Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne

Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: jonneve le 10 mars 2011 à 14:45:32

Titre: Nettoyage et pose terre cuite
Posté par: jonneve le 10 mars 2011 à 14:45:32
Bonjour,

Je viens d'acheter 16m² environ de vieilles tomettes, que je compte poser demain. Elles trempent depuis quelques jours, et ce matin, on a commencé à les nettoyer. Résultat : le plâtre et la colle qui étaient dessus partent facilement, par contre, il reste sur la plupart des carreaux de la peinture rouge, hideuse. Et pour l'enlever, très difficile. A force de gratter, on y arrive à peu près. L'acide chlorhydrique n'y fait pas grand chose, la soude caustique encore moins... Auriez-vous des astuces?

Aussi, on prévoit de poser en diagonale, joints alignés, chose que je n'ai jamais faite. Je me demande comment faire pour bien aligner les joints, étant donné que nous ne pouvons poser que sur chape fraîche, donc pas moyen de faire des marquages au cordeau... Des idées?

Merci,
Jonathan.
Titre: Re : Nettoyage et pose terre cuite
Posté par: Jean-Noël le 10 mars 2011 à 18:10:22
Bonjour,

Je n'aime pas trop les moyens trop violents sur la terre cuite, mais un nettoyeur haute pression ne ferait-il pas l'affaire ?

Pour la pose, n'est-il pas possible de tendre des cordeaux entre des plots placés à bonne hauteur ?

Jean-Noël
Titre: Re : Nettoyage et pose terre cuite
Posté par: Gérard le 10 mars 2011 à 20:06:45
Bonsoir,

quelqu'un m'a donné un jour cette recette, que j'ai mise tout à la fin de cette page : www.maison-tregor.eu/notice.htm (http://www.maison-tregor.eu/notice.htm)

Un retour d'expérience sera intéressant !...

Gérard.
Titre: Re : Nettoyage et pose terre cuite
Posté par: tixi le 11 mars 2011 à 23:45:45
bonsoir,
c'est le fameux rouge de prusse ?
je me souviens d'une cliente qui a passé une éternité à l'enlever.
si pose à bain soufflant, pose dite par bande et à la règle.
la pose au cordeau est possible sur des réglés à hauteur.
thierry
.
Titre: Re : Nettoyage et pose terre cuite
Posté par: berlo le 13 mars 2011 à 12:06:30
Je me souviens aussi qu'on en avait bien bavé chez ma mère à gratter le carrelage aussi il y a une 20taine d'années.
on le faisait avec du decapex et un grattoir en fer.
Titre: Re : Nettoyage et pose terre cuite
Posté par: jonneve le 22 mars 2011 à 17:36:02
Bonjour,

Pour info, on s'en est sorti en les faisant tremper plusieurs jours dans une solution de soude caustique (diluée aux alentours des 2 ou 3 %, ce qui reste très caustique -- brûlures à l'appui!!).

Résultat : pour la plupart des carreaux, la peinture s'enlève alors facilement, en grattant un peu au grattoir ou à la brosse métallique. Il reste des carreaux obstinés pour lesquels la soude ne fait absolument rien. C'est vraiment tout ou rien!

Ces fichus carreaux avaient reçu la peinture rouge, puis un réagréage au plâtre (épais par endroits!) puis du lino. Il a donc fallu gratter le plâtre, puis la peinture, puis, pour certaines qui n'avaient pas de plâtre, je me suis aperçu après la pose qu'il restait des traces des colle à lino... Je dois donc y aller à l'acétone pour espérer finir par des carreaux propres!!!!

Ce qui est drôle, c'est que la colle à lino ne se voit que quand les carreaux sont secs : c'est pour ça que je n'ai rien vu à la pose.

Mais -- fort heureusement -- les carreaux sont au final assez beaux, et donc je pense que ça aura valu la peine. Ils sont rosés, assez clairs, et pour la plupart, marbrés. Très étonnants. Je posterai une photo quand j'aurai enlevé la colle, car là pour le moment ils ne sont plus très beaux.
Titre: Re : Nettoyage et pose terre cuite
Posté par: nelly40 le 02 juin 2016 à 19:52:10
Bonjour,

Ce rouge de Prusse est -il un problème pour la perspirance de la tomette?
Doit-on l'enlever à tout prix même si on aime bien la couleur?

Merci
Titre: Re : Nettoyage et pose terre cuite
Posté par: Arpèges le 03 juin 2016 à 00:54:03
Re.
Le Rouge de Prusse est supposé être un mélange de cires - siccatif (durcisseur) - sels de plombs.
Pas vérifié. Mais dans l'ensemble il est préférable de l'enlever* et d'appliquer un déperlant moderne ou cette satanée huile de lin/térébenthine de mes @**%@!!!! qui s'oxyde et qui noircit tout...
Et si vous aimez le rouge de Prusse gardez le, c'est surtout de la cire.
De toute façon c'est salissant, surtout avec les semelles caoutchouc synthétiques actuelles.
Pour répondre à votre seconde questions, ailleurs, les tomettes creuses ou mal fichues, réservez les aux endroits ou l'on ne passe pas. Si elles s'écaillent jetez-les.


*Au bain de soude caustique/brosse auquel aucun corps organique ne résiste, les hydroxydes et p-e oxydes de plomb produit sont très insolubles, vous pouvez filtrer la soude après usage et retraiter le filtrat en décheterie au rayon produits très toxiques.
On pourrait imaginer de faire barboter du sulfure d'hydrogène dans la solution pour précipiter le plomb sous forme de sulfure quasi insoluble mais là ca commence à devenir limite suicidaire.
Titre: Re : Nettoyage et pose terre cuite
Posté par: menium le 22 juin 2016 à 20:03:20
Bonsoir,

J'ai essayé avec le dilunett (cf le lien de Gérard), sans résultat (en tous cas ça ne simplifiait pas la tache), par contre, c'est parti tout seul avec le nettoyeur haute pression sans toucher à l'intégrité de la tomette. Le côté négatif, c'est que ça utilise beaucoup d'eau - mais bon, ça ou un produit chimique, tu ne les nettoieras pas sans un certain impact environnemental.

Cordialement,

menium.