoler phoniquement plancher bois par le dessus
« le: 28 février 2009 à 19:00:41 »
Bonsoir et bienvenue !

J'ai réalisé une isolation phonique/thermique sur plancher bois, avec une dalle chanvre et chaux, et plancher sur lambourdes dessus. Ce chantier est visible ici : http://www.maison-tregor.eu/chambre/plancher.htm

Sinon j'ai lu dans le dernier numéro de la maison écologique, qu'il existe un complexe isolant phonique avec lambourdes flottantes et panneaux de fibre de bois... Il y a tout un dossier là-dessus. J'ai trouvé ceci :
http://www.maison-eco-naturelle.com/fr/boutique/famille.php?ID_gamme=8&ID=87

Tout cela est sensiblement plus cher qu'une dalle chanvre et chaux : 35 € le m2 !

Gérard.

2399
Bonsoir,

pour ma part, j'utilise du sable du commerce, lavé donc, et je lui adjoins de la terre extraite dans le coin. Voir ici : http://www.maison-tregor.eu/sable.htm

Sinon il faudrait appeler Mickaël au siège de Tiez-Breiz à Rennes pour les carrières.

Gérard.

2400
Réhabilitation / Re : Ventilation hérisson
« le: 25 février 2009 à 18:11:23 »
Bonsoir,

j'aurais tendance à obtenir une surface plane, au moyen d'une chape avec un mortier très peu humide sable lavé et chaux hydraulique naturelle pour égaliser un peu l'état de surface du hérisson, avant la pose d'un isolant.

Un plancher rayonnant... j'ai mis cela en oeuvre dans ma salle de bains, avec un film chauffant à mi-puissance (une simple diode en série dans le circuit), sous plancher, dessus une dalle chanvre et chaux plus terre cuite, c'est juste tiède et cela a bien augmenté le confort ! maintenant, tout le monde sait que le chauffage électrique est basé sur une source d'énergie polluante et non pérenne... http://www.maison-tregor.eu/sdb.htm A chacun ses contradictions !

Gérard.

Pages: 1 ... 158 159 [160] 161 162 ... 201