Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: andro le 04 juillet 2011 à 15:14:57
-
Bonjour,
Je viens d'acheter 90m² de parquet massif en chene aurpès d'une scierie. Cependant, il n'est pas traité.
En vidant le camion, nous avons constaté plusieurs lattes vermoulues.
Dois-je le traiter ? Si oui, dois-je le traiter des 2 cotés ou que la face visible une fois posé ?
Merci
-
Bonsoir,
les lattes vermoulues sont bien sûr à éliminer.
Maintenant, pour les autres, il serait bon de les traiter.
Voici ce que j'ai fait chez moi : www.maison-tregor.eu/chambre/plancher.htm (http://www.maison-tregor.eu/chambre/plancher.htm) (à la fin de la page).
Gérard.
-
Bravo Gérard pour le chantier de parquet chêne. Les produits de finition indiqués en fin ne sont pas des produits de traitement fongicides et insecticides.
Pour Andro, je suppose que les lattes vermoulues sont bordées d'aubiers. C'est ce qui est le plus attaquable par les petites betes xylophages. Le bois parfait (ou duramen) plus sombre est quasi inattaquable. Le chêne peut etre utilisé en exterieur sous intemperies sans traitement. Par contre il faut absolument eviter les endroits humides (ce qui rend le bois plus tendre aux attaques des insectes) et "chaud" (autour de 20 degrés) car il serait un support idéal pour les champignons (non non ce ne sera pas des cepes) lignivore qui vont détruire la structure du bois et le rendre fragile (pourriture cubique, voire mérule).
-
Bonjour,
Merci pour ces réponses.
Angore, qu'entends-tu par "éviter les endroits [...] chaud, autour de 20°" ?
Une pièce à vivre ou se situera un poêle à bois, je pense que la températue a proximité dépassera les 20° .. est-ce déconseillé ??
Par ailleurs, le patron de la scierie ou j'ai pris le bois m'a quand même conseillé de traiter par le dessous, puisque je n'aurais ensuite plus accès pour contrôler l'état du bois.
Pour les lames vermoulues, le plus embetant finalement c'est les lames qui sont vermoulues sur le dessus, et qui m'imposerait de poncer une grosse épaisseur pour masques les trous..
-
Bonjour,
J'aurais envie de croire que le fabriquant doive remplacer les lattes attaquées. ca me semble même comme une évidence.
Me trompe-je ?
Bon courage
-
oui oui je les ais mis de coté et il me les remplacera :-)
-
Il n'est quand même pas normal qu'il y ait des planches vermoulues dans le lot. Il n'est pas envisageable pour un menuisier digne de ce nom d'usiner du plancher dans du bois pas sec et/ou bordé d'aubier. Il se doit de sélectionner des plateaux de bois sec.
Dans ces conditions, un bois dur comme le chêne, non soumis à l'humidité, devrait pouvoir résister sans traitement.
JN
-
Je l'ai pris directement dans une scierie, pas chez un menuisier.
-
Oui j'ai bien compris qu'i ne s'agit pas d'un artisan-menuisier, mais j'imagine qu'il y travaille un menuisier chargé d'effectuer les usinages.
JN