Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne

Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: nonob le 01 juin 2011 à 13:48:15

Titre: Où trouver du sable pour mes enduits ?
Posté par: nonob le 01 juin 2011 à 13:48:15
Bonjour :)

Pour mon futur enduit chaux/terre j'ai fait des essais de dosages avec le "sable à enduire" de leroymerlin qui doit etre de granulométrie 0 à 2 environ, j'ai obtenu une couleur satisfaisante du fait entre autre que ce sable était coloré, le problème est que ce sable a été remplacé par un nouveau beaucoup plus clair.
Il faut donc que je refasse des essais mais je me suis alors posé une question:

Où trouver du sable ?

Dans un autre magasin de bricolage proche de chez moi ils ne vendent que du 0/4 très clair.
Chez LRM il y a ce 0/2 "pour enduit", sinon c'est du 0/5 pour faire des mortiers.

Dans un article de citémaison il est question de sable 0/0 pour la finition, je ne souhaite pas forcément un sable aussi fin mais du 0/2 me conviendrait, et surtout bien coloré...

Merci et bonne journée :)
Titre: Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
Posté par: bleuzenn22 le 04 juin 2011 à 22:02:31
Va plutôt chez un Fournisseur Pro, type Point P, gedimat etc...

Sable de rivière ou de carrière ?

T'es de quel coin ?
Titre: Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
Posté par: nonob le 05 juin 2011 à 15:22:44
Bonjour :)

Je suis au sud de Rennes, à coté de Janzé.
Titre: Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
Posté par: nonob le 23 juin 2011 à 15:20:52
Bonjour :)

J'ai finalement trouvé mon sable à la sablière lafarge du rheu, ils ont du 0/2 qui est en plus en ce moment bien coloré.
Pour info, à la carrière lafarge de mont louis à janzé ils n'ont que du 0/4.
Chez lafarge vern il ferait aussi 0/4 mini.
Chez pigeon à vern ils ont du 0/4 plutot clair.

Bonne fin de journée :)

Titre: Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
Posté par: Gérard le 23 juin 2011 à 20:35:46
Bonsoir,

attention à la couleur, c'est assez trompeur ! ce qui colore, ce sont les particules les plus fines, le liant et l'argile ou les fines présentes (ou non) dans le sable. Il faut faire une mesure par décantation de l'équivalent-sable, décrit ici : www.maison-tregor.eu/sable.htm (http://www.maison-tregor.eu/sable.htm).

Gérard.
Titre: Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
Posté par: nonob le 27 juin 2011 à 13:39:26
Bonjour,

merci pour le lien, je connais bien ta page sur le sujet mais j'avoue que je n'ai jamais eu le courage de me lancer dans cette analyse.

Je vais faire des essais avec mon sable de carrière et ma terre, si je n'arrive pas à un résultat satisfaisant je me pencherais alors sur la mesure de l'ES.

@+
Titre: Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
Posté par: glenain le 28 juin 2011 à 21:57:08
Bonjour nonob,
Je connais bien le sable du Rheu, je le trouve farineux et peu intéressant pour les enduits. Avec la terre pour un enduit, j'utiliserais plutôt un 0/4, je risquerai moins de microfissures. C'est la terre qui va donner la couleur plutôt que le sable. Il faut doser à minima en chaux car le liant réduit la coloration.
glenain.
Titre: Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
Posté par: nonob le 02 juillet 2011 à 11:24:03
Bonjour :)

J'ai fait des tests, c'est vrai qu'il a l'air farineux, et il ne m'a pas beaucoup plus coloré mon enduit et en plus il a beaucoup de petits cailloux qui font bien 5mm..

En fait mes premiers tests je les ai fait avec de la terre mais j'ai eu des résultats trop fragiles, apparement du à trop de sable; ma terre est très argileuse et je la mélange donc dans un premier temps à 2 vol de sable pour 5 de terre, et j'ai considéré ce mélange comme un volume de liant, auquel j'ajoutais donc ensuite 3 volume de sable, tout ca + 1 volume de chaux/3 volume de sable.Je sais pas si je suis clair..
Bref le résultat était pas mal mais trop fragile.

Là j'ai refait mes tests avec moins de sable et ca a l'air mieux et la couleur est pas mal meme si j'aurais préféré quelque chose d'un chouilla plus vif dans le jaune orangé.., là c'est plutot marron sale.....faut dire que ma terre n'est pas assez colorée pour obtenir le rendu que je souhaite.., il y en a une sur le bord de la route à coté de chez moi qui est très orange en comparaison..

Du coup j'hésite à carrément acheter du colorant terre naturelle ocre, qu'en pensez vous ?

Glenain, tu le prends où ton sable pour tes enduits ?

Je vais essayer avec le sable de montlouis, du 0/4.

@+

Titre: Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
Posté par: Gérard le 02 juillet 2011 à 20:50:24
Bonsoir !

je ne pige pas trop : c'est un enduit sable et chaux, ou bien terre (et chaux) ?

Si c'est un enduit sable et chaux, vu que les sables que l'on trouve sont lavés, il faut les rééquilibrer en fines, avec des terres argileuses. Ce qui donne la couleur et permet d'économiser le liant. Mais on a plus beaucoup plus de sable (en gros 75%) que de terre argileuse !

Si c'est un enduit terre, alors la chaux n'est pas utile, ni le sable... Mais c'est surtout de la fibre végétale qu'il faut rajouter.

Gérard.
Titre: Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
Posté par: nonob le 03 juillet 2011 à 09:17:48
Bonjour Gerard,

Je souhaite faire un enduit chaux sable mais je ne le veut pas blanc, je veux le colorer.

C'est pour ca que j'ai ajouté de la terre, mais pour ca j'ai essayé de mesurer son taux d'argile avec le test du bocal et du boudin, j'en arrive à la conclusion que ma terre est très argileuse, et à l'ajout de 2 volumes de sable pour 5 volumes de terre.

Après quoi j'obtiens un mélange qui si je ne me trompe pas est à considérer comme un liant.Donc si je l'incorpore à mon chaux sable, je dois proportionnellement lui ajouter du sable ?

Mais les tests que j'ai fait à 3 volumes de sable pour 1 volume de liant me semblent fragiles, en tout cas il sont plus sensible au passage de la main et se marquent facilemet, contrairement à mes tests sans terre.

J'en ai déduit avoir peut etre mis trop de sable, dans l'équilibrage du taux d'argile.

J'ai donc refait des tests avec moins de sable, et ca a l'air mieux, sans pour autant faiencer ou fissurer :) , mais la couleur n'est pas vraiment au rendez vous.
Il y a quelque temps j'ai bouché quelques trous en chaux terre et la couleur me plait beaucoup plus, peut etre est ce du à l'utilisation de chaux hydraulique qui blanchit moins que l'aérienne, ou bien tout simplement au gisement qui était différent ? ou encore au dosage (que j'avais fait un peu plus au pif mais qui a tendance à faiencer un peu pour le coup, mais c'est pour du bouchage de trou c'est pas grave).

Voilà pourquoi j'hésite à n'utiliser que du chaux sable et à y incorporer des pigments de terre achetés.

@+
Titre: Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
Posté par: Gérard le 03 juillet 2011 à 09:43:28
Bonjour Nonob,

le liant, c'est la chaux, et pas un mélange terre-sable.

Donc on enrichit d'abord son sable avec une terre argileuse, en mesurant l'équivalent sable par le test de décantation à 20 mn. Cet "ES" doit être au final de 75%. C'est ainsi qu'on travaille la partie sables, ou terres, le terme est même plus approprié, car ce mot "terre" est parfaitement générique. Tu peux y intégrer des pigments, éventuellement, mais bon c'est pas donné, et autant se servir de ce l'on trouve chez soi ou à proximité.

Une fois ce "sable" élaboré, on y inclut le liant, en proportion réduite au minimum (le test du vide est pertinent). On devrait arriver à une proportion de 5 vol de "sable" pour 1 vol de liant.

La prise ne doit pas être trop rapide, il ne faut pas oublier qu'elle nécessite du gaz carbonique et de l'eau. Si le support est trop sec, il va absorber trop vite l'eau du mortier, la prise ne pourra se faire correctement et le mortier va fariner.

Bons essais !
Gérard.
Titre: Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
Posté par: nonob le 03 juillet 2011 à 13:11:23
Citer
le liant, c'est la chaux, et pas un mélange terre-sable.

D'après cet article de maison.com :

http://www.maison.com/brico-travaux/revetements/mesurer-taux-argile-terre-4724/ (http://www.maison.com/brico-travaux/revetements/mesurer-taux-argile-terre-4724/)

"L'idéal pour se servir de la terre comme liant, c'est qu'elle soit argileuse à 30%(...)A environ 30%, elle est pratiquement "prête à l'emploi" à titre de liant.(...) Il suffit alors de remplaçer dans la formulation de l'enduit les valeurs de chaux à hauteur d'1 volume pour 1.(..)Lorsque le taux d'argile est trop faible (inférieur à 10%), la terre n'a plus de fonction de liant. Elle peut s'associer aux agrégats (sable, gravier) mais ne fait alors que colorer le mortier.
Jusqu'à 30%, elle devra être complétée soit par de l'argile soit par de la chaux. Au delà de 30%, elle devient trop grasse et peut produire un mortier qui faïence au mieux, qui fissure au pire. Il s'agit donc de rajouter autant de sable que nécessaire pour obtenir le fameux taux de 30%."


Je suis dans ce dernier cas de figure et j'ai donc ajouter du sable à ma terre pour obtenir ce taux de 30% (environ) et j'ai ensuite ajouter du sable proportionnelement au volume de terre (argileux à 30%) ajouté.

Toi tu me propose de ne pas considérer la terre comme un liant mais comme un agrégat mélangée au sable, du coup peu importe son taux d'argile, il faut alors que je fasse ton test des éprouvettes, je vais essayer :)

Toujours est il que les derniers tests que j'ai fait avec moins de sable, qui se rapprochent donc de ton conseil de considérer la terre comme un agrégat m'a donné de bien meilleur résultat.

En attendant j'ai mis cote à cote mes 2 terres différentes, j'attends que la dernière creusée ce matin (celle que j'avais utilisée pour mes trous) sèche pour voir sa vraie couleur comparée à la nouvelle avec laquelle j'ai fait mes tests..

@+



Titre: Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
Posté par: Gérard le 03 juillet 2011 à 19:09:00
Re !

merci pour le lien.

Son taux de 30% correspond bien à la proportion d'argile dans la terre analysée, et donc des 70% d'équivalent sable. Par contre, sa phrase sur le dosage de la chaux n'est pas claire du tout ! Et la mesure de la hauteur de décantation doit être faite à 20 mn ! car si on attend, ça continue, mais de façon logarithmique.

Dans l'absolu, il est vrai que l'argile constitue bien un liant, qui, de surcroît, apporte de l'hydraulicité au mortier.

Est considéré comme "terre" tout sable, argile, limon, pierres, etc.

Gérard.
Titre: Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
Posté par: nonob le 05 juillet 2011 à 08:08:02
Bonjour :)

Citer
Par contre, sa phrase sur le dosage de la chaux n'est pas claire du tout !

Je comprends que la terre argileuse à 30% est à considérer comme de la chaux.

D'ailleurs d'autres articles du meme site le confirme :

Exemple de dosage : 3 volumes de chaux pour 5 volumes de sable peuvent etre remplacés, d'après l'auteur des articles, par :
1,5 volumes de chaux
1,5 volume de terre argileuse à 30%
5 volumes de sable.

Citer
Et la mesure de la hauteur de décantation doit être faite à 20 mn ! car si on attend, ça continue, mais de façon logarithmique.

Là voilà donc mon erreur !!!! Voyant que ca continuait d'évoluer, j'ai laissé décanter plusieurs jours !!!!

Aller je vais tout recommencer avec ta méthode, ainsi que le test du vide.

@+

PS: Où est ce qu'on peut trouver des éprouvettes comme ca ?
A defaut j'utiliserais autre chose mais elles ont l'air bien pratique.



 
Titre: Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
Posté par: Gérard le 05 juillet 2011 à 18:28:52
Bonsoir Nonob,

si tu fais le bilan des dosages du site :
au départ : 3 vol de chaux + 5 vol de "terre" (sable) : mélange trop riche...
à l'arrivée : 1,5 vol de chaux + 6,5 vol de "terre" (sable + argile) : mélange certainement plus équilibré !

L'éprouvette : j'ai dû me renseigner chez un pharmacien, qui m'a indiqué où la commander, mais... c'était au siècle dernier ! (je dois toujours avoir la facture, cependant...)

Gérard.
Titre: Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
Posté par: nonob le 05 juillet 2011 à 19:37:52
J'ai fait le test du sable 0/4, j'obtiens un ES de 94% .
Pour ma terre j'ai raté le test, mon bocal est trop petit, je voyais pas bien la limite et en plongeant mon piston ca a tout fait rater..
Je vais acheter une grande éprouvette ca sera mieux.Les tiennes sont de quelle contenance ?
@+
Titre: Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
Posté par: nonob le 06 juillet 2011 à 09:25:28
Citer
si tu fais le bilan des dosages du site :
au départ : 3 vol de chaux + 5 vol de "terre" (sable) : mélange trop riche...
à l'arrivée : 1,5 vol de chaux + 6,5 vol de "terre" (sable + argile) : mélange certainement plus équilibré !

Oui, sauf que l'auteur n'y voit pas un mélange plus tendre mais identique, en considérant la terre à 30% comme liant.

C'est quand meme bizzarre, d'un coté , maison.com indique de considérer la terre argileuse à 30% comme un liant, au meme titre que la chaux, et toi tu me dis que meme à ce taux, il faut la considérer comme un agrégat.
Si je comprends bien, pour toi, la terre à 30% est juste du sable avec un ES de 70% (cad proche de ce que conseille la norme: 75%), mais pourtant la terre seule peut etre utilisée comme enduit (avec fibres) alors qu'un sable, meme non lavé avec un ES de 70% ne peut pas etre utilisé sans liant, non ?

Autre chose, qui n'a peut etre pas une grosse importance mais bon.., pendant la manip de mesure de l'es, au numéro 7 tu dis: "rebrasser un dernier coup" , tu veux dire rebrasser pendant une minute comme la première fois ou juste un petit secouage ?

@+
Titre: Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
Posté par: Gérard le 06 juillet 2011 à 11:56:17
Bonjour Nonob !

en toute rigueur, l'argile est bien un liant en effet !

Mais dans mon exposé, je considère effectivement le mélange de sable et terres argileuses comme étant la partie "sable", par opposition à la partie chaux. C'est peut-être un peu simpliste et réducteur, en effet...

Pour la question : la norme doit préciser cela en effet, mais je ne sais plus et cela n'a pas une importance terrible, surtout avec nos moyens un peu approximatifs de "mesure" ! Mais on comprend qu'un 2ème secouage avant la décantation ne peut pas faire de mal, au contraire !

Gérard.
Titre: Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
Posté par: nonob le 06 juillet 2011 à 14:18:43
Merci, quoiqu'il en soit je vais refaire le test du taux d'argile de ma terre avec une éprouvette plus grande, c'est surement là que j'ai fait une erreur qui m'a amené a mettre beaucoup trop de sable.
@ bientot
Titre: Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
Posté par: nonob le 07 juillet 2011 à 07:13:02
Bonjour :)

Ca y est j'ai refais mes tests, c'est encore pire que la dernière fois, ma terre a un ES de 20 % ! (là dernière fois j'avais trouvé 30% mais j'étais pas aussi précis car cette fois j'ai utilisé un récipient gradué plus grand, et surtout un piston pour bien voir la limite)

J'ai aussi retesté mon sable 0/4, il a un ES de 94 % .

Heu, petit problème de maths, avec quelles proportions je mélange ces deux "sables" pour obtenir un ES de 75% ?
C'est peut etre tout simple mais bon il est tot ;)

@+
Titre: Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
Posté par: DVD le 07 juillet 2011 à 08:49:47
Bonjour Nnob,

la formule à utiliser est la suivante :

((ES du sable*vol de sable)+(ES de la terre*vol de terre))/(vol de sable+vol de terre)=ES moyen

Dans ton cas :

pour 2.5 vol de sable et 1 vol de terre, tu as un ES de 73%

Bonne journée,
Dvd
Titre: Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
Posté par: nonob le 07 juillet 2011 à 09:17:30
Bonjour :)

Merci pour la formule, mais entre temps, et surtout après un café, j'avais trouvé :

Il faut que j'utilise des pourcentages aussi pour les volumes, ex, si je moitié de chaque, il faut calculer :

(0,5 x 0,94) + (0,5 x 0,20)

Avec donc 75% de sable et 25% de terre, soit (0,75x0,94) + (0,25x0,20) , j'obtiens un ES de 75% .

ou plus simplement, pour 1 volume de terre, je rajoutes 3 volumes de sable.

Ta formule évite de calculer le pourcentage des volumes et est donc surement plus simple :)

Bon, ca y est j'ai donc mon "sable" avec ES à 75%.

Je vais maintenant faire le test du vide pour calculer la proportion de chaux à ajouter, mais je me pose une question: si ce test permets de trouver le dosage parfait pour obtenir un bon mortier, comment adapter les différences de dureté que doit avoir un enduit à la chaux, car le dosage n'est pas le meme si on fait la couche d'accroche, le corps, ou la finition de l'enduit ?!

Autre chose, je reviens sur cette histoire de considérer la terre comme liant ou sable, je suis vraiment surpris de la différence de dosage que celà va occasionner :
En admettant que j'opte, pour ma finition, pour  1 vol de liant pour 5 vol de sable, si je considère la terre à 30 % (avec donc un ES de 70%) comme liant (maison.com), je vais donc faire, par exemple, ce mélange (celui que j'ai fait lors de mes premiers tests):

1 volume de chaux
1 volume de terre à 30%
10 volumes de sable !

Maintenant si je suis les conseils de gérard et que je considaire mon mélange terre/sable comme "sable", je vais faire ce mélange :

1 volume de chaux
5 volume de terre à 25% .

Ca n'a donc rien à voir !

@+
Titre: Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
Posté par: nonob le 27 juillet 2011 à 15:03:42
Bonjour,

Voilà j'ai finalement fini mon enduit, le résultat me plait, j'ai trouvé une doc interessante sur les sables qui reponds à mes questions :


http://mpflimousin.free.fr/pdf/fiches/07a_SablesLI.pdf (http://mpflimousin.free.fr/pdf/fiches/07a_SablesLI.pdf)

La terre y est ici aussi considérée comme sable mais il est alors conseillé de prendre en compte l'apport de liant dans ce sable et donc de diminuer la quantité de chaux..

Une petite photo du résultat, depuis ca a bien éclairci mais c'est encore très orangé, ce que je souhaitais :)

(http://img17.imageshack.us/img17/7246/20110721151234.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/17/20110721151234.jpg/)

Merci poru vos conseils, @ bientot

Titre: Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
Posté par: Gérard le 27 juillet 2011 à 20:59:40
Bonsoir Nonob !

merci pour la photo, bravo !
et aussi pour le lien vers l'article, intéressant en effet.
D'autres fiches sont disponibles, il suffit de remonter dans l'arborescence :
http://mpflimousin.free.fr/pdf/fiches/ (http://mpflimousin.free.fr/pdf/fiches/)
Merci à MPF Limousin !

Gérard.