Bonjour,
Petite présentation : Nicolas, 26ans, nous avons acheté une maison ancienne avec ma femme en Octobre 2012 près de Saint Maixent l'école (dans le Haut Val de Sèvre, 79).
Pour faire le tour de la situation, je vais commencer par l'emplacement de la maison. Elle ce situe dans le creux d'une vallée proche d'un cours d'eau (environ 300m). La maison est classé car nous somme en face d'une église du XVIeme siècle. Il semblerais d'ailleurs que la maison (ancienne fermette) soit de la fin du XVIeme d'après les renseignement glanés et les différents éléments de la maison (pone à bujaille, pigeonnier, arbre en place ...). Exposition Sud-Est, les mur on l'air d'être en moellon avec joints d'argiles et font 60cm d’épaisseur.
Notre projet comme beaucoup ici, réhabiliter la maison par nos moyen. Respecter les matériaux et les techniques pour ne pas utiliser tous ces matériaux chimique pétrochimique. Avoir une démarche locale comme à l'époque de la construction du bâtiment, c'est à dire aller chercher les matériaux au plus proches Par exemple, comme mon grand père me l'expliquais, pour faire une immense porte de grange, on abattait un arbre sélectionné dans la région, que l'on débitait ... Ou alors, aller chercher de la chenevotte chez des producteurs locaux (Melles, 79).
Nous somme aussi dans une démarche permaculturelle et pour moi la réhabilitation du bâtiment en fait partis. Tendre à être le moins énergivore possible, dans une démarche respectueuse de l'environnement et pourvoir bénéficier d'un "système" (bâtiment+jardin) stable et durable.
J'ai passé pas mal de temps sur le net depuis que nous avons la maison, à éplucher les forum des Maisons Paysanne de France, le site Tiez Breiz, Terre Vivante et j'en passe ...
Au fur et à mesure de mes découvertes, je suis forcement tombé sur les œuvres de JP Oliva que je me suis procuré enfin de mieux comprendre les problématique et interaction. Nous avons observer, réfléchis, imaginer et même rêvé ... Maintenant il temps que nous mettions la main à la pattes !