Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Dawit

Pages: 1 [2]
16
Réhabilitation / Re : Aplanir un mur avec angle sortant
« le: 08 octobre 2021 à 18:24:39 »
Arpèges, nous avons déjà une chambre sous combles dans la maison principale, isolée avec 30 cm de fibre de bois et 2 vélux, plein sud. Si j'ai l'intention d'une faire une derrière c'est pour éviter la chaleur de l'été et le bruit de la rue le samedi soir notamment, j'habite au bourg pas loin du bar des sports, dans le Finistère ! :-)

Le sol gorgé d'eau, vraiment ? L'auréole sous le bac apparait en 2/3 jours environ. La terre battue sous ma "dalette" de 2 cm de chaux ne semblait pas très humide, pourtant. J'ai un puit maçonné en pierres devant la maison mais l'eau est à 8 mètres.

Que préconiseriez-vous si je m'entêtait (comme un breton pur beurre) à vouloir quand même y créer une chambre ?

17
Réhabilitation / Re : Aplanir un mur avec angle sortant
« le: 08 octobre 2021 à 11:03:42 »
Réponses :
- Ce mur est légèrement humide seulement à la base et ce sur toute la longueur (8m), les 2 premières lignes de joints à la terre sont un peu plus foncées, le reste est parfaitement sec.

- Cet angle est du coté jardin, jusqu'à hier le terrain s'appuyait de 30 cm sur ce mur, j'ai fait une tranchée de 10 cm de large ce matin pour arriver au même niveau que le sol de l'appenti. L'enduit ciment s'arrête là, donc il y a désormais 30 cm de pierres nues dans le bas. Pas d'excès d'humidité dans la terre que j'ai retirée, ni dans les joints à la terre. Contre ce mur il y a un cabanon en bois avec une toiture en bac acier que j'ai construit l'année dernière sur ce sol en terre, la pluie n'y tombe plus.

- "Béton de chaux" c'est beaucoup dire, j'ai juste mis une "dalette" de 2 cm de sable et chaux, histoire de mettre "propre" et à peu près de niveau le sol en terre battue, en attendant de voir pour le reste.

- Je compte créer une chambre et un débarras séparés par une cloison, 8x3 m environ au total. Pas d'isolation sur la longueur des murs afin de bénéficier de leur inertie, c'est chauffé des 2 côtés, moi et le voisin. Sans doute un enduit sable chaux assez épais pour isoler phoniquement. Pas de chanvre ni de lin prévu. Isolation par l'extérieur sur les pignons.

Je précise que le deuxième pignon (futur débarras, coté Ouest) donne sur la rue donc trottoir, sol au même niveau, pas de possibilité de drainer. Humidité identique en bas de mur, une vingtaine de cm. Eventuellement casser le ciment sur 20 cm en sous face du futur bardage isolé pour que ça respire un peu de ce côté ? 2m50 de large, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. Exposé Ouest donc pluie battante...

Plan de la maison: https://drive.google.com/file/d/19c50-T1iyVdanGgunDrNhz8olp4hbdUQ/view?usp=sharing

18
Réhabilitation / Re : Aplanir un mur avec angle sortant
« le: 07 octobre 2021 à 07:41:35 »
Voici la photo en question
https://drive.google.com/file/d/1NUJwPU_uVtPEOMMeFhR4gLXDIINp9pQf/view?usp=sharing
J'ai aussi la possibilité de monter un mur contre celui-ci pour boucher l'angle, j'ai suffisamment de pierres.

19
Réhabilitation / Re : Aplanir un mur avec angle sortant
« le: 06 octobre 2021 à 20:05:55 »
Je n'arrive pas à poster la photo il y a un message d'erreur.
Le mur mitoyen appartient au voisin mais j'ai son autorisation.

20
Réhabilitation / Aplanir un mur avec angle sortant
« le: 06 octobre 2021 à 09:00:57 »
Bonjour,

Dans un appenti en cours de restauration, je souhaite aplanir un mur qui fait un angle sortant. Comment combler ce triangle de 150x30 cm sur 2m de haut ? Je ne souhaite pas le laisser comme ça et fabriquer des étagères par exemple, ça rendrait compliqué l'installation d'un lit ou d'un meuble.

Le sol en béton de chaux date d'un an, pas de trace d'humidité sauf si je pose quelque chose d'étanche dessus, genre un bac en plastique. Les joints à la terre de ce mur étaient légèrement humides sur 20 cm à la base avant que je fasse les joints. J'habite dans un bourg, c'est un mur mitoyen, j'entends les voisins donc je souhaite aussi l'isoler phoniquement. Des idées ?

J'ai pensé :
- mur en briques rouges ou béton cellulaire puis enduit avec éventuellement remplissage derrière avec des cailloux.
- bande de liège sur le sol puis rails et plaque de platre+polystyrène avec grille d'aération (hérésie ?)

Pages: 1 [2]