Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Dawit

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Grosses poutres vermoulues
« le: 18 mai 2022 à 19:53:00 »
Bonjour,

Je projette d'acquérir une maison de 1880 dont les murs ont été réhaussés en 1947 pour créer un étage et un grenier. (Murs en pierre de 50 cm de large montés à la terre, 70 cm en pignon.) Surface au sol de 10 m sur 5m.

Le sol de l'étage (ancien grenier) en parquet est supporté par des grosses poutres de 30x30 cm sur 5 m de long espacées de 85 cm et bouffées par la petite vrillette. A mon avis irrécupérables. L'une d'entre elle est même rongée jusqu'au coeur.

Un des deux murs est semi enterré (80 cm). Hauteur sous plafond 2m50, sol en terre battue. Aucune fissure dans les murs.

Question : puis-je supprimer ces poutres et les remplacer par un nouveau solivage sans mettre l'ouvrage en péril ?

Merci

2
Réhabilitation / Remontées capillaires
« le: 01 mars 2022 à 10:26:35 »
Bonjour,

Je vais augmenter l'épaisseur d'un mur intérieur d'une vingtaine de cm avec des pierres en granit et de la chaux.

Le mur actuel (mitoyen) est monté à la terre et je l'ai jointoyé à la chaux il y a plus de 3 mois. Les joints à la terre étaient légèrement humides en bas sur 2 rangées de pierres qui correspondent au niveau du sol de l'autre côté. Actuellement les joints sont secs mais il y a du salpêtre en bas, sur 25 cm.

Le sol est sec été comme hiver mais si je pose un bac étanche pendant une semaine par exemple, une petite auréole se crée en dessous, qui s'évapore dans la journée quand je déplace le bac.

Ma question : dois-je intercaler un élément étanche sous et éventuellement derrière ce futur mur en doublage pour limiter les remontées capillaires ou bien au contraire dois-je le laisser "respirer" et enduire le bas avec du Tradical PZ ?

Merci

3
Réhabilitation / Aplanir un mur avec angle sortant
« le: 06 octobre 2021 à 09:00:57 »
Bonjour,

Dans un appenti en cours de restauration, je souhaite aplanir un mur qui fait un angle sortant. Comment combler ce triangle de 150x30 cm sur 2m de haut ? Je ne souhaite pas le laisser comme ça et fabriquer des étagères par exemple, ça rendrait compliqué l'installation d'un lit ou d'un meuble.

Le sol en béton de chaux date d'un an, pas de trace d'humidité sauf si je pose quelque chose d'étanche dessus, genre un bac en plastique. Les joints à la terre de ce mur étaient légèrement humides sur 20 cm à la base avant que je fasse les joints. J'habite dans un bourg, c'est un mur mitoyen, j'entends les voisins donc je souhaite aussi l'isoler phoniquement. Des idées ?

J'ai pensé :
- mur en briques rouges ou béton cellulaire puis enduit avec éventuellement remplissage derrière avec des cailloux.
- bande de liège sur le sol puis rails et plaque de platre+polystyrène avec grille d'aération (hérésie ?)

Pages: [1]