Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - nonob

Pages: 1 ... 10 11 [12] 13
166
Réhabilitation / Re : Conseils solivage
« le: 02 octobre 2009 à 08:50:22 »
Bonjour :)

Citer
Si tu repose un parquet, les plaques osb, ne servent à rien,
Petite question, quel intérêt vois-tu as posé des plaques osb?

C'est vrai que si je pose un plancher en lames, je peux le poser sans dalles osb, mais il faudrait commeme que je pose un lit de lambourde pour refaire le niveau et avoir des entraxes précises.

C'est ce que j'avais prévu au départ mais j'ai finallement choisi de poser d'abord des dalles osb pour ces raisons:

-Je ne risque pas d'abimer le plancher en lames par les autres travaux (isolation, enduits, placo..etc...).
-De plus j'ai d'autres pièces à l'étage qui ne sont accessible que par cette pièce, il faut donc qu'elle soit pratiquable.
-Pour l'instant je projette de poser un plancher en lames ou un parquet mais peut etre changerais je d'avis.Le fait de poser un plancher en dalles d'osb m'autorise le choix du revetement et au cas où je choisi commeme de poser un parquet, je pourrais facilement le déposer pour un autre revetement.

Citer
par contre le caisson créer par le lambris et le parquet, doit être rempli soit par de la laine, des copeaux de bois, du foin, de la paille, comme tu veux pour obtenir un système masse/ressort/masse.

Est ce indispensable? Si c'est pour l'isolation phonique et thermique, j'ai choisi volontairement de ne pas mettre d'isolant.
De plus d'origine il n'y avait rien, est ce une erreur ?

Citer
Il faut juste mettre du papier craft, papier journal ou équivalent sur le lambris pour qu'il n'y est pas de poussière à passer.

On m'a conseillé de mettre un parevapeur pour  éviter que les vapeurs d'eau de la pièce du dessous (cuisine en plus) ne remonter dans le plancher au dessus.
Ca pourrait donc avoir un double role: parevapeur et antipoussière :)

Citer
Si tu veux avoir ton parquet perpendiculaire aux solives, tu peux rajouter des solivettes entre le chevêtre et l'entablure comme ton schéma le montre. Il faut toujours faire au plus simple.

Ok.Mais concernant la capacité "porteuse" de l'entablure en T ? Ca me surprends de voir le chevetre fait d'une "grosse" solive et de voir cette petite pièce de bois avec 2 pointes.

Citer
C'est plutôt la cheminée qui a été modifié, celle que tu possède en ce moment a du être construite fin XIXe, pour être au goût du jour.

Ca veut dire que la hotte devait etre plus grosse et arriver jusqu'au chevetre ?

Merci

@+




167
Réhabilitation / Re : Conseils pour boucher trous mur en terre
« le: 02 octobre 2009 à 07:20:12 »
Bonjour :)

Citer
chez toi sous la terre végétale, il y a tout ce qu'il faut.

Bon et bien je vais prendre ma pelle et ma pioche, récupérer de la bonne terre et je pourrais reboucher le trou dans le sol avec de la terre "sale" qu'il me reste :)

Citer
quand aux graviers dans la terre, soit la terre en ait pourvu, soit c'est rajouté, et effectivement, cela fait un 'béton' de terre,

Voyez vous les caillous dont je parle:



Il me reste du gravier:



Ferait il l'affaire?


Citer
l'enduit ancien que l'on peut récupérer sur ses murs peut être recyclé, à condition d'adjoindre des fibres neuves

Qu'entendez vous par fibres neuves ? Si j'ajoute du foin, dois il etre fraichement coupé? J'habite en campagne, je crois avoir vu un hangar rempli de foin chez mon voisin.Est ce que je dois me renseigner sur la durée de stockage ou quelques autres conditions pour pouvoir l'utiliser ? Est ce que je dois le nettoyer ?
Foin ou paille, qu'est ce qui est mieux ?

Citer
Une pierre plate pour caler une solive, ça n'est pas cela qui gêner en quoique ce soit la perspiration du mur ! Sinon pour une cale de bois, préférer quand même du bois neuf, une planche épaisse en chêne ou châtaignier. Mais toujours plus large que l'élément à soutenir, de façon à répartir la charge sur une surface nettement plus grande.

Ok.

Merci :)









168
Réhabilitation / Re : Conseils solivage
« le: 02 octobre 2009 à 07:00:22 »
Bonjour :)

Citer
C'est plus simple, il faut conserver dans l'état cet état du solivage, toutes les pièces de bois sont saines sur la photo( pour se rassurer, si un couteau pointu ou un tournevis ne rentre pas dans le bois, il est en bonne santé).

C'est le cas, le bois est sain :)

Citer
Il faut refaire le parquet tel qu'il était.

C'est à dire à cet endroit poser le plancher perpendiculaire au reste de la pièce?
Je comprends mieux maintenant pourquoi le plancher était comme ca à cet endroit.
Mais pourquoi une telle construction? Pensez vous que le conduit de cheminée était plus large auparavant, ou qu'il n'y avait pas de cheminée mais une trappe?

Vu que j'ai prévu de poser des lambourde suivi de dalles d'osb, je pourrais poser ensuite toutes mes lames de plancher ou parquet dans le meme sens.

Par contre je suppose que si je garde cette entablure en T, il faut que je rajoute des renfors en travers ?:



Mets est ce que cette entablure à les meme capacités porteuse que le reste du solivage ?

Je remets quelques photos de l'entablure :









Merci

@+

 

169
Bonjour,

Merci pour tous vos avis.

Si je peux économiser du temps , de l'argent et de l'énergie, je vais pas m'en priver.

Est ce que quelqu'un a consulter les revues tiez breiz 20 et 21 qui parlent du sujet ?

J'ai envie de les commander mais si il ya une conclusion du genre "ca ne sert à rien..." je vais peut etre m'en passer..

Merci

@+


170
Citer
tes solives vont mieux maintenant

J'ai fait qu'une de mes 2 grosses poutres, il me reste du boulot :)

++

171
Bonjour :)

Voici des photos de l'étage de ma vieille maison en terre :

Les solives et le faux plafond en lambris :



les 2 grosses poutres (j'ai retiré toute la terre):



la charpente:



Est ce que je dois tout traiter ?
Si oui, comment préparer le bois ? J'ai déjà retiré la couche de surface pourrie et  J'ai ensuite commencé à la brosse metallique pour que le produit (si il ya) pénètre bien.Est ce la meilleure solution ?
Quel produit utiliser ?

Merci

@+

172
Salut,

Ca y est j'ai fait une des grosses poutres, le plus efficace a été le ciseau à bois, sans marteau, à la main en raclant.

Je me pose maintenant la question du traitement de tout ce bois, j'ai refais un post pour plus de clarté.

Merci

@+

173
Réhabilitation / Re : Conseils pour boucher trous mur en terre
« le: 30 septembre 2009 à 18:24:27 »

Bonjour :)

Citer
la cale peut être en pierre, une petite dalle de schiste par exemple, mais de préférence nettement plus large que l'élément à porter, quand même ! sinon ça va poinçonner dans le mur...

Je ne connais pas bien les pierres, je pensais mettre une pierre quelconque que je récupère, est ce important de mettre du schiste ?
Est ce que je peux mettre aussi des pierres pour boucher le plus gros de mes trous ? La pierre n'a t elle pas les meme inconvénients que le ciment, à savoir, ne bloque t elle pas la vapeur d'eau ?

Citer
Une cale de bois, oui mais il faut qu'elle soit d'une épaisseur conséquente...

Peut etre que mon ancien plancher pourrait faire l'affaire ?



Citer
Oui je parle d'argile pour désigner la terre qui est en dessous la terre végétale. C'est un peu un abus de langage, car toute terre minérale n'est pas forcément de l'argile ! mais bon... il faut faire le test du "boudin", décrit ici :
http://www.tiez-breiz.org/images/Stages/enduits_terre/enduits_terre.html

Ok, donc pour mon cas il faudrait que je fasse la meme chose qu'ici pour boucher mes trous :


"Ici, on mélange de la terre humide avec du foin, afin de fabriquer une sorte d'étoupe pour combler les gros trous de la maçonnerie."




Le test consiste à rouler la pâte entre ses mains, pour former un "boudin" ou "colombin" du diamètre d'un petit doigt, et d'une longueur de 8 cm environ.
Si > 8 cm, terre trop argileuse ;  si < 8 cm, terre pas assez argileuse.
 On détermine ainsi si la terre doit être mélangée ou non avec une autre plus ou moins argileuse pour obtenir une terre correcte pour un enduit.


mais pour reboucher des trous, est ce qu'il en va de meme ?

Citer
Bon dans votre cas, ça n'est pas critique, et en tout cas, c'est économique ! hors de question d'aller acheter de la terre, qui aurait parcouru x milliers de km... (ça se fait !) Un chantier de terrassement proche de chez vous, une remorque de terre contre une bonne bouteille et tout le monde est content !

C'est drole je viens justement de me débarraser de ma remorque de terre après nettoyage de l'étage: des blocs de terre qui ne tenait plus aux murs + enduit qu'il y avait à la périphérie du plancher et qui remontait le long des murs sur une vingtaine de centimètres :



Mais j'avais lu qu'il vallait mieux utiliser de la terre fraiche, j'éspère que je ne vais pas regretter...

Citer
Un chantier de terrassement proche de chez vous

Et pourquoi pas la prendre chez moi ? J'en ai pas besoin de beaucoup ..., à quelle profondeur dois-je la prendre ?

Autre question: si je regarde mes murs, il semble qu'il y ai du gravier en plus de la terre, est ce que ca augmente la solidité du mur ? est ce que je peux faire une sorte de béton de terre ?

Si je ne me sens pas d'utiliser de la terre, est ce que je peux la remplacer par de la chaux et faire "betement" un beton de chaux ? ?

Merci

@+






174
Réhabilitation / Re : Conseils solivage
« le: 30 septembre 2009 à 17:55:15 »
Citer
Bonsoir nonob,
Ton idée est juste, çà s'appelle une fourrure, justement pour cacher les abouts de solives qui seraient visibles si le lambris n'existait pas.

Ca m'est venu comme ca, mais maintenant ca parait logique :)

Citer
Quand à la pièce de bois au nu de la hotte, c'est de bonne facture, on appelle cet assemblage une entablure en T, c'est fréquent lorsque c'est peu sollicité. si elle n'est pas pointée, la pièce de bois se démonte, mais elle est très bien là où elle est.
Par contre la solive parallèle à cette pièce de bois s'appelle le chevêtre, et normalement c'est elle qui devrait se trouver au nu de la hotte.

Si je comprends bien, il ne devrait pas y avoir l'entablure en T mais directement le chevetre collé à la hotte ? Celà voudrais dire qu'auparavant la hotte de la cheminée arrivait jusqu'à ce chevetre, puis a été diminuée et plutot que de refaire le chevetre, l'entablute en T a été faite ?

Je souhaite aménager cette pièce et donc poser un nouveau plancher.Devrait je supprimer l'entablure en T, rapprocher le chevetre au plus pret de la hotte et du coup changer les solives qui y sont relièes par de plus grandes ?

Citer
A mon avis cette hotte n'est pas la première, est-ce que la cheminée est d'origine ou modifiée? Une photo de celle-ci serait la bienvenue.

@+

175
Réhabilitation / Re : Conseils pour boucher trous mur en terre
« le: 29 septembre 2009 à 09:29:54 »
Bonjour :)

Citer
bon ce coup-ci les images ont été visibles en grand !

Cool :)

Citer
Je ne suis pas du tout spécialiste de la construction en terre, mais je suppose qu'une poutre doit pénétrer assez profondément dans le mur, pour ne pas dire sur l'épaisseur complète, pour avoir une portance.

C'est vrai qu'il y en a qui ne sont pas très profonde dans le mur, je pourrais essayer de les enfoncer plus vu qu'à l'autre extrémité la portance est bien plus importante sur la grosse poutre.
Le seul hic c'est qu'il ya un faux plafond en lambris pointé sur les solives, donc pour déplacer ou remplacer une solive il faudrait que je retire les pointes sans abimer le lambris...


Citer
Sur les murs en moellons de pierre et argile, on dispose une pierre plate sous la solive pour élargir la zone de portance, j'aurais tendance à faire de même sur un mur à la terre...

Pour élargir ou pour approfondir ?

Donc il faut mieux mettre une cale en pierre dessous plutot qu'une cale en bois ?

J'ai repéré une cale sous une panne, ca semble etre une brique :



Citer
Les trous d'un mur à la terre doivent être rebouchés... à la terre ! éventuellement mélangée avec de la paille.
Mais vous pouvez éventuellement utiliser d'autres matériaux, comme la brique de terre crue ou même la brique de terre cuite.

Briques que je callerais dans le trous et auxquelles j'ajouterais un mortier ?

Citer
éventuellement, un peu de chaux, mais c'est pas indispensable, l'argile colle très bien ! et de plus, peut être appliquée à la main, un vrai plaisir !

Quand vous ditez "argile", vous parlez de terre ? Est ce qu'on achète un sac d'argile comme un sac de chaux ou de ciment ?

En fait je recherche le moyen le plus economique et surtout le plus facile.

@+






176
Citer
ciseaux à bois qui supprime une grande quantité d'aubier (ou bois endommagé) puis verre pour bien racler ce qu'il resterait.

J'ai acheté un ciseaux à bois de 35mm, une brosse en nylon à mettre sur la perceuse et une grosse brosse metallique.Je vais essayer tout ca, sans oublier le verre.

Citer
Le rabot sera plus pour le final pour essayer d'avoir un endroit bien plan pour la future pose du parquet (sinon cales obliges)

De toute facon, j'ai prévu de poser des lambourdes+ cales, donc je ne vais pas chercher à avoir une surface super plane pour les solives...

Merci

@+

177
Réhabilitation / Re : Conseils solivage
« le: 29 septembre 2009 à 08:45:11 »
Je crois que j'ai une idée:

Avant il ne devait pas y avoir de lambris en faux plafond dans la pièce de dessous, les solives étaient donc visibles mais il y avait donc un espace entre le plancher et les 2 grosses poutres qui n'était surement pas estethique.Ca a donc été bouché avec de la terre et un enduit de finition blanc.
Qu'en pensez vous ?

@+

178
Réhabilitation / Re : Conseils solivage
« le: 29 septembre 2009 à 08:38:14 »
Bonjour,

Non rassures toi Cyril, il ya bien une grosse poutre sous cette terre :



Mais je ne comprends pas trop ce qu'elle fait là.DE chaque coté de cette terre, il ya comme un enduit de finition blanc, c'est ce qui me fait dire que ca devait etre des anciens murs qui descendaient surement jusqu'au sol (sous la poutre)...

@+

179
Réhabilitation / Re : Conseils solivage
« le: 29 septembre 2009 à 07:32:43 »
Bonjour :)

Pour les photos il ya peut etre eu un pb du serveur car je viens d'essayer ca fonctionne pour moi.J'ai choisi de mettre des mignatures pour ne pas ralentir l'affichage de la page...

Citer
Pour la dernière question, la terre était utilisée pour la pose des terres cuites. Si mur il y avait, il devait aussi être en dessous ?

Et bien non, c'est ce qui est bizzare.., je me dis qu'il devait y en avoir un sous chaque poutre mais ca voudrait dire que la pièce n'aurait fait que 2 m de large...

En tout cas j'ai enlevé toute cette terre sur les poutres.

@+

180
Réhabilitation / Conseils solivage
« le: 28 septembre 2009 à 13:35:50 »
Bonjour :)

Avant dépose de mon ancien plancher, il ya un endroit, juste devant le conduit de cheminée, où les lames de bois était posées perpendiculairement au reste du plancher:



Après dépose complète de l'ancien plancher, je constate qu'il ya en fait une trémie:



La solive la plus éloignée du conduit semble solidement fixée sur les 2 autres solives perpendiculaires, par contre la pièce de bois qui est collée au conduit est beaucoup plus fine et je comprends pas trop comment elle est fixée.

Connaissez vous ce genre de construction ? Puis je poser un nouveau plancher sans pb ?

J'en profite pour vous poser une autre question de curiosité:

Sur les 2 grosse poutres principales, entre les extrémités des solives, il y avait de la terre, je pense que ce sont les restes d'un ancien murs.. en tout cas je ne vois pas ce que ca pourrait etre d'autre, qu'en pensez vous ? :



Merci beaucou

@+




Pages: 1 ... 10 11 [12] 13