Auteur Sujet: Isolation d'une maison en colombages/torchis  (Lu 10373 fois)

cyfur

  • Néophyte
  • Messages: 11
    • Live Messenger (MSN) - furcy_feuillet@hotmail.com
    • Voir le profil
    • E-mail
Isolation d'une maison en colombages/torchis
« le: 01 août 2011 à 14:41:25 »
Bonjour,

Je me présente, je suis furcy, 35 ans du calvados.

Nous avons acheté une maison il y a 1 an, une maison en 3 parties, une partie colombages/torchis, une autre en pierre et une en brique de terre cuite.

Nous réhabilitons en ce moment la partie la plus ancienne (colombages/torchis), car des enduits ciment ont étaient fait sur le torchis ainsi que sur les sous-bassement en pierres. Point de vue respirent rien de pire (quelques poutres bois bien pourrie par l'humidité)
Du côté intérieur l'isolation et en polystyrène +ba13, encore une belle erreur. Bref...

Comme je souhaite réfère l'isolation intérieur je me pose la question suivante: 
Quel serait pour vous la meilleure solution ?

Sachant que je vais faire tomber les enduits ciment intérieur et extérieur pour les remplacé par de la chaux.
Le mur est composé donc de pierre moellon (pierre de Caen) sur 60 cm de hauteur et 25 cm de largueur, dessus repose la sablière basse en chêne de 15x15 plus poteaux chêne espacé de 1.5m environ, remplis donc de 13 ou 14 cm de torchis.


Suivant les conseils du forum, je vais aussi découper le long de ce mur côtés intérieur d'une largeur de 20 cm cette dalle béton pour creuser et il faire un lit de cailloux 20/40 puis finir avec un petit béton chaux pour laisser "ventilé l'humidité" qui doit stagner sous cette dalle et qui ne peux pas sortir à cause des enduits ciment sur le sous-bassement.


J’espère ne pas avoir été trop confus dans mes explications, si toutes fois vous avez d'autres conseils n'hésitez pas (j’en ais vraiment besoin)

Pour l’isolation je vous écoute, d’avance merci de votre aide.
Furcy

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Isolation d'une maison en colombages/torchis
« Réponse #1 le: 01 août 2011 à 18:59:38 »
Bonsoir Furcy et bienvenue !

Je vois que votre réflexion est en tout cas bien orientée !

Les enduits à la chaux ne sont presque pas isolants, mais perspirants (transmission de la vapeur d'eau) ce qui est déjà énorme car cela va contribuer à assainir le mur, et donc le rendre moins froid ! Un enduit chanvre et chaux est faiblement isolant et draine parfaitement l'humidité, dans un sens comme dans l'autre. Mais ce type d'enduit procure un confort ressenti assez étonnant, il faut en avoir fait l'expérience...

Gérard.

cyfur

  • Néophyte
  • Messages: 11
    • Live Messenger (MSN) - furcy_feuillet@hotmail.com
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Isolation d'une maison en colombages/torchis
« Réponse #2 le: 01 août 2011 à 20:25:10 »
Merci Gérard pour tes 1ers infos et conseils.

J'avais déjà pensez à un enduit chaux/chanvre, mais j'ai un peux peur que cela soit juste coté isolant, sinon le concept me plaie beaucoup.

Pour l'isolation je pense plus à un chanvre/lin en rouleau ou panneaux sur rail avec frein vapeur et fermacell suivi d'un enduit ou badigeons chaux coloré.

Mais, c'est là ou j'ai besoin de conseil, pour savoir si je ne fais pas une erreur dans mon choix? S’il faut mettre une lame d'air ou pas ? Frein vapeur de quel sorte et SD de combien ?...

Ou alors avez vous d'autres solutions que je ne connais pas qui pourrai s'adapter plus à un mur torchis/colombages.

Je ne souhaite pas créer plus de désordre qu'il na déjà été fait par les anciens propriétaires

N'hésitez pas, je prends tous les conseils cela me permet d'apprendre et d'avancer.

Furcy

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Isolation d'une maison en colombages/torchis
« Réponse #3 le: 01 août 2011 à 21:13:06 »
Re-bonsoir,

non il faut une continuité dans les isolants, pas de lame d'air donc. L'humidité doit pouvoir progresser librement de l'intérieur (pression haute) vers l'extérieur (pression basse).

Un frein vapeur ne me semble pas utile ici, c'est surtout sous les toitures pour réguler la vapeur d'eau qui migre vers l'extérieur, pour qu'elle ne se concentre pas sur des points sur lesquels il y aurait de la condensation, donc un risque pour les charpentes.

Le problème d'un enduit en rouleaux c'est la fixation et la finition... alors qu'un enduit projeté se tient et peut recevoir toutes sortes de finitions !

Pour moi, un enduit intérieur chanvre et chaux serait très bien, dans votre cas ! avec un petit stage à la clé... vous ne le regretteriez pas !

Gérard.