Bonjour,
En préambule, quelques éléments de présentation : nous réhabilitons, à notre rythme, une maison de famille dans le Finistère, à Plougasnou (c’est une maison de vacances).
Les conseils de Tiez Breiz m’ont déjà été très utiles pour éviter des bêtises, et c’est bien grâce à vous que j’ai découvert le monde fascinant de la compréhension de son habitat.
En ce qui concerne les enduits, et pour faire court : j’ai suivi le dernier stage sur les enduits chaux-sable, au cours duquel j’ai encore appris beaucoup de choses. J’avais choisi ce stage (et je ne le regrette pas) car « on » m’avait affirmé que les épaisseurs de chaux-chanvres devaient être importantes… et j’ai découvert grâce au stage que pas du tout…
Du coup, j’ai pris la décision de faire du chaux-chanvre sur mes murs de pierres (du machefer avec un petit peu de granit par ci par là), que je vais recouvrir de chaux-sable pour la finition. Tout ce que j’ai appris en stage va me servir, mais je n’ai pas d’expérience en matière de chaux-chanvre. Qu’à cela ne tienne !
J’ai donc attaqué ce week-end, en utilisant le dosage glané au cours de mes discussions pendant le stage : 40/80/100 en chaux (NHL2)/eau/chanvre.
Nous avons préparé 2 bétonnières de mélange, que nous avons appliqué à la main car le mélange n’était pas gras du tout… et pour cause. Au bout de mes 2 bétonnières (et 9m² de mur recouverts), j’ai réalisé avec horreur que je m’étais trompé dans le dosage, et que j’avais 2 fois trop de chanvre… (je ne reviendrai pas sur les raisons de ma boulette, ce qui est fait est fait)
En parcourant différents sujets, j’ai vu que Glénain nous dit qu’ « un sous dosage [en chaux] n'a que le risque d'une application difficile et ou une mauvaise tenue(friable), le chanvre peut se dégrader en surface ».
Je suis tout de même assez inquiet sur la tenue de cette première couche sur le support.
Y a-t-il un risque de tenue de l’enduit (qui sera rechargé avec au moins une autre passe, voire 3 en certains endroits pour récupérer un peu de planéité, puis sera enduit chaux-sable en finition) ?
Y a-t-il un intérêt à pulvériser ou projeter un mélange chaux/eau en proportion 1 pour 2 en espérant que le mélange pénètre un peu et restructure l’enduit, ou bien vaut-il mieux tout faire tomber et recommencer sur de bonnes bases ?
Au-delà de la honte qui m’assaille, je m’en remets à votre expérience pour savoir comment réparer au mieux ma bêtise.
Merci à tous pour vos contributions
Xavier