Auteur Sujet: probleme de solive  (Lu 8767 fois)

benichou

  • Néophyte
  • Messages: 25
    • Voir le profil
probleme de solive
« le: 23 décembre 2010 à 14:20:28 »
bonjour,

j'ai entamée il y a quelques mois la restauration d'une etable en brique.
je me pose un probleme de portée de plancher d'etage.
la piece mesure 770x630, un sommier chene (30x20) divise par deux la longueur donnant une portée de 380 cm aux solives
elles sont en chene et de section 13x7.5 cm avec un entraxe de 40 cm. la portée de ce sommier est diminuée de 630 à 550 cm à l'aide d'un poteau de soutien.
je souhaite amenager ce plancher en chambre en salle de bain avec une chape legere de reagreage de 5 cm (30kg/m²) en chaux/chanvre, surmontée de panneau de lin de 1.8 cm (10kg/m²).
en discutant autour de mon projet, on m'a fait comprendre que j'étais fou qu'il falait changer les solives pour pouvoir supporter la charge de 240daN recommandée en habitation....
qu'en pensez vous?
j'ai pensé rajouter des poutres pour diviser par deux la portée des solives mais je n'ai pas d'appui (baie vitrée) pour cette poutre.
j'ai aussi pensé changer mes solives bois pour mettre de l'acier le but etant de minimiser la section pour ne pas emputer le volume d'etage.

quelqu'un a t'il une idée, une experience, une section de fer à me proposer? puisje laisser mes solives originelles?

par avance merci

cordialement

ben

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : probleme de solive
« Réponse #1 le: 30 décembre 2010 à 20:15:00 »
Bonsoir Ben,

j'ai sollicité en aparté un membre du forum expert en charpenterie... mais faute de réponse précise, il me livre ceci que je retranscris :

je n'ai pas de réponse  précise à cela sur le calcul des charges, . Ce que je peux te dire, c'est qu'il peut remplacer ses solives par du 12/12 en chêne, entraxe environ 50, ou un plein pour 2 vides, avec un poteau au milieu de la poutre maîtresse.
C'est sur-dimensionné, sans trop de risque concernant le conseil! Sinon il y a  message un peu identique où quelqu'un parle d'abaques sur le calcul de charges avec un lien sur le sujet.
C'est faute de temps pour moi que d'acquérir ce genre de savoir-faire, à défaut pour l'instant je sur-dimensionne où je regarde ce qui est déjà fait.


Gérard.

benichou

  • Néophyte
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Re : probleme de solive
« Réponse #2 le: 03 janvier 2011 à 07:53:06 »
bonjour gerard,

merci pour ces quelques infos qui petit à petit guident mes choix.

cordialement

ben

sebastien43

  • Néophyte
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : probleme de solive
« Réponse #3 le: 03 janvier 2011 à 18:06:25 »
Bonjour,si ca peut t'aider voici les abaques de solivage pour du resineux,je viens de refaire le solivage de ma grange avec des solives 10*15cm avec 41 cm d'entraxe et 3.4m de portée.Une poutre de 30*30 separe la piece en deux avec une portée de 6m.J'ai mis un poteau intermediaire de 20*20 decalé d'1m par rapport au milieu de la piece(question d'estetique).
http://www.bois.com/particuliers/amenager/parquet-plancher/guide-achat-parquet/les-abaques-de-solivage
     bon courrage.

benichou

  • Néophyte
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Re : probleme de solive
« Réponse #4 le: 06 janvier 2011 à 23:22:28 »
bonsoir Sébastien,

merci pour ton experience.
je pense de plus en plus m'orienter vers de la solive acier ipe, de faible encombrement et pouvant donner une touche esthétique originale. je suis plus inquiet quant à ma poutre. je l'ai mesurée plus précisément et j'arrive à 260x300, à priori encore un peu faible.
j'etudie deux solutions: un poteau supplémentaire (une fondation en plus) ou un renfort en 100x300 de part et d'autre de ma poutre.

voilà
si d'expérience tu peux me dire s'il est vraiment nécessaire de renforcer mon sommier, je suis preneur.

a+
ben

sebastien43

  • Néophyte
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : probleme de solive
« Réponse #5 le: 11 janvier 2011 à 21:08:55 »
Bonsoir,je pense que de s'orienter vers l'ipe ne soit pas une bonne solution: cout,surpoids sur la poutre (les solives seront elles posées  sur muraillere ou bien dans des mortaises faites sur la poutre?),et bon,a par vouloir une apparence type loft,je prefererais des solives chene vernis en incolore pour eviter le coté poutre bien sombre des anciennes batisses.On peut faire du contemporain avec des materiaux naturels et nobles,il suffit de le travailler et de le mettre en valeur autrement.
Pour la resistance ,un 26*30 sur 6.3m sans poteau de soutiens me parait faible,j'obterais pour  2 poteaux,repartis au tiers,et sans renfort de poutre de 10*30 de chaque coté qui seraient inutile.
Pour cette section il est important de poser les solives sur muraillere,fixés sur ta poutre a l' aide tirefonds .
Il faudrait poser la question sur le site cité plus haut, il y a des gens specialisé dans ce type de probleme qui se feront un plaisir de faire ces calculs et avec beaucoup de precisions dans leurs reponses.
Bonne soirée.